• ANTIPAROS DESPOTIKO

    ANTIPAROS DESPOTIKO

     

     

    ANTIPAROS DESPOTIKO

     

     

  • DESPOTIKO

    Le ZEF est resté sage toute la journée, seul sur son ancre, dans la baie de SCHINO sur l'île de RINEIA (pour ceux qu'ça intéresse...), tandis que nous visitions le sanctuaire d'APOLLON sur l'île de DELOS.

     

    DESPOTIKO

    Au matin de cette deuxième nuit, ben tout va bien. Normalement, on aura un peu de vent pour gagner à la voile le prochain mouillage au Sud de ANTIPAROS.

     

    De RINEIA à PAROS DESPOTIKO

    Et donc, après un long bord de pré serré de presque 30 miles + les 5 derniers miles au moteur, le temps de franchir l'étroit passage entre les îles de PAROS et ANTIPAROS, on arrive ici !

     

    De RINEIA à PAROS DESPOTIKO

    Une jolie piscine rien que pour nous !

     

    De RINEIA à PAROS DESPOTIKO

    Pour le moment, on est tranquille... Mais on arrive doucement dans la période que je n'apprécie pas trop ! Juillet et Août. Déjà, à partir de la mi-juin, les ports vont se remplir très vite. Les mouillages aussi. J'en sais quelque chose puisque à l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes sur l'île de NISYROS dans le DODECANESE, et c'est déjà la foire d'empoigne pour une place !

     

    De RINEIA à PAROS DESPOTIKO

    C'est sûr qu'ici, à DESPOTIKO, on ne se bouscule pas !!!

     

    De RINEIA à ANTIPAROS DESPOTIKO

    Même que faut de bons yeux pour voir qu'il y a quelqu'un !!!

    Ah, ah ! Mais qui donc qui c'est ? Mais... C'est LE Minh !

     

    De RINEIA à ANTIPAROS DESPOTIKO

    Depuis le départ, le 6 avril, soyons honnêtes, on ne fait pas beaucoup de mouillages. Bon. On est sur ancre dans des ports, mais je ne considère pas ça comme un mouillage, même si on mouille !

    Le fait de faire en majorité des ports n'a pas une grande influence sur nos finances... Par exemple, en avril, notre budget port aura été de 133 € pour le mois. Et seulement de 49,30 € pour mai. Ca va, non ? On s'en sort bien.

    Et vous en France ou en Italie ? Ca va aussi ?

     

    De RINEIA à ANTIPAROS DESPOTIKO

    On est aussi venu à DESPOTIKO, entre autres, pour ça !

    Je dis entre autres, parce que je voulais connaître ce mouillage qu'on dit être un excellent trou à cyclone. C'est vaste, le fond tient bien pour peu qu'on trouve le bon fond (sable ou sable/boue), il y a de l'eau à courir si nécessaire. C'est sûr que les vagues d'un coup de vent n'entreront pas. Mais pour le vent lui-même, c'est sûr aussi qu'on l'aura en plein dedans. Y'a rien pour l'arrêter. 

     

    De RINEIA à ANTIPAROS DESPOTIKO

    Sur place, y'a toute une équipe d'archéos et de bâtisseurs qui fouillent pour les uns (avec un pinceau à 3 poils, z'ont pas fini de déblayer le site !!!) et qui bâtissent pour les autres.

    J'ai parlé avec les bâtisseurs. La démarche de reconstruction est définie par le ministère de la culture ou un truc du genre. Ils peuvent rebâtir avec du neuf à la condition de respecter un pourcentage bien précis entre neuf et ancien. Et là, pour le coup, la restauration du temple est achevée. Le rapport neuf/ancien est canoniquement atteint.

    J'ai aussi parlé avec les archéos. Y m'ont dit de ne pas marcher dans les ruines. Je leur ai répondu que je ne posais mes pieds que là où je voyais qu'eux-mêmes posaient les leurs... Oui qu'y m'ont dit. Mais nous on a l'droit et pas toi ! Nous, on est des archéos et nous, on sait...

     

    - Dans ce cas, pourquoi qu'y fouillent, s'ils savent ?

    - Ben oui ! Y z'ont ka aller directement là où il y a un truc à trouver, non ?

     

    De RINEIA à ANTIPAROS DESPOTIKO

    Bon. Pour le moment, les archéos sont à la buvette !

     

    De RINEIA à ANTIPAROS DESPOTIKO

    L'adoration d'APOLLON se fait partout dans les CYCLADES, même si le grand sanctuaire reste à DELOS. Mais on trouve d'autres endroits où on pouvait honorer le dieu. On dit qu'il y avait jusqu'à 22 sanctuaires dans les CYCLADES.

    DESPOTIKO est l'un des plus prestigieux, rival de DELOS !

     

    De RINEIA à ANTIPAROS DESPOTIKO

    La vue depuis le sanctuaire...

     

    De RINEIA à ANTIPAROS DESPOTIKO

    J'aime bien cette ambiance où l'on trouve directement sur le site, sous des bâches qui claquent et volent au vent, toute une vie de gens, d'artistes sculpteurs des blocs de marbre et d'artistes du pinceaux (à 3 poils !) !

     

    De RINEIA à ANTIPAROS DESPOTIKO

     La même que juste au dessus, mais avec un peu de verdure !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique