• 7- PAESTUM

    7- PAESTUM

  • 7- PAESTUM

    On attendu le bus très longtemps ! Mais vraiment très longtemps ! Heureusement que le site de PAESTUM en vaut la peine !

     

    7- PAESTUM

    PAESTUM était une colonie grecque fondée en 600 avant JC et qui portait à l'origine le nom de POSIDONNIA, en l'honneur de POSÉIDON, le dieu grec de la mer. Village-forteresse dont le nom a évolué au fil des siècles et des dominations successives. C'est vers les années 400 que la cité serait rebaptisée PAISTON suite à son rattachement à une nouvelle élite issue de la LUCANIE, ancienne région sise entre l'actuelle BASILICATE et la CAMPANIE.

     

    7- PAESTUM

    Pendant cette période des Lucaniens, PAISTON occupe une position centrale dans une ITALIE autant diplomatique que militaire, au même titre que CAPOUE ou NAPLES.

     

    7- PAESTUM

    Et c'est en 273 avant JC que les Romains conquièrent la cité et lui attribuent son nom d'aujourd'hui, PAESTUM ! Voilà résumée en quelques lignes une histoire qui a pris près de 400 ans ! C'est du rapide, hein ?!

     

    7- PAESTUM

    Dans le second conflit qui oppose ROME et CARTHAGE, avec l'invasion de l'ITALIE par HANNIBAL, PAESTUM reste fidèle à ROME. C'est alors que la cité, romanisée, se développe avec la construction d'amphithéâtres, de forums, et d'un rempart monumental percé de 4 grandes portes...

     

    7- PAESTUM

    Et c'est ainsi que, au fil des ans, on arrive, quelque 600 ans plus tard, à une période de déclin qui durera 3 siècles !!! Outre les incessantes attaques et pillages que la ville ait eu à subir, ainsi que des épisodes épidémiologiques à répétition, il semblerait que cette lente érosion de la cité soit aussi due à une modification des cycles qui régissent les échanges physiques naturels entre la mer, la terre et son sous-sol, au point de transformer le littoral en vaste marécage, faute de drainage suffisant !

     

    7- PAESTUM

    Le site compte d'importantes constructions d'époques grecque et romaine, parmi lesquelles trois temples grecs. On y trouve aussi un bouleutérion et des édifices tels un amphithéatre, un comitium et un hérôon ! Mais c'est quoi donc tous ces trucs ?

     

    7- PAESTUM

    Allez ! Un peu de culture !

    Le hérôon est petit temple funéraire dédié aux héros fondateurs de la ville. D'une manière générale, il peut être dédié autant à un dieu ou une déesse qu'à un héros, homme ou femme.

    Le comitium, quand à lui, est tout simplement un espace, un lieu prévu pour des réunions publiques en plein air... Sauf que, et c'est l'intérêt du truc, à cette époque, on considérait qu'une décision prise par l'assemblée de la cité ou une loi votée par elle, était invalide si la décision n'avait pas été prise dans le lieu consacré !

    Enfin, le bouleutérion, c'est comme qui dirait la même chose que le comitium sauf qu'il s'agit ici d'un bâtiment et non plus d'un lieu de plein air.

     

    7- PAESTUM

    Visiter PAESTUM est une belle aventure dans l'histoire de la GRECE en ITALIE, même si la majeure partie des ruines de l'ancienne POSIDONNIA est encore non explorée sous les terres agricoles de la région !!! En effet, c'est dans un espace assez restreint qu'on trouve réunis plusieurs temples grecs en très bon état de conservation, ayant conservé debout toutes leurs colonnes et pour certaines d'entre elles, leur tympan. En ce sens, ces temples sont en meilleur état que les plus célèbres d’entre eux, en GRECE !

    On trouve ainsi le temple d’HÉRA, le temple de POSÉIDON et celui d’ATHÉNA.

     

    7- PAESTUM

    Le temple d'HÉRA, fille des Titans CRONOS et RHÉA, sœur de ZEUS et épouse aussi !!! C'est aussi la sœur de DÉMÉTER, D’HADÈS, de POSÉIDON et d'HESTIA. Une grande famille quoi ! Elle est la protectrice des femmes et la déesse du mariage, gardienne de la  fécondité du couple et des femmes en couches !

