• 5- Travaux et plus !

    Le 10 janvier 2014, sitôt le bateau à sec, je m'emploie, pour voir, à gratter un peu la coque... J'arrête bien vite ! Il me faut quand même quelques outils, une bâche pour les déchets et un balai pour la poussière ! Sauf à attendre un p'tit coup de Mistral ! Mais c'est pas écolo !

     

    5- Travaux et plus !

    Gratter la coque était une nécessité. Fallait voir ! L'ancien proprio se contentait de rajouter des couches d'antifouling en matrice dure qui finissaient par faire une bonne épaisseur de barbouille.

     

    5- Travaux et plus !

    Gratter la coque, peler toutes les couches d'antifouling, c'était aussi un bon moyen (le seul) pour voir ce qu'il y avait en dessous ! Voir si des réparations avaient été faites, voir si le bateau avait subi des avaries, voir. Tout simplement voir. Et aussi tout refaire dans les règles de l'art avec le nombre réglementaire de couche de protection contre l'osmose !

     

    5- Travaux et plus !

    Bien sûr, le mousse m'aide un peu... Mais je ne lui demande rien vu que c'est lui qui s'colle à la cuisine et tout ce qu'il y a autour, courses et vaisselle notamment ! Et que même c'est déjà beaucoup !

     

    5- Travaux et plus !

    J'ai gratté la coque durant de très nombreux weekends ! Inlassablement ! Je m'y suis collé tous les weekends de mars et d'avril !!!

     

    5- Travaux et plus !

    Et c'est ainsi que, le dimanche 27 avril, ben c'est fini ! Enfin... Le grattage est fini ! Maintenant, il faut poncer ! Puis s'attaquer à la quille couverte d'une couche d'époxy qui se décolle... Poncer la quille, la décaper avant d'y coller des couches de PRIMOCON !

     

    5- Travaux et plus !

    28, 29, 30 avril...

     

    5- Travaux et plus !

    01, 02, 03, 04 mai...

    Oui ! Je sais ! Y'a beaucoup trop de photos des dessous du ZEF ! Mais quoi ? Avec tout le temps qu'on y a passé ? Entre le grattage et le ponçage ? C'est juste c'qu'il faut ! La prochaine fois, venez nous aider, ça ira plus vite et y'aura moins de photos !

     

    5- Travaux et plus !

    La coque est finie de préparation ! Faut maintenant attaquer la peinture ! Les multi couches de protection contre l'osmose et d'antifouling. En parallèle, je dois traiter toute une liste de trucs à faire et qui s'allonge plus qu'elle ne réduit !!! Entre la révision du moteur (à cause d'une fuite mal placée, faudra même l’ôter complètement de son berceau!) et les changements des 3 passe-coques + vannes des WC, entre la révision de tous les équipements et des aménagements qui me semblent important de réaliser, entre du nettoyage de partout et une multitude de petites réparations, ben le temps passe vite !

     

    5- Travaux et plus !

    Ça ne s'voit pas, comme ça, sur la photo, mais heureusement qu'on coupe un peu la litanie des travaux par quelques balades sympas comme au lac de SALAGOU ! C'est un très beau coin !

     

    5- Travaux et plus !

    Réunion de famille pour fêter la fin des travaux et la mise à l'eau de ZEPHYROS II !...

     

    5- Travaux et plus !

    Et entre deux randos, je prends plaisir à biffer de ma liste tout ces trucs à faire... Pas des trucs essentiels, mais quand même nécessaire, comme : Réviser les groupes d'eau, changer les filtres, changer la survie, changer les anodes, nettoyer la crépine bouchée du puisard, aménager le coffre de la cuisine, fixer des passe-doigts pour pouvoir soulever les planchers, comprendre les eaux stagnantes sous le bac de douche, réparer les rideaux, nettoyer la cuve à eaux noires, changer les joints de la douchette de pont, réviser les contacteurs du winch électrique, installer un coupe circuit sur la batterie du propulseur d'étrave, bâtir une structure dédiée aux 2 batteries de servitude, réviser la réception de la TV, installer un auto radio et changer les enceintes, traiter tous les éclats de gelcoat sur le pont, le roof et la coque, réviser les winchs, et même, construire un meuble dans la cabine avant en remplacement d'une petite banquette inutile ! Beaucoup de boulot en fait !!!!

    Tout ça pour finir dans les sangles ! Enfin !... Faire plouf !

     

    5- Travaux et plus !

    Et le ZEF N° 1 dans tout ça ? Qu'est ce qu'il devient ? Il a été vendu fin février. Le mec qui l'a acheté ne l'a gardé qu'à peine 6 mois avant de le mettre en vente à son tour !!! Il le trouvait trop grand et trop toilé pour une navigation en solo... Par la suite, on l'a revu le beau ZEF ! ... Il traînait, à sec, et pas en très bon état, dans le port de NAVY SERVICE. Ça nous avait fait drôle !

     

     

    5- Travaux et plus !

    Je suis content d'en avoir terminé avec tout ces travaux ! Je dis « je », mais comment ne pas associer le mousse à toute cette épopée !!! Il a autant bossé que moi à nourrir les cœurs et les ventres et à immortaliser sur la pellicule tout ces instants d'une campagne non-stop pour mettre le bateau en état ! Il s'est aussi occupé du prochain chapitre ! Celui dédié au baptême ! Il a tout fait ! Tout ! Des fleurs à la bouffe et à l'organisation ! Tout ! Et moi ? Rien ! J'ai regardé la vie dans le blanc des yeux ! C'est tout ! Merci Gougniat !

     

    5- Travaux et plus !

    Voilà. L'instant est beau. Bientôt le voyage. Bientôt la GRÈCE !

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique