• A peine après avoir quitté le port de CIRCEO que le vent se met à nouveau pile dans le Nord Ouest, c'est à dire pile dans l'axe de notre route ! Et donc ? Ben c'est une journée moteur qui s'annonce... Crotte de bique !

     

    11- La longue route 2/3

    Comme hier, le vent a grimpé dans les tours pour se stabiliser à une quinzaine de nœuds.

    78,1 miles plus loin, et on entre à RIVA DI TRAIANO. Il est 23H00...

    16 heures d'efforts dans le vent, la houle et les embruns ! Jamais le bateau n'a été autant arrosé ! Et c'est à cause de toutes ces heures d'effort mis bout à bout, qu'il n'y a aucune photo de cette portion de route ! En plus, à la nuit tombée, fallait que j'guette assidûment l'eau, à la recherche des grosses bouées métalliques et sans lumière, que j'avais vu à l'aller et pour ne pas me mettre dans les très nombreux filets de pêche qui jalonnent ce bout de côte !

     

    11- La longue route 2/3

    Tellement fatigué et usé de la route d'hier qu'on quitte le port à... Midi ! Troisième journée de vent d'Ouest ! On n'a vraiment pas de bol de l'avoir eu de face à l'aller comme au retour !

     Une fois de plus, la mer est quasi déserte. A peine 3 voiles sur l'eau dont la notre ! On arrive bien lentement du côté du promontoire d'ARGENTARIO.

    Notre routeur à terre, mon père en fait, est bien pessimiste sur les conditions de vent à venir... L'anticyclone est en train de se faire grignoter par une dépression... D'Ouest ! Encore celle-là ! Il ne nous reste que 7 jours pour effectuer les 320 miles restants... Avec une traversée CORSE FRANCE au milieu.

    16H50. On approche d'ARGENTARIO et de ses violents rabattants. Bon. C'coup-ci, on a rien eu ! Les vents du coin ne dépasseront pas 20 nœuds ! Une rigolade quoi ! N'empêche que je me tenais près... Au cas où !

    - Près comment ?

    - Ben près du gilet de sauvetage tiens !!!

     

    11- La longue route 2/3

    On arrive à SAN STEFANO au soleil couchant et on en repart aussitôt (au matin quand même), direction l'île d'ELBE, après quelques courses de vinasses, de salades et d'herbes aromatiques, et une addition salée pour cette courte escale ! Ah ben oui !!! Ici, c'est un poil cher (77 € pour not' p'tite barque!!!)... Mais comme y sont sympas, pour ne pas te gâcher ta nuit, y te disent rien quand t'arrives et même qu'y te disent qu'y savent pas, et y te réservent la surprise au matin quand y s'agit de payer !!! Chui pas sûr qu'on reviendra s'y mettre sur leur ponton... D'autant plus qu'y a un bout de quai public, juste en face ! Et même que c'est gratuit !

     

    11- La longue route 2/3

    13H00. Une fois de plus (mais c'est très bien ainsi), dans un périmètre à 360° qui voit défiler ARGENTARIO, GIGLIO, MONTECRISTO, PIANOSA, ELBE, le tout sur fond de côte italienne, ben on est seul sur l'eau ! Pas une seule voile ! Pourtant la mer est plate, le ciel est céruléen, et le vent, léger et doux comme un doux zéphyr, ne dépasse pas les 5 nœuds ! Et nous sommes seuls ! En plein mois d'août ! Une voile posée là et c'est tout !

    La chaleur est accablante. On a stocké de l'eau douce pour arroser le teck brûlant du cockpit... Parce que, avec c'te première barque, ben on n'a pas de bimini. On jugeait ça inutile... C'est sûr qu'on changera d'avis pour la prochaine !

     

    11- La longue route 2/3

    Droit devant nous, c'est à dire plein Ouest, on distingue une grosse masse de cumulus. Doivent être posés sur la CORSE...

    13H20. Un petit instant de grâce où on a pu boire not' piquette et manger not'salade sans qu'elle soit aromatisée aux gaz d'échappement du moteur ! Le vent nous déhale entre 3,5 et 4,2 nœuds. Le rêve ! Mais ça n'aura duré qu'une grosse heure avant de devoir, à nouveau, mettre la machina en route !

     

    11- La longue route 2/3

    15H30. Tout allant bien, vent, mer et tout le toutim, on décide de ne pas s'arrêter sur ELBE et de continuer vers la CORSE. En plus, y'a un p'tit vent de 7 nœuds qui porte un peu, juste assez pour lancer le spi et bomber à plus de 5 nœuds ! Un régal... Mais faut qu'je reste attentif, portant le spi à plat, à la limite du près !

    16H45. J'affale le spi, le vent nous orientant sur l'Est d'ELBE alors que c'est mieux, pour atteindre la CORSE, de passer à l'Ouest de l'île... Si non, où va t'on ? Le spi à bien fonctionné jusqu'à 60° du vent avant de se faire chatouiller le derrière !

    18H30. Une bonne douche chaude (si, si!) avant de m'habiller pour la nuit. On a fait 41 miles depuis SAN STEFANO.

    19H05 et 12 secondes... Une agréable odeur de pomme de terre sort de la cuisine du bord. Comme on a ni chat ni chien à bord, j'me dis que c'est pour moi ! Enfin... Pour nous, quoi ! C'est le mousse qui est en train de nous concocter un p'tit plat bien sympathique ! Cette odeur me rappelle certains repas du soir, y'a longtemps, quand j'étais aux Samuels ! Bon. Bien sur. Personne ne peut comprendre sauf ceux qu'y étaient ! Mais tant pis !

    20H30. Le soleil s'est couché derrière la CORSE que l'on aperçoit dans la nuit claire.

    Et quelques 10 heures plus tard, il est 6H15 exactement, l'aurore est là. On a passé la GIRAGLIA à 2H00 du mat', contourné le haut-fond de CENTURI et pris un cap sur l'ILE ROUSSE pour refaire le plein d'essence ! Et depuis le passage de la GIRAGLIA, je sent la CORSE ! Une odeur de terre et de maquis...

    Pour cette nuit, avec le mousse, on s'est relayé toutes les heures. En fait, c'est un bon rythme de veille. La mer est restée paisible avec un très léger vent. Peu de rencontre au large. Deux ferrys qui semblent avoir nettement ralenti leur vitesse au moment de nous doubler... Pour nous éviter de grosses vagues ? Et un voilier au passage du cap CORSE avec ses feux de position qui louchaient !

    Durant un de mes quarts, une lune rousse s'est hissée au dessus de l'horizon liquide, puis a commencé sa lente ascension, illuminant la mer !

    23 août. 7H30. L'arrivée sur la CORSE est très belle avec ses hautes montagnes qui dominent le paysage... Souvenirs de rando et de GR20 !

     

    11- La longue route 2/3

    9H15. 109 miles à l'arrivée à l'ILE ROUSSE.

     

    11- La longue route 2/3

    Météo oblige, on fait le plein de gazole et on repart après une très courte halte de 45 minutes ! On garde bien évidemment le moteur vu qu'on a le vent de face sur une route qui doit nous mener vers l'île de PORT CROS. Et de toutes façons, le vent est trop faible pour espérer avancer à la voile, si tant est qu' il fut dans la bonne direction !

     

    11- La longue route 2/3

    12H25. Et voilà. A peine effleurée, la CORSE s'estompe déjà dans notre sillage !

    Un autre voilier est sur le même cap et à la même allure. C'est bien d'avoir un compagnon d'errance !

     

    11- La longue route 2/3

    18H30. Le vent est totalement tombé et la mer est d'huile. Pour la première fois de ce voyage, on a été rejoint par un banc de dauphins... Un seul est venu faire une cabriole devant notre étrave avant de plonger en une descente verticale vers les profondeurs puis de ressurgir sur notre arrière. C'est toujours aussi beau ! Durant cette traversée, j'ai aussi vu quelques grosses méduses roses, une raie et une tortue que j'ai failli tamponner  !!!

     

    11- La longue route 2/3

    Durant ces nombreuses heures, je m'occupe !

     

    11- La longue route 2/3

    19H05. 152 miles. Nous sommes désormais 5 voiliers à tailler la route. Encore un grand banc de dauphins de près de 20 bestioles est venu nous tenir compagnie. Le soleil embrase la mer avec, comme une coulée d'or juste dans l'axe du bateau.

    20H40. Un léger vent souffle. Mais encore trop à l'Ouest et trop faible pour espérer faire de la voile !!! Désormais, ce sont les ténèbres qui, peu à peu, envahissent notre petit monde d'eau et de vent.

     

    11- La longue route 2/3

    La longue route se poursuit avec, parfois, quelques plaisirs sans importance !

     

    11- La longue route 2/3

    Et après les plaisirs, forcément... Je veille d'un œil !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique