• 6- Les canaux de LIVOURNE...

    A LIVOURNE, la Petite VENISE...

    6- Les canaux de LIVOURNE...

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

  • 6- Les canaux de LIVOURNE...

    Pour cette dernière journée à LIVOURNE, je prépare l'annexe et son moteur pour faire un tour dans les canaux.

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    « Livourne n’était autrefois qu’un petit village de pêcheurs isolé sur cette partie du littoral tyrrhénien. Pour construire la ville qu’elle est devenue, il fallut assécher les marécages occupant cette bande côtière sablonneuse située à quelques kilomètres au sud de l’embouchure de l’ARNO (qui traverse PISE et, plus en amont, FLORENCE), puis creuser des bassins et des canaux, traçant ainsi tout un réseau de lagunes et d’îlots artificiels, afin de donner accès aux navires ».

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    « Les nombreux canaux qui bordent les rues ont donné le nom de Nuova Venezia : Nouvelle VENISE ! Conçu au 17ème siècle comme une île traversée par un réseau de canaux navigables et de nombreux ponts, le quartiere della Venezia a conservé ses caractéristiques d’origine. Ce quartier de marchands est vite devenu le cœur de l’économie de LIVOURNE »

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    « La construction débuta en 1629, avec l’aide d’ingénieurs vénitiens. Il s’agissait de réaliser un réseau de transports entre les installations portuaires et la partie industrielle et commerciale de la ville afin de permettre aux négociants de transporter, au moyen de barges et de péniches, leurs marchandises entre les bateaux de haute mer et leurs entrepôts et commerces ».

     

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    « Aujourd’hui, le quartier de la Petite VENISE est particulièrement fréquenté durant la belle saison, lorsque les terrasses des bars et des restaurants s’installent en bordure des canaux. Début août, un festival traditionnel « Effetto Venezia » présente dans ce quartier des concerts, des spectacles, des artistes de rues, un marché artisanal... »

    Et d'ailleurs, c'était à la tombée des lumières, avec la faune habituelle que l'on trouve le soir dans les ports ( !...), sur un trottoir surplombant un canal un peu déshérité, des murs blancs tagués, sous la lumière fanée d'un pauvre réverbère, une porte cochère en vieux bois était entrebâillée, (c'est du ZOLA ou quoi?), et tout à coup, instant magnifique, la chanson CRAZY de Gnarls Barkley, comme sortant de nulle part ! J'adore ! On s'est arrêté. Et sur le muret, j'ai bu une bière ! Ça m'aide à entrer en communion !!!

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    Depuis quelques temps, je me surprend à envisager le pire ! Je parle santé. De prudence plutôt ! Par exemple, je repense à ces accidents que j'ai évité de justesse, quand, dépliant la passerelle en alu, des éléments se rabattent brutalement, sans prévenir. Par 2 fois, je me suis dis que j'avais eu de la chance de ne pas y laisser une phalange ! Et encore récemment, avec le guindeau, j'en ai des sueurs froides !!! Pendant que je remontais la chaîne d'ancre, je caressais la poupée du guindeau, au risque de me faire happer les doigts par l'engin ! Rien que d'y penser, j'ai des frissons ! Ç’aurait fini en charpie irrémédiable ! Sur un bateau, il faut faire attention deux fois plus qu'à terre !

    Et pourquoi je penses à ça, là, dans mon tunnel d'eau ? Hein ? Pourquoi ? Ben j'en sais rien en fait ! Mon esprit divague au gré des méandres !

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    N'empêche que ces canaux sont très beaux. Il faut vraiment se perdre dans ce dédale. Tourner à droite, à gauche et explorer les bras d'eau jusqu'au bout. On croise parfois quelques bateaux d'excursions pour les touristes. Ils sont prioritaires sur l'eau. Faut te garer quand t'en vois un. Mais curieusement, personne ne nous a rien dit ! Je ne sais si c'est autorisé de faire cette visite avec sa propre annexe, mais pour nous, avec le mousse qui filme en live depuis l'avant du canot, ben j'ai l'impression qu'on attire plus de sympathie que de méfiance !

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    Un improbable mur végétal...

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    Le ZEF dans son écrin d'eau, dans un environnement très industriel ! Mais j'aime ! Ça confère encore plus au coin un côté romano... Je préfère mille fois cette plaisance là ! Une plaisance où les gens sont simplement des navigateurs, des voyageurs, curieux de tout !

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    Dernière soirée à LIVOURNE.

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    Un phare dans la nuit !

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    On quitte LIVOURNE à 8 heures avec un p'tit vent d'Est d'une petite quinzaine de nœuds. Toutes voiles dehors, au grand largue, on file entre 7 et 8 nœuds, en direction de MARINA DI CARRARA. Il y a une houle d'Ouest assez conséquente ! La visibilité est réduite. Il fait beau mais froid avec un soleil un peu blanc. Comme un soleil d'hiver ! On navigue de conserve avec 4 autres voiliers situés plus près de la côte. Le vent est toujours d'Est. Il ne me semble pas que c'était la prévision d'hier ! Gageons que ça va durer et ne pas s'aggraver !

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    On ne s'est pas arrêté à CARRARE ! Après être entré dans la marina, je ne sais trop pourquoi, mais ça ne m'a pas inspiré du tout... J'ai trouvé ça glauque ! Alors on a continué la route. LERRICI et son château ? Complet ! Alors on a filé sur LA SPEZIA et son quai bleu qu'on aime toujours autant! Ici, c'est très démotico, populaire quoi, et ça nous va !

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    Jusqu'à franchir la grande digue qui coupe la baie de LA SPEZIA, la houle a été épuisante ! Le vent était bien tombé, mais pas la houle ! Ça a été un supplice !

     

    6- Les canaux de LIVOURNE...

    48 miles entre LIVORNO et LA SPEZIA. On ne reste ici qu'une nuit !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique