-
C'coup-ci, c'est la fin !
Et y'a rien de plus à dire !
-
Par zéphyros2 le 12 Novembre 2018 à 13:47
C'est en Bretagne du sud. Ça a son importance : il fait beau !... On s'apprête à sortir du port de PORT LA FORET. Peu de vent, mais assez pour faire de jolis bords de près. Y'a un peu de monde sur l'eau dont quelques belles unités à l'image de PRB qui s'entraîne à maîtriser ses foils. Oui. Je parle au présent, mais c'est du passé, PRB étant en course, en ce moment même, dans une lutte pour du rhum...
Le maître à bord, c'est lui. Le pater. Le big boss. Faut pas discutailler... Faut filer droit, sinon... N'empêche qu'on a bien mangé à bord et bien bu aussi. Surtout moi !
Son bateau, au pater, c'est un bateau exigeant. On s'essouffle vite à border ce gigantesque génois qui vient coiffer les 3/4 de la longueur de la barque. C'est lui qui barre, forcément... Et c'est donc bibi à la manœuvre ! C'est d’ailleurs pour cette raison que j'ai préféré donner quelques tours à la voile pour m'économiser des forces. L'est trop grand son génois !
On est toujours en Bretagne du sud. Ça a son importance : il pleut pas !... C'est déjà ça ! J'ai du attendre presque 1 jour entier pour arracher un peu de bleu à ce ciel ! On est dans le MINAOUËT. Un des plus beau coin de cette côte. Un endroit ou les bateaux se cachent pour l'hiver. Avant qu'une mer mauvaise arrive jusque là, faudra bien attendre un bon cyclone !... Et encore, ça risque bien de n'être pas assez ! C'est dire si ce coin est bien protégé !!!
C'est un havre de paix au milieu de la végétation. Y'a de jolis sentiers qui épousent le trait de côte sur lesquels se balader est une bénédiction. La dame de MANOSQUE aurait bien aimé ça...
La végétation est telle qu'il est parfois un peu dur de surprendre les boats !
Certains bateaux sont si près de la côte qu'ils en mélangent leurs matures avec les épaisses et sombres ramures !
Le boat du brother.
Vois sur la mer les matelots
Implorant la terre embaumée,
Lassés de l'écume des flots,
Et demandant une fumée !
Se rappelant quand le flot noir
Bat les flancs plaintifs du navire,
Les hameaux si joyeux le soir,
Les arbres pleins d'éclats de rire !C'est un bel endroit pour venir se reposer de la mer si cruelle parfois ! C'est un bel endroit. Mais pour moi qui navigue sur la grande bleue qui ne connait pas les marées où si peu, le bel endroit cache de redoutables pièges. Près des côtes, la belle bleue est moins fourbe, même si, elle aussi, peut cacher de sournois écueils...
Je crois bien que cette jolie coque est un "Tahiti ketch". C'est un bateau qui m'a longtemps fait rêver. Si la construction du premier exemplaire date de 1923, les chantiers d'AIGUES MORTES ont fait durer l'aventure jusqu'en 1983. J'avais alors 22 ans, et je m'imaginais bien à bord d'une telle barque : une navigation à l'ancienne. Prendre du temps au temps !... J'ai toujours aimé cette image ! C'était une époque où, à l'image des paroles de je-ne-sais- plus-qui, je prônais volontiers à l'envi l'idée de prendre la vie par la taille plutôt que de la gagner comme une bataille !
Marée haute à PORT MANEC'H à l'embouchure de l'AVEN !
Je ne m'en lasse pas. Avancer avec la seule aide du vent a quelque chose de magique ! En plus, on avance avec sa maison... Avec ses rêves et ses illusions aussi !
On est toujours en Bretagne du sud. Ça a son importance ? Bof ! Il pleut toujours pas ! Non mais c'est quoi ce pays ? On te dit qu'ici, y pleut tout le temps et quand toi, tu y viens, y pleut pas une goutte ! Moi qui voulais voir l'eau du ciel se mélanger à la mer, c'est raté !
Bon. Ici, on est dans l'anse de ROSPICO. C'est à l'image de VANGELIS : sauvage et beau !
Ciel à LYON. Au moins, ici, il pleut !
votre commentaire