• Juin 2017

     

    Quand Minh-le-mousse prend la plume, c'est souvent pour conter l'Histoire, même si, ô rage, ô désespoir (comme disait Pierre), elle n'est pas souvent un conte !

     

    Ainsi en est-il du sac d'Otrante. (Le sac du saccage, hein ? Pas celui de la comtesse !) 12000 morts quand même... Et que dire de la bataille navale de Curzola entre les républiques de Gênes et de Venise ? 65 galères coulées. 7000 morts... Et tous ces morts, encore, quand Denys l'Ancien, tyran de Syracuse, combat la suprématie de Carthage ?

     

    Bon. Il n'y a pas que du sang et des larmes... Ce mois, c'est aussi cette belle rencontre avec l'ERICANTE et ces couleurs si pures distillées par l'AVENTY lors de sa croisière croate.

     

     

     

  • Il y a douze jours, le Zeph a suivi l’Aventy jusqu’au sanctuaire Santa Maria de finibus terrae, jusqu’aux confins de la Terre. Question toute naturelle et légitime : peut-on encore trouver quelque chose après les confins de la Terre ? À quoi faut-il s’attendre quand on a atteint les extrémités de la Terre ? Peut-on continuer sa route au-delà ? Qu’y a-t-il encore à découvrir dans cet au-delà ? À moins que les extrémités de la Terre ne rejoignent d’autres extrémités de la Terre, contraignant ainsi le voyageur à rebrousser chemin. L’Aventy n’a pas fait demi-tour. Quel spectacle s’est donc offert à l’Aventy après les confins de la Terre ? Celui de la fin des temps !

    Fin des temps pour les habitants de la cité portuaire Otranto, assiégée par une flotte turque de cent navires.

     

     

     

    Après les confins de la Terre

     

     

     

    L’assaut final a eu lieu le 11 août 1480. Fin des temps pour la population locale : sur les 22 000 âmes qui y vivaient, 12 000 ont été impitoyablement massacrées.

     

     

     

    Après les confins de la Terre

     

     

     

    Fin des temps pour l’archevêque, les prêtres et le commandant d’Otranto, qui ont été sciés en deux !

    Fin des temps aussi quand tout le savoir accumulé dans la plus vaste bibliothèque de l’époque en Occident partait en fumée à cause de l’incendie criminel allumé par les assaillants.

    De cette tragédie de fin du monde, l’Aventy a rapporté pour le Zeph le souvenir poignant de 800 martyrs, abattus et décapités à cause de leur patriotisme et de leur refus de trahir le Nazaréen.

     

     

     

    Après les confins de la Terre

     

     

     

    Le périple au-delà des confins de la Terre ne se poursuit pas sans frissons. Là où la Terre du géographe s’arrête, le temps de l’historien continue de hurler ses trauma.

     

     

     

    Après les confins de la Terre

     

     

     

    La photo des reliques des 800 martyrs n’est pas la photo qui conclut l’envoi de l’Aventy. Avant de s’éloigner du rivage d’Otranto, l’Aventy donne à voir « l’Arbre de la vie » qui apparaît sur le sol de la cathédrale. On reconnaît le talent et l’ingéniosité de l’Aventy.

     

     

     

    Après les confins de la Terre

     

     

     

    Évocation de la vie, invincible car sacrée, en dépit d’innombrables manquements de ses bénéficiaires. Ça, c’est pour le message du programme iconographique.

    Quant au support matériel du projet décoratif, c’est une mosaïque monumentale. Avec ses 1512 mètres carrés, c’est la plus vaste en Europe. L’artiste qui l’a réalisée était un moine du monastère qui a vu son illustre bibliothèque incendiée par l’Ottoman. Les parchemins et les registres de papier étaient partis en fumée, mais l’immense livre de pierre, épargné miraculeusement par l’ennemi, a survécu.

     

     

     

    Après les confins de la Terre

     

     

     

    En offrant au Zeph la vision de « l’Arbre de vie » d’Otranto, l’Aventy conte l’histoire d’un miracle. Non pas le miracle de la vie, mais le miracle de la conservation de la vie.

    Y a-t-il un message plus réconfortant que celui-là, pour un Zeph qui tremblait, il n’y a pas si longtemps, à l’idée de devenir subitement orphelin ?

    Otranto proclame donc aussi la fin des temps marqués par la tyrannie de la mort. Après les confins du monde, surgit la perspective d’une Nouvelle Terre, sous de Nouveaux Cieux.

    La promesse est explicite dans la deuxième épître de l’apôtre Pierre :

    « καινοὺς δὲ οὐρανοὺς καὶ γῆν καινὴν κατὰ τὸ ἐπάγγελμα αὐτοῦ προσδοκῶμεν, ἐν οἷς δικαιοσύνη κατοικεῖ. »

    ΠΕΤΡΟΥ Β

     

    « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. »

    Deuxième épître de Pierre, chapitre 3, verset 13

     

    Comment les Écritures définissent-elles la « Nouvelle Terre » ?

    Il s’agit d’une Terre où la Justice élira domicile.

    Mais l’idée de la justice n’est-elle pas associée à la figure prophétique de Salomon ? Bien sûr que si !

     

     

     

    Après les confins de la Terre

     

     

     

    Et le rayonnement de la justice de Salomon peut-il être évoqué sans mentionner la venue de la Reine de Saba ? Absolument pas !

    C’est pour cela que la mosaïque monumentale d’Otranto exhibe sans équivoque, dans un face-à-face de deux médaillons, les portraits de Salomon et de la Reine de Saba.

     

     

     

    Après les confins de la Terre

     

     

     

    L’Aventy a mené le Zeph à leur rencontre, au sanctuaire Santa Maria de finibus terrae. Retrouver leur sublime présence à Otranto est un magnifique présage.

    Comme la cohérence des révélations apportées par le périple de l’Aventy est époustouflante !

    Le dernier envoi de l’Aventy comportait douze photos : les trois premières étaient encore consacrées à Santa Maria di Leuca tandis que les huit photos de la fin parlaient d’Otranto. Il y a donc eu cohérence, non seulement par rapport au signifié, mais aussi par rapport au signifiant.

    Le Zeph est très heureux de suivre le sillage de l’Aventy.

    Avec éloquence, l’Aventy montre que le partage supplée l’immobilité, et que l’exhortation à préserver l’élan vital est le plus beau cadeau dans une amitié née de la mer.

     

     

     

    Après les confins de la Terre

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique