• Rando au temple de POSEIDON...

    Rando vers le sanctuaire de PODEIDON. C'est là que DEMOSTHENE, oui, LE Démosthène, est mort ! 

    Je dis LE parce que c'est un mec connu, et je dis mec parce que je n'ai pas forcément beaucoup de respect pour lui !

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    C'est sûr qu'il faut quand même beaucoup marcher !!! Surtout qu'il n'y a aucun chemin balisé qui y mène !

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    Il y a bien des chemins, mais de l'avis des Grecs, ils sont ardus et difficiles à trouver !

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    Qu'à cela ne tienne ! Je ne vais pas m'amuser à marcher sur les routes goudronnées !!! Le chemin, les chemins plutôt qui mènent au plateau sont très inégaux, tantôt montant, tantôt descendant au gré des sinuosités du terrain ! 

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    Et après moults détours, après avoir crapahuté dans des oliveraies bien touffues et très en pente, on finit par arriver aux ruines... On est alors sur un plateau qui ondule légèrement sous les 2 plus hauts sommets de l'île.  

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    Depuis la sanctuaire, la vue s'étend avec panache sur l'ATTIQUE...

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    Ici, les cyclamens sont partout !

    Ici, on foule de nos pieds, chaussés en dur pour moi et en espadrilles pour le mousse, des ruines datant du 6 ème siècle avant JC (pas Jules, l'autre... Lui quoi !!!). Autant dire qu'il a souffert des cailloux pointus et des herbes folles de la montée !!!

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    Et c'est donc ici que DEMOSTHENE le rhéteur a fini ses jours (Et ses nuits) quand les Macédoniens se sont emparés d'ATHENES en 322 avant JC...

    Disons-le tout de suite, y'a pas grand-chose à voir... Disons que pour Minh, y'a pas grand-chose à voir, et pour moi, y'a absolument rien ! Des débris épars, des fragments de marbre, des morceaux de céramique, et c'est tout !

     

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    On ne reste donc pas longtemps là-haut... 

    Et donc, je vais vous parler de DEMOSTHENE tandis qu'on chemine vers la mer pour rentrer chez nous !

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    Alors... Il naît dans une riche famille commerçante et, après moult déboires, se retrouve orphelin et pauvre comme Job ! Oui... Bien sûr, c'est un résumé, hein !!! J'vais pas m'amuser à décrire sa vie par le menu !

    D'abord élève de PLATON, à 16 ans (là c'est important), il devient l'élève de CALLISTRATOS et, fasciné par son talent d'orateur, il décide d'apprendre la rhétorique sous l'égide d'ISEE.

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    Lors de son premier discours en public, on se moque de son élocution et de ses gestes maladroits : « Il fut en butte aux clameurs et aux moqueries à cause de son style insolite, dont on jugeait les périodes tarabiscotées et les raisonnements poussés avec trop de rigueur et forcés à l'extrême. Il avait d'ailleurs, semble-t-il, une voix faible, une élocution confuse et un souffle court, qui rendait difficile à saisir le sens de ses paroles, obligé qu'il était de morceler ses périodes. »

    DEMOSTHENE va chercher à corriger ses défauts, jusqu'à parler avec des cailloux dans la bouche et à dominer de la voix le bruit d'une mer furieuse. 

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    Toute sa vie, DEMOSTHENE va discourir !!! Et surtout contre le pouvoir de PHILIPPE II de Macédoine, ce qui lui vaudra, bien des années plus tard, l'exil dans le sanctuaire de POSEIDON sur l'île de POROS. 

    Ah ben oui, pour un résumé, c'est un résumé !!!

    Bon. En fait il s'est exilé ici pour une sombre histoire d'argent. Il aurait emprunté des sous placés sous séquestre et aurait oublié de les rendre !

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    PLUTARQUE, philosophe, biographe, moraliste et penseur majeur de la ROME antique, rapporte que DEMOSTHENE  est abordé dans le temple par un gusse, ancien acteur de théâtre (parce que le cinéma n'existait pas à l'époque...) nommé ARCHIAS et que ce gusse donc veut attirer DEMOSTHENE en dehors de l'enceinte sacrée du sanctuaire, histoire que cette affaire d'argent puisse se dénouer !...

    DEMOSTHENE lui rétorque alors : « ARCHIAS, jamais je n'ai cru à tes paroles quand tu jouais ton rôle au théâtre, tu ne me feras pas davantage croire aujourd'hui à tes promesses. »

    En même temps, se sentant probablement acculé, DEMOSTHENE préfère se suicider en mordillant l'extrémité empoisonnée de son stylo. Bon. Ok. Ca s'appelle un calame !

    - Et c'est seulement pour ça que tu l'aimes pas trop ce mec ? Seulement pour une histoire d'argent détourné ? Parce que dans ce cas, la liste est longue, de ceux qui ont pris sans rendre !!! Et la liste s'allonge chaque jour !...

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    En fait, ce que je n'aime pas par-dessus tout, c'est la méthode. La rhétorique. « L'art rhétorique de Démosthène est rien moins qu'orthodoxe. Ses discours bouleversent l'ordre traditionnel des parties du discours (exorde, narration, preuve et épilogue). Il joue beaucoup des métaphores, comparaisons et autres paradoxes. Surtout, il compte sur les changements de ton, tantôt familier, tantôt solennel, tantôt jouant sur les sentiments, tantôt calme et posé. Il n'hésite pas à manipuler son public, l'invectivant ou l'interrogeant tour à tour ».

     

    Rando au temple de POSEIDON...

    - Et pourquoi t'aimes pas ça ?

    - Parce que la rhétorique, c'est l'art d'embobiner l'autre ! C'est lui faire avaler des couleuvres ! C'est le prendre pour un con, mais sans qu'il le sache ! Et ça, c'est le pire de tout ! Et pardonnez ma vulgarité !

    Et c'est tout, parce que c'est la dernière image et qu'on est arrivé en bas !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique