• Août 2017

    Quand Minh-le-mousse prend la plume, c'est aussi pour la délaisser un peu (pas longtemps, hein? Parce que le mousse aime écrire... Il aime les mots, la langue française, la belle langue évidemment, celle de Molière quoi !) au profit des images. Oui. Le mousse aime beaucoup les images. Il les choisit avec soin, d'aucuns diraient avec goût ! Il les travaille, les corrige si nécessaire, et fait en sorte qu'elles soient réellement belles et adaptées au sujet.

     

     

    Bon. Ceci étant dit, août, c'est le mois où vous pourrez découvrir entre autres choses, la gent marine d'ADOK, et celle non moins marine, mais en terre des Gaules pour cette fois-ci, de l'AVENTY ! Sans oublier OUVÉ, évidemment ! L'ouzbek d'OUVÉ qui nous a si bien accueillis, tant par les mots à l'époque d'une relation épistolaire entre 2 amoureux de l'Océanis 393 que par les gestes lors de notre venue dans son fief de Gruissan !

     

     

     

     

     

     

  • Le vent de la forge, c’est celui qui a fait la spécificité et la renommée de l’île de Murano, au nord de Venise.

     

    Le vent de la forge

     

    C’est celui qui disperse les étincelles quand le marteau s’abat sur l’enclume, et qui transformait la surchauffe des fours en incendies dévastant la cité portuaire.

     

    Le vent de la forge

     

    C’est ce vent qui a contraint le sénat vénitien à promulguer en 1291 le décret ordonnant à toutes les verreries de la Lagune de se regrouper sur un site qui reste éloigné du cœur politique de la Sérénissime.

     

    Le vent de la forge

     

     Le vent de la forge, c’est aussi celui qui alimente le souffle du maître verrier, ose flirter avec la matière incandescente et vient caresser la forme voluptueuse qui émerge au bout de la canne.

    Association fascinante entre la mouvance de l’air et la danse du feu, pour produire un chef-d’œuvre de lumière, une merveille de pureté.

     

    Le vent de la forge

     

    À y regarder de près, le prodige n’est pas le résultat de l’interaction de seulement deux éléments constitutifs du cosmos. En vérité, tous les quatre protagonistes : l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau, sont là ! En effet, la Terre fournit le substrat, qui est le sable. L’Eau est présente par l’intermédiaire des bains de refroidissement.

    Après avoir montré comment Venise s’approprie le Temps et valorise l’Espace, l’Aventy nous mène vers un autre savoir-faire spectaculaire de la Sérénissime, celui de la réorganisation des constituants du cosmos.

    Quel beau triptyque pour couronner la grande remontée de l’Adriatique !

     Le vent de la forge

     

    Le vent de la forge, c’est celui de la demeure d’Héphaïstos.

    Au printemps de l’année passée, lors de son séjour dans l’archipel éolien, le Zeph s’est approché de cette demeure et a vu à plusieurs reprises le vent de la forge se lever pour lui souhaiter la bienvenue.

     

    Le vent de la forge

     

    Pour son travail extrêmement méticuleux et de très haute qualité, Héphaïstos est considéré par les Olympiens comme leur orfèvre.

    Le Zeph aussi, a une très grande admiration pour les œuvres d’art réalisées par Héphaïstos et ses disciples. Ces objets de lumière lui rappellent que les rencontres providentielles de son voyage initiatique sont des rencontres avec des êtres de lumière.

     

    Le vent de la forge

     

    Merci à l’Aventy, qui a réveillé le vent de la forge, dont l’accomplissement ultime est le miroir de la transparence, tant désiré dans toute amitié !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique