• - T'es au courant que les 3 mots de ton titre signifient la même chose ?

    - Ah !?

    - Ignare, va !!!

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    Voilà donc notre errance de cette année.

    On part de la flèche bleue pour arriver à la verte. Normalement, on dit adieu à ce coin de GRECE...

    Et comme on avait déjà fait un bon bout de la MER IONIENNE en 2019 en partant de FRANCE, pour cette année, j'ai voulu voir les quelques endroits qu'on avait encore jamais vus et revoir certains d'entre eux qu'on avait bien aimés ! Revoir PAXOS, revoir MITIKA et tous ces petits ports du Golfe d'ARGOS (ARGOLIKOS KOLPOS). Voir la côte Ouest et Sud de LEFKADA, voir CYTHERE, voir AEGINE. Et évidemment, voir et revoir le PELOPONNESE qui reste un coin vraiment beau de la GRECE.

    Voir et revoir parce que j'en avais déjà fait le tour ! C'était en 2016...

    Je ne parle pas de 2018. On s'était contenté d'un bref tour dans le Golfe de GENOVA et retour sur la FRANCE via ELBE et la CORSE.

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    Trajet 2015/2016 en solitaire sur le tracé « aller » en rouge et en compagnie du mousse sur le trajet « retour » en bleu !

    Bien sûr, y'a encore des trucs que j'aimerais découvrir comme le Golfe d'AMVRAKIA et ses petits ports comme VONITSA (On a quand même vu le coin en voiture...), faire la côte Ouest de CEPHALONIE (On ne l'a pas faite parce qu'on attendait du vent fort!!! Mais on l'avait déjà faite en moto...), voir PARGA et voir tout le fond du Golfe de CORINTHE et notamment le ALKIONIDHON KOLPOS ! Ça sera pour une prochaine fois !

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    Ah oui... Et dire tout de suite que les photos de c't'article n'ont rien à voir avec le texte ! 

    Ici, c'est le ZEF calé au chantier KALYPSO.

     

    On aura donc fait que 930 miles !!! Le plus souvent à la voile pour les 700 premiers et quasi toujours au moteur pour les 200 suivants !

     

    - Et les 30 du milieu ?

    - Ben, on a dérivé...

     

    D'ailleurs, on totalise 110 heures de moteur, sachant que les manœuvres d'arrivée et de départ de chaque étape sont forcément faites au moteur.

     

    - Et pourquoi forcément ? Hein ? Pourquoi ?

    - Euh... Parce que je ne suis pas encore un forcené du tout voile !

    - Ah...

    - Oui ! Disons que je n'ai pas assez de sang breton dans les veines pour faire le mariolle !!!

    - Parce que tu as quand même un peu de sang breton, toi ?

    - Oui ! Par transfusion ! Et juste assez pour pouvoir avaler des galettes de sarrasin et boire du cidre !

    Bon.

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    C'est le port ! A sec donc !!! Devant, c'est la mer et derrière, c'est la montagne !

     

    Et sinon, on aura fait 36 escales pour 106 nuits depuis la mise à l'eau début août. Et sur les 106 nuits, 75 ont été gratuites. Gratuites parce qu'on était au mouillage pour une part (11 nuits seulement), et encore heureux qu'on ne nous fasse pas payer alors qu'on est au mouillage, hein ? Et gratuites dans des ports parce qu'y a personne pour venir nous demander des sous. Et qu'on va pas chercher, non plus, si y'a quelqu'un qu'en veut !!!

    Tout ça pour dire qu'on a quand même payé 31 nuits !

    Nos dépenses de port ont été de 23 € en août, 234 € en septembre (pour cause de Médicane), 94 € en octobre et 43 € en novembre... C'est quand même bon marché malgré tout !

    Et si la plus chère des nuits, ça a été dans le port de KALAMATA (33 €), presque toutes les autres nuits payantes sont pas chères ! De l'ordre de 6 ou 7 € la plupart du temps, et de rares fois autour de 15 € pour quand les autorités sont gourmandes ! Ça n'a donc vraiment rien à voir avec les tarifs pratiqués généralement en FRANCE et, pire, en ITALIE !!!

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    La montagne de derrière le port... Et derrière ? Ben, c'est la mer ! Evidemment ! EEEEH !!! Faut suivre un peu !

     

    Et puis comme souvent, quand c'est payant, on peut quand même négocier...

    Ainsi, à ITHAQUE, la préposée au port ne nous a fait payer qu'une nuit sur 3..., nous disant que c'était parce qu'on était les seuls à faire l'effort de parler en grec ! Et parce que j'ai demandé...

    A NAFPLION, on a payé qu'une seule nuit sur 6 ! Là, c'était parce que j'avais la main brûlée et que j'attendais d'aller à l'hosto ! Et parce que j'ai demandé...

    Enfin, à POROS, le jeune du port, PAVLOS, nous a fait cadeau de 2 nuits, comme ça, par sympathie, et parce que j'ai demandé !!! Moralité ? Faut pas hésiter à demander !

     

    - Et sinon ?

    - Ben...

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    Encore la montagne de derrière le port avec des effets plumeaux au (rare) soleil ! 

     

    PYLOS a été notre escale la plus longue... 13 jours ! Mais on ne s'est pas ennuyé ! Et surtout quand on a pris du temps pour visiter, en annexe, les îlots qui séparent la baie de NAVARIN de la mer.

     

    - Et ?

    - Et les plus belles escales ?

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    Des oliviers, des moutons, et au fond, des bateaux !

     

    Sans conteste, KALAPSI sur l'île de CYTHERE ! Dire quand même que ça aurait pu être en balance avec POROS... Parce que POROS, c'est vraiment un joli village. A chaque coup d’œil, lors de chaque sortie, y'a un truc de nouveau. Le village tout en placettes et en escaliers est divinement beau ! La colline au-dessus du village est aussi très agréable à parcourir... A vivre, tout simplement !

    Mais bon. Y'a KALAPSI. Cette baie que surplombe une Chora toute cycladique, le Kastro, posé sur une vague de rocher semblant prêt à déferler sur le port, en contre-bas ! Le village lui-même et ses ruelles désertes, comme abandonnées ! Ses multiples chapelles qui appellent à la méditation. Et parfois, juste quelques pierres cimentées par d'anciennes peintures byzantines... Et puis, quand on est au port, on est au comme au milieu d'un amphithéâtre de roches, de maquis et d'églises... Un vrai délice !

     

    - Et les escales moches ? Y'en a eu ?

    - Ah... Les moches !

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    POROS vue depuis GALATAS par temps frais !

     

    Parlons de TYROS sur la face Est du PELOPONNESE... Parlons de TYROS et de PORTO HELI ! Et aussi de SAMI sur CEPHALONIE. Parce que SAMI, en plus d'être assez moche, les mecs du port sont aussi assez peu aimables !

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    La mer déferle aux abords de la passe Sud...

     

    Attention, je ne parle pas des équipements portuaires... Parce que dans ces 3 endroits, à chaque fois, les installations sont au RDV ! Non je ne parle que du fait de vivre dans ces coins-là... Enfin... De tenter d'y vivre ! Parce que pour y vivre, faut y rester au moins plus d'un jour, non ?

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    Toujours POROS...

     

    A TYROS, on y reste qu'une seule nuit. Et encore, ç’aurait été presque bien que la nuit y fut plus courte ! TYROS, c'est une succession de machins à louer ! Déjà que c'est moche, en saison ça doit être horrible ! Il n'y a rien d'autre que ça ! Quelques tavernes, une seule rue qui longe la mer, pas de centre ville ou si peu, pas de café qui rassemble les vieux – et les jeunes... Mais il n'y a pas de jeune ici !

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    Effets de style !

     

    PORTO HELI, c'est pire ! Bon OK. L'environnement pourrait être attrayant... Mais le village lui-même ! Quelle déconvenue ! Parce que quand tu arrives en bateau, avec l'église au toit bleu qui s'ouvre au regard, tu te dis que l'escale va être belle... En plus, comme il y a toujours du monde au port, et que y'a même des mecs qui ont construit une grande marina, ben tu te dis encore plus que ça va être super ! Parce que normalement, pour tout mec normalement constitué, tu n'imagines quand même pas que des gens vont pouvoir faire escale ici, si c'est moche, hein ? Ben si ! Y font escale et c'est moche ! Ici, y'a pas d'architecture, pas de goût et même pas de saveur ! Rien. Le seul truc de bien, c'est le grand supermarket et la station service ! C'est peu pour donner du charme à un bled !

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    Une barque dans la p'tite houle de la baie pourtant très protégée !

     

    Et enfin, SAMI. Bon. Là, j'peux pas (j'y arrive pas) dissocier l'ambiance du village avec le côté mal humain du port ! En plus, un jour, on y a mangé nos plus mauvaises pitas ! C'est encore plus dommage que c'était une des rares fois où, avec la princesse ANNE, on avait réussi à décider le mousse à aller au resto !

     

    - Et quelle est la distance la plus longue que t'as faite ?

    - 49,74 miles entre CYTHERE et MONEMVASSIA. Et avant que tu m'demandes, 4,68 miles pour la plus courte entre SPETSAI et PORTO HELI.

    - Bon. Et si tu parlais des chantiers... Ça s'rait pas une bonne idée ça ? Parce que t'as quand même prospecté dès juillet, non ?

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    Les bateaux qui assurent la liaison entre POROS et GALATAS sont, pour beaucoup, au repos forcé !

     

    Ben oui ! Dès juillet on a prospecté les chantiers autour de POROS (Pour nous bien sûr ! Un boat de 11,60 m)

    Je ne parle pas des chantiers en MER IONIENNE... Tout le monde les connaît ! Les 3 chantiers de PREVEZA, Les zones de mise à sec à LEFKADA, CORFOU, NIDRI, mais aussi à ARGOSTOLI, à KATAKOLON, à PYLOS..., mais dans ces zones-là, tu dois toi-même commander la grue, trouver ton ber et t'es pas complètement certain que ton boat sera un minimum surveillé !

    Par contre, y'a un chantier inconnu qui se trouve à quelques kilomètres à l'Ouest de KIPARISSI. Il est géré par MIHALIS POUNTOS (pountos_boatservice@yahoo.fr). Il nous a dit pratiquer de bons prix et pouvoir lever tous les bateaux ! Jusqu'à 40 tonnes ! A voir !...

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    C'est marrant, non ? Sur mon bougeoir hébreu à 7 branches, seule la bougie du milieu étire sa flamme vers le ciel, comme pour marquer le centre, l'équilibre, le partage aussi, la stabilité du cosmos en général et du microcosme à l'intérieur même du ZEF !

    Une très belle conclusion de notre navigation !

    Et pour reprendre l'expression des Hébreux, t'es ici d'un côté de la flamme et derrière, t'es au seuil du nouveau monde dont parle la Prophétesse VIRG !

     

    A KILADA, y'a BASIMAKOPOULOS : 520 € + 24% pour les manutentions et 7,50 € + 24% pour chaque journée de parking, soit en tout, pour 6 mois de stockage : 1350 + TAX. Bref en tout, TAX incluse, ça faisait 2319 €. L'avantage ici ? Le calage semble bien fait, tu peux rester à bord 20 jours sans devoir payer plus et au-delà, ils te facturent un forfait « vie à bord » un peu cher ma foi de 10 € par jour et par personne... Et le grutage semble pouvoir être réalisé par tout temps... Sinon, la baie pour mouiller est protégée de toutes parts avec un fond de vase qui accroche bien !

    A KILADA, y'a aussi le shipyard LEKKAS, mais y z'ont pas voulu nous donner un tarif ! Notre tête ne devait pas leur convenir. Il semble qu'ils soient moins chers que leur voisin BASIMAKOPOULOS mais on ne sait pas de combien !

    A AEGINE, y'a deux chantiers. Sans trop vouloir en dire du mal, y'en a un qui cale avec des rondins de bois et moi, je préfère des rondins en acier trempé !!! Donc je n'ai même pas demandé les tarifs ! Et y'en a un autre, juste à côté, qui cale bien mais c'est tout ! Y sont guère aimables et le service qu'ils veulent bien te rendre se borne au stockage. Tu n'as pas le droit de rester à bord plus de 2 jours ! Sinon, ils t'obligent à aller à l'hôtel ! Quand au tarif, on est à 400 € pour les manutentions et à 150 € par mois pour le stockage. Sans la TAX évidemment !

    Y'a aussi un chantier qu'un gusse, un anglais sympa, je précise parce que ce n'est pas toujours le cas !!!, nous a dit être situé à quelques kilomètres à l'Est de KORINTHOS. ALMIRA SHIPYARD. Le tarif est de 390 + TAX pour les manutentions, 60 + TAX pour le lavage (obligatoire...) et 120 + TAX par mois pour le stockage. On peut travailler à bord, rester sur son boat 2 semaines en tout avec eau et électricité dans le prix, et au-delà, un forfait journalier de 5 € par personne doit être acquitté.

    A POROS, y'a 2 chantiers. Celui à l'entrée de la passe Sud et celui face à l'entrée de la passe Nord. Celui de la passe Sud (j'ignore son nom...), il était complet quand on a demandé un tarif, mais de tête, comme ça, sur un coin de table, il nous en a donné un qui nous a semblé un peu cher. Et puis, comme juste au-dessus, au Nord donc, y'a le chantier KALYPSO qui pratique des prix très compétitifs, on ne s'est pas attardé !

     

    Bilan, conclusion et résultats !

    Et ben voilà ! C'est mÔa !

     

    Et donc y'a KALYPSO. Le tarif est négociable... 400 € pour les manuts et 110 € par mois de stockage. C'est ce qu'on a choisi.

    Les + : Le prix et le cadre de vie avec la proximité, notamment, de la splendide POROS, mais aussi de METHANA, KORINTHOS, et ATHENES n'est pas loin avec les ferrys rapides.

    Les - : Il faut payer 50 € par mois pour l'eau et pour l'électricité. Jusque là, c'est normal. Mais d'eau, on a qu'un léger filet, quand elle coule ! Et d'électricité, y'en a même pas assez pour ne serait-ce que brancher une cafetière Nespresso (*)... Le grutage par traîneau ne peut se faire que si y'a pas de vague, pas de vent, pas de pluie et pas de vendredi 13 ! (On aura patienté près de 10 jours avant de pourvoir être hissé sur la grève). Les chiens (y'en a au moins 6) aboient un peu, mais souvent ! Et les commodités sont, heu..., très légères ! Une cabane en tôle sans lumière et sans chauffage (en hiver c'est pas amusant) pour 1 seule douche et 1 seul WC pour les hommes (idem pour les femmes) ! Question hygiène et risques bactériologiques, c'est pas le top ! Au jour d'aujourd'hui, on est 50 bateaux ce qui peut faire, si tout le monde est là en début de saison, pas loin de 100 personnes ? A raison d'1,50 m de distance de sécurité, le matin, la queue fera pas loin de 100 mètres !!! Et je ne veux pas être le dernier de la file !!! Ni au milieu d'ailleurs !

    * : Pour que j'me fasse mon café du matin, parce que si je n'ai pas mon café du matin, je suis de mauvaise humeur toute la journée, il faut que je coupe tout ce qui est branché en 220 V sur la ligne du chantier, que je bascule mon interrupteur de ligne interne sur le courant du bateau via le convertisseur, que j'allume le chargeur de batterie (parce qu'il n'y a pas assez de soleil quand il fait encore nuit à l'heure où je m'prends mon café), que je prie (voir mon article sur la prière) pour que les autres bateaux ne tirent pas trop sur la ligne, et heureusement qu'on est que 4 bateaux habités (…), et hop ! Autant dire que ça ne se passe pas toujours aussi bien que ça !

    Bon. On est là pour 5 mois. On verra après ! J'ai l'air de beaucoup critiquer... Mais on est quand même content d'être là ! J'aurais pu distiller mon ressenti au fil des jours, comme ça, les critiques seraient passées presque inaperçues, non ? Et puis faut dire que le chantier est jeune... C'est pas une excuse ? Et puis dire aussi que MICHAELIS et DANIELLE sont vraiment plein de bonne volonté ! Ils veulent vraiment bien faire... Et faire le mieux à défaut de faire au mieux ! Y z'ont commandé une structure de douche, mais, faute au Covid, la livraison en a été retardée... Pour l'eau et pour l'électricité, y z'ont aussi des projets en stand by... Gageons que tout ira mieux, que tout sera de mieux en mieux au fil des ans ! En tout cas, on ne peux pas leur enlever ça, ils bossent d'arrache-pied, chaque jour, en ce sens !

     

    - Et ?

    - Et quoi ?

    - Ben qu'est ce que tu veux leur dire d'autre ?

    - Je sais pas moi... Rien d'autre en fait ! J'vais pas leur dire tout ce que j'ai cassé quand même, hein ? L'éolienne, le lazy bag, la pompe des chiottes, la drisse de génois, ça n’intéresse personne ça ! Et j'vais pas encore les bassiner avec une rétrospective de nos avaries ! L'incendie et l'inondation... Quand même, j'l'ai dit une fois... C'est assez !

    - T'as rien d'autre de croustillant ?

    - Ben non ! J'vais quand même pas aller jusqu'à dire tous les animaux que le ZEF a accueillis à bord ? Chats, chiens, oiseaux, poissons volants, mouches et mosquitos, chauve-souris et souris peut-être ?

    - Bon. Alors tu clôtures l'année 2020 ?

    - Ben oui !... Mais que pour la partie navigation ! Parce que comme le dit VIRG, « Quand quelque chose se termine, une autre commence ! ». Ainsi parlait la Prophétesse !

    - !!!

    - Tiens... Et en parlant de Prophétesse... Ou de Prophète plutôt ! C'est une petite histoire que j'aime beaucoup... Un jour, un chamelier curieux demanda au Prophète : puisque tout est écrit dans le ciel... Pourquoi ai-je besoin d'attacher ma chamelle (dans l'histoire, c'est une chamelle...), si elle doit s'enfuir, elle le fera malgré sa longe et si elle doit rester, alors pourquoi l'entraver ? Ce à quoi le Prophète lui répondit : tout est effectivement écrit dans le ciel, mais attaches quand même ta chamelle !

     

    Voilà. C'était le mot de la fin !

     


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