• Dans le voyage, le plus dur n'est pas d'arriver quelque part, mais bien de partir.

    La météo s'annonce enfin praticable. F4 maxi. Je suis content à l'idée de partir à nouveau vers le sud... C'est comme si le voyage recommençait !

    De Nettuno à Ventotene

     

    Dès la sortie du port, la Guardia Costiere m'oblige à un détour de 10 miles pour éviter le polygone de tir dans l'aire duquel ils s'amusent à tirer des obus ! Je devrais faire un cap au 130 et je me retrouve à devoir faire un cap au 202 ! Forcément, ce détour me fera arriver à la nuit. La Guardia me demande en outre de veiller le canal 8 sur la VHF au cas où ils voudraient tirer des obus au delà de la limite initialement établie...

    Bon. La mer est belle, le ciel est mitigé, le vent est à 9 nœuds. Quel plaisir immense de se retrouver à nouveau au large des côtes ! Etre sur la mer me fait beaucoup de bien. Je le ressens ainsi.

    Peu avant d'arriver à l’île de PONZA, 4 petits dauphins sont venus tout contre l'étrave. Ils ne sont restés que quelques dizaines de seconde, mais cela suffit pour enchanter le moment ! Que c'est beau, cette faune sauvage. Le dauphin est vraiment le compagnon du marin. Ils se sont positionnés sur mon arrière et sont revenus sous l'étrave 2 autres fois. 

    De Nettuno à Ventotene

     

    De Nettuno à Ventotene

     

    Bon... Les photos ne sont pas top ! Ce n'est vraiment que pour partager avec vous. Elles ne restituent pas la magie du moment. Tantôt présent, tantôt au loin, ils m'ont accompagnés durant près de 2 heures.

    De Nettuno à Ventotene

    Après avoir dépassé PONZA, sur le cap de VENTOTENE, à une dizaine de miles, c'est un dauphin solitaire qui est venu me tenir compagnie pendant de longues minutes... 2 oiseaux ont aussi trouvé refuge sur le bateau. Reprendre des forces avant de poursuivre leur route vers la côte.

    De Nettuno à Ventotene

     

    Le soleil disparaît derrière l'horizon à 18 H 20. Après, il fait encore jour durant 40 minutes. Mais ce ne sera pas suffisent pour arriver de jour à VENTOTENE.

    De Nettuno à Ventotene

     

    Grace à la Lune, il ne fera pas nuit noire. Le port est vide. Aussi je m'amarre le long du ponton. C'est plus facile que de prendre une pendille. Et d'autant plus où il y a un petit vent de travers de 10 nœuds. Je n'ai pas eu envie de m’embêter, alors hop, along side !

    Arrivée à 20 H 15 après une jolie trotte de 70,55 miles.


    7 commentaires