• 1- Les premiers miles...

    1- Les premiers miles...

  • Au départ, y'avait l'eau. L'eau de mer. Et c'est tout ! Le bateau, ZEPHYROS, notre HANSE 320 n'était même pas encore né ! On a passé commande en septembre 2007 à l'occasion du salon de CANNES. Il nous a été livré à PORT CAMARGUE en décembre et mis à l'eau dans la foulée.

    Je ne vous parle pas de cet immense bonheur, quand, pour la première fois, tu descends les marches qui mènent au carré ! S’asseoir dans sa nouvelle maison flottante et y boire un café chaud ! Et rêver de courses lointaines, de paysages fabuleux, d'escales perdues au milieu de la nature, de rencontres, de levers de soleil sur des mouillages calmes et esseulés... Enfin bon. Plein de trucs quoi !

    Le bateau est resté 1 ou 2 mois à PORT CAMARGUE, en attendant que la belle saison arrive ! Au début, novice que j'étais, on a fait quelques sorties. Très peu en vérité. Être à bord me suffisait amplement !

    Je me souviens de la toute première sortie... Le temps de quitter notre emplacement au chantier HANSE et de gagner la station service pour faire le plein et hop, panne ! Incroyable, hein ? En fait, le chantier, radin comme il était, n'avait dû mettre dans le réservoir qu'à peine 1 litre de gazoil, et peut-être moins ! On est arrivé à la station service sur les vapeurs d'essence. Et quand on est reparti, directement vers la mer, ben une bulle d'air dans le circuit d'alimentation du moteur avait eu le temps de se former ! Mais moi, une bulle d'air, qu'est ce que j'en savais moi ? Ah !!! Quelle désillusion ! Notre toute première sortie gâchée par un mec avec des oursins dans les poches ! Il a fallu qu'on se fasse remorquer pour rejoindre notre appontement ! Maintenant, j'en rigole... Un peu amèrement quand même ! Bien sûr, il suffisait d'actionner la pompette tout en dévissant la tête de carbu, mais j'en savais quoi moi ? C'est comme ça qu'on apprend ! Mais ce jour là, non... Je n'ai pas remercié notre vendeur ! D'ailleurs il a fait faillite ! Avec une telle mentalité, ça ne m'étonne pas !

    Le convoyage entre PORT CAMARGUE et PORT NAPOLÉON s'est fait en février, par une mer calme et sans vent. Au moteur donc. Avec mon père. Et avec Minh le mousse. On a fait escale dans le port de SAINTE MARIE LA MER dans lequel, j'ai failli m'échouer !!! Oui... On apprend !

    Et juste après le départ du pater et de toute sa grande expérience des bateaux, ben, avec Minh, on s'est dit qu'on pourrait se faire un petit tour ! Comme ça... Pour apprendre ! Direction CARRO. C'est tellement facile !... Devant CARRO, je n'ai même pas été fichu de trouver l'entrée du port ! Alors on a continué la route jusqu'à SAUSSET LES PINS que l'on a quitté, au matin, directement dans des vagues au bleu profond ! Tellement profond que j'me suis dit que ça ressemblait étrangement à la couleur des abysses… Et que même, ça m'avait un tantinet effrayé ! Oui... On apprend !

    En avril 2008, on se fait une petite virée de quelques jours et de quelques miles jusqu'à LA CIOTAT, en passant par MARSEILLE et le FRIOUL dont on fait le tour par bon vent avec Philippe et sa smala ! Le bateau marche bien. On file jusqu'à 9 nœuds !

    Et l'été venu, hop, au grand bain ! Direction ? ITALIA !

     

    1- Les premiers miles...

    Dans le port de LA CIOTAT. La manœuvre d'accostage par vent de travers avec prise de pendille a été difficile... Le bateau s'est mis en crabe pour se retrouver along side et on a perdu la gaffe ! Oui... On apprend ! Toujours ! En même temps, j'ai trouvé une défense qui flottait ! Apparemment, y'en à d'autres qui apprennent, comme nous !

     

    1- Les premiers miles...Le mousse à bord !

      

    1- Les premiers miles...

    Il a très vite trouvé ses marques !

     

    1- Les premiers miles...

    Un mousse bien habillé sur un bateau qui l'est tout autant !

     

    1- Les premiers miles...

    PORQUEROLLES... Ce sera la seule et unique fois qu'on viendra dans ce port !!! Trop cher sur le prix et même dans l'accueil... Ici, faut du pognon même pour s'dire bonjour !

     

    1- Les premiers miles...

    Je découvre avec ravissement ce plaisir inouï de faire partie des gens de la mer ! Nomadiser dans un port est, depuis ce premier jour, une éternelle satisfaction !

     

    1- Les premiers miles...

    Minh en mer !... 

     

    1- Les premiers miles...

    ...Nous sommes au près serré... 

     

    1- Les premiers miles...

    ...En direction du mouillage du cap TAILLAT. 

     

    1- Les premiers miles...

    Notre PREMIER mouillage !

     

    1- Les premiers miles...

    C'est Georges qui barre !...

     

    1- Les premiers miles...

    Ballade sur le bord de mer.

     

    1- Les premiers miles...

    Dans le vieux port de VILLEFRANCHE SUR MER.

     

    1- Les premiers miles...

    PORT NAPOLEON, LA CIOTAT, PORQUEROLLES, le cap TAILLAT et maintenant dans le vieux port de VILLEFRANCHE-SUR-MER. J'aime cette photo. Et d'autant plus où on y voit une jolie barque habillée de noir, barque que l'on retrouvera une dernière fois en avril 2009 dans le port de SANARY-SUR-MER, avant qu'elle ne fasse définitivement son trou dans le port lui-même ! Et le drame sera qu'il faudra lui scier les mats !!!

     

    1- Les premiers miles...

    On reste un jour entier ici. On en profite pour visiter la très célèbre villa KERILOS.

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique