-
3- Enfin ROME !
-
Par zéphyros2 le 4 Avril 2020 à 20:35
Traverser un des bras du TIBRE et rejoindre à vélo la petite bourgade de FIUMICINO. Longer le site de l'OSTIA ANTICA, les chantiers navals, l'aéro resto avec son Constellation dans sa cage de verre, les barques de pêche qui somnolent sur le fleuve et arriver enfin à la DARSENA, le port de plaisance en mode fluvial. Un peu glauque le port ! Certes, c'est 40 € la nuit. 15 € de moins que ce que l'on paye... Mais on est quand même mieux à PORTO DI ROMA. Pas loin, à vélo, de l'animation estivale d'OSTIE que l'on rejoint par la piste cyclable, et pas loin non plus de la gare centrale pour gagner la capitale !
Retour à vélo (forcément!). 20 kms jusqu'au bateau. Le soir, le mousse nous concocte un repas presque gastronomique ! Le pied !
Vélo dans ROME pour cette seconde journée. Départ de la Pyramide, au terminus du métro d'OSTIE, puis longer le TIBRE par sa piste cyclable et gagner le Château de SAINT-ANGE en rive droite du fleuve...
...Et continuer par les jardins de la VILLA BORGHESE via la place del POPOLO, dont le jardin de SCIPION, puis redescendre à la fontaine de TREVI, passer le CAPITOLE, le COLISÉE et le cirque MAXIMUS !!! Une sacrée grande boucle facile à faire à vélo et qui aurait été très pénible si on avait dû faire ça à pied !
Le temple ionique en hommage au dieu ESCULAPE qui correspond à l'ASCLEPIOS Grec.
!
L'allée des sphinx.
3ème jour... On file randonner à 2 roues sur la voie Appienne. A nouveau , quel régal ! Bon. On y arrive tardivement quand même... A 16 heures ! Mais le chemin tout du long de cet itinéraire est splendide ! On va jusqu'au bout de l'ancienne voie. Elle se finit presque en cul de sac par un chemin de terre puis par un vague sentier. Ça grouille d'une population un peu, euh..., hétéroclite ! On s'fait le coucher de soleil au beau milieu du chemin. Forcément, on rentre à la nuit ! Mais ça reste un must comme on dit. Faire la totalité de la VIA APPIA, pour sa partie romaine, si on n'est pas motorisé, est quasi impossible !
Sur la voie Appienne. On est le mardi 12 août 2014. Et on s'repose !
On était déjà venu ici... C'était en 2009 ! Avec le ZEPHYROS premier du nom. Nous avions navigué 9 jours durant pour gagner les rivages de ROME. Nous avions alors découvert la VIA APPIA, avec ses dalles de pierre polies par les roues des chars, cerclées de fer, ses cyprès élancés qui contrastaient avec les ramures épaisses des grands pins, ses demeures d'une époque révolue et leurs portails ouvragés... En 2014, avec le ZEF II, les mots sont les mêmes. Le paysage est inchangé, l'émotion intacte.
Composition florale romaine...
Un dernier coucher de soleil au beau milieu du chemin dallé qui se perd sous les vertes frondaisons d'un bel été 2014.
4ème jour ! Histoire de varier les plaisirs, on abandonne les vélos pour un temps. Bien mal nous en a pris !!! A pied dans ROME ? Quel calvaire ! Les bus et métros bondés nous font vraiment regretter nos destriers argentés ! On s'fait à nouveau la VILLA BORGHESE, puis la PIAZZA NAVONA, avec un coucher de soleil sur le CAPITOLE et le FORUM ROMAIN. On arrive bien tard au ZEF ! Il est 22 heures. Pour une très rare fois, je fais la cuisine... Ça me prend quand même plus de temps que quand c'est le mousse qui s'y colle ! Au final, on s'couche à 2 heures du mat' !
ROME depuis la VILLA MEDECIS... Coupoles et dômes, comme un petit air d'orient. La visite de la ville se poursuit. Le mousse, captivé par les thermes de CARACALLA, immenses et désolés, va y passer quasi toute la journée ! N'étant pas mon truc de rester scotché à 3 bouts de caillou une journée entière, je m'éclipse et poursuis mon errance urbaine, seul. J'vais même trouver le temps d'aller au musée de TERMINI !
Le mémorial de VICTOR-EMMANUEL, son quadrige et ses victoires ailées...
Ah oui ! Marcher, ça fatigue !
On mange mieux quand c'est le mousse qui s'active aux fourneaux !!! Et quel plaisir, quand, après avoir traîné toute la sainte journée dans une ville en ébullition, on se retrouve au calme autour d'un frais vin blanc carafé de cristal !... Notez que pour le vin, c'est généralement moi qui m'en occupe... Si bien sûr le mousse a pensé de le mettre au frigo !!!
votre commentaire