• Avril 2019

    Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend.

    Marc LEVY, écrivain.

  • Vous ai-je dit que j'avais un hublot qui fuyait ? Le grand hublot zénithal du pont ? La faute à un joint qui a mal vieilli. A moins que ça soit la colle elle-même, entre le hublot et le pont, qui ne fait plus son affaire. Alors j'ai voulu tout démonter pour tout refaire. A neuf.

     

    La question est : quand tout est archi bien collé et que c'est indémontable, et donc, qu'à ces endroits-là, toute fuite est impossible, tu fais quoi ? Tu démontes quand même ?

     

    - Ben non... Évidemment ! Si ça tient, faut être un âne pour tout démonter !!!

    - Ben oui !

     

    Chui un âne !

    Heureusement que je n'ai pas de trop longues oreilles et que je me suis aperçu à temps que j'allais tout casser ! D'ailleurs... A vouloir tout enlever, j'ai fendu légèrement le biniou ! Alors j'ai réfléchi, oui, oui, ça m'arrive, et je me suis contenté de refaire tous les joints. Au SIKA. Je précise le produit parce que le SIKA, c'est un super produit... Sauf quand tu marches dedans et que tu commences à en mettre de partout !

     

    - Ben oui, chui un âne !

    - Eh, eh, eh !!!

     

    Chui un âne !

    Après tout ça, j'avais une fuite au robinet de la cuisine. Il fuyait au niveau d'une soudure. Alors j'ai tout démonté et tout changé. Bon. A part d'être contorsionné dans tous les sens, et c'est pas peu dire (!!!), j'ai réussi à tout remettre en place !

     

    - Ben alors, qu'est ce ça fiche dans cet article c'te réparation ? T'as rien raté ? T'es pas un âne ?

     

    Ben disons que, en dessous du robinet, dans les bas-fonds du placard, y'a aussi le compresseur du frigo et son ventilateur. Et même que, avec mes grands bras (et mes longues oreilles...), j'ai réussi à faire coïncider (non, mais faut l'faire, hein !) une clé de 12 avec une ailette du ventilo ! Bien sûr, tout s'est mis à vibrer avec un bruit d'enfer ! Et donc j'ai dû changer le ventilo !

     

    Ah oui ! Aussi... Mais que chui bête ! En découpant, au cutter, lame affutée, les joints du hublot de pont, j'ai bien vu que j'avais la drisse de grand-voile, avec son retour au cockpit qui enjambait le hublot... Et oui ! Je n'ai pas voulu la détendre. La flemme quoi. Et quand le cutter a ripé... J'ai tellement entaillé la drisse que j'ai dû aussi la changer ! 35 mètres...

     

    Bon. J'aurais pu aussi me couper un doigt !

     

    Chui un âne !

    Après, y'avait quoi ? Ah oui ! Mais j'me suis arrêté à temps ! J'ai une marche en bois, à l'arrière du cockpit, qui sert à recevoir le machin de la passerelle pour que celle-ci épouse les mouvements du bateau. Bon. La marche bougeait. Et pour resserrer les boulons, faut passer par en dessous. Plonger au fond d'un coffre étroit et profond. J'l'ai fait ! Et je me suis retrouvé bloqué dans une position extrêmement bizarre ! Tout ça pour m'apercevoir que la marche n'était pas boulonnée, avec une contre-plaque, mais seulement vissée du dessus directement dans le plastic du pont !

     

    Bon. Alors, comme y faut que j'perce dans les 4 chevilles de la marche, pas trop profond ni trop fort, parce que je ne sais pas où sont les têtes de vis et qu'il ne faut pas que je les touche à moins de vouloir les rendre lisses et indémontables, ben j'me suis dit que j'ferais ça un aut' jour !

     

    Et pour finir, y'a la jauge à eau qui ne me disait plus grand-chose du contenu du réservoir avant. C'est pas amusant de ne pas savoir combien d'eau il te reste. Alors j'ai contacté des fournisseurs, suis passé par USHIP et AD, ... Et oui ! Y'a bien une société qui la vend, cette jauge de la marque SCHEIBER. Sauf que, pour une jauge à 50 boules, y veulent un mini de commande de 300 ! Et que même si tu payes le transport, y veulent pas te la vendre parce que t'as pas atteint le mini de commande ! Franchement !... Y'a des boîtes avec lesquelles on devrait s'INTERDIRE de bosser ! Heureusement, y'a des gens dans leur SAV (mais faut pas le leur dire sinon y vont les virer...) qui sont sympas et intelligents... Puisque la jauge dit rien du réservoir avant, mais qu'elle parle couramment de celui de l'arrière, y'a qu'à inverser les fiches électroniques sur la jauge pour savoir si c'est la jauge qui est foutue ou les sondes elles-mêmes !

     

    - J'y avais pas pensé !

    - Normal, chui un âne !

     

    Bon. Ben ce sont les sondes qui sont nazes. Faut seulement pouvoir les nettoyer m'a-t'on dit. Parce que des fois, avec l'eau douce, y'a du calcaire qui s'dépose sur les têtes et ça les empêche de parler...

     

    Bon. Ben il suffit de les nettoyer. Chouette alors ! Sauf que les sondes sont fixées sur une paroi du réservoir et que, forcément, les ingénieurs de chez BENETEAU, y t'ont mis la trappe de visite du réservoir à l'opposé ! C'est malin, ça !

     

    - Hi-han, hi-han !

    - On broute ensemble ?

     

    Chui un âne !

    A part ça, chui pas tombé de l'échelle ! C'est déjà ça ! Et puis j'ai fait un peu de barbouille sans rien renverser, ni baver, ni rien de mal quoi ! Y'a plus qu'à faire le carénage et zou ! A la baille !

     

    Chui un âne !

    Non... J'vous jure ! J'y suis pour rien !

     

    C'était pourtant un joli bateau... Mais y z'ont oublié de fermer une vanne ! Et que même en bois, un bateau, ça coule !

     

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