     

    7- PAESTUM

    La particularité du temple d'HÉRA est son nombre impair de colonnes frontales, ce qui permettait de rendre impossible depuis l'extérieur, la vue sur la statue de culte.

     

    7- PAESTUM

    Le temple de POSÉIDON (Au second plan... Le premier plan étant le temple de HÉRA) est le plus récent des 3. Construit en 450 avant JC alors que celui d' HÉRA a été bâti cent ans plus tôt et que celui d' ATHÉNA date de probablement de l'an 500.

     

    7- PAESTUM

    Le temple de POSÉIDON est aussi appelé second temple d' HÉRA ou temple de NEPTUNE pour les latinistes distingués !!! Ou encore temple d'APOLLON ! Bon... A propos de NEPTUNE, faut savoir qu' à l'origine, chez les Latins, il est le dieu des eaux vives et des sources, protecteur des pêcheurs, des bateliers et des chevaux, associé à MERCURE aux côtés de MINERVE, et qu'il a été par la suite associé à POSÉIDON par une habile transformation de la divinité des eaux douces en dieu des mers ! Et voilà ! La boucle est bouclée !

    Quand à APOLLON, le lien est plus subtile... Voire diffus ! Il n'y a pas de parenté de près ou de loin entre ces deux-là ! POSÉIDON est dans le spectacle de la mer déchaînée... On lui vante sa vigueur indomptable, sa voix puissante, ses yeux qui brillent... Sa nature est batailleuse. Il dispute à PALLAS (fils de la Terre et du Ciel) l'honneur de fonder la ville, à CORINTHE, il lutte contre HÉLIOS (dieu du Soleil), à ARGOS c'est contre sa sœur HÉRA, à EGINE c'est contre le roi des dieux, ZEUS lui même, mais ce fut sans succès ! Et à DELPHES, il batailla et perdit contre APOLLON !

    APOLLON, lui, est le dieu des arts, en particulier de la poésie et de la musique, dieu de la lumière (il lui arrive même de conduire le char d'HÉLIOS) et dieu de la divination et des oracles. Il est aussi dieu agricole, dieu des purifications, dieu vengeur qui déchaîne les épidémies, dieu protecteur et dieu médecin (avant son fils ASCLEPIOS !!). Il est même dieu des archers ! Aujourd'hui, on l’appellerait le premier ministre en lien avec les flèches redoutables tirées avec son arc d'argent !

     

    7- PAESTUM

    Bon. Bref. Entre APOLLON et POSÉIDON, y'a pas de rapport ! Alors pourquoi pourrait-on confondre le temple de POSÉIDON avec celui d'APOLLON ? En fait c'est seulement une querelle d'archéologues ! Certains disent qu'il n'y a pas de preuves formelles, archéologiques ou épigraphiques (comme le nom du mec sur une boite aux lettres par exemple) que ce soit le temple de POSÉIDON et l'attribuent alors, sans plus de preuves..., à APOLLON !En tout cas, c'est le temple le plus complet, avec colonnes, frontons, et tout et tout !

    7- PAESTUM

    Le temple d'ATHÉNA, dit aussi temple de CÉRÈS ! Et v'la qu'ça recommence ! Mais là encore, ce n'est qu'un problème d'interprétation ! Il a été appelé temple de CÉRÈS (déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité) jusqu'à temps qu'on y découvre, à son pied, de nombreux ex-voto en terre cuite représentant la déesse ATHÉNA en armes. Parce que ATHÉNA, outre d'être la déesse de la raison, de la prudence et de la sagesse, est aussi la déesse de la stratégie militaire ! Là, pour le coup, j'ai un doute dans les attributions des rôles à cette déesse ! Comment peut-on associer la stratégie militaire avec la prudence, la sagesse et la raison ? Ça, c'est un coup de JUPITER !... Enfin, de ZEUS quoi ! Y devait pas savoir quoi faire de tous ses ministères et il les a distribués un peu au hasard ! Y'a pas d'autres explications !

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique