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La genèse du ZEF 3 !
Comment en est-on arrivé à vouloir mener la vie de bohème dans un camping-car ?
Bon. Je vous passe toute la phase d'acceptation de l'idée même d'avoir un CC en plus du ZEF... C'est plus compliqué encore que de débrouiller un truc inextricable !
C'est l'idée de voyager différemment qui a germé en nous ! Visiter l'intérieur des terres (à l'image de notre étape au lac MEKE en ANATOLIE), rester le plus souvent possible en totale autonomie (Quelle utopie quand on sait qu'un CC n'a que rarement plus de 100 litres d'eau douce disponibles quand un ZEF en possède 5 fois plus !), s'affranchir de la recherche des hôtels, s'arrêter, manger et dormir quand on veut, à moindre frais, etc...
C'est un peu tout ça à la fois ! Mais surtout, ce qui nous a décidé, c'est l'idée d'un bivouac au milieu des lys de mer... Parce que venir ancrer le ZEF dans ce petit coin aurait été difficile et hasardeux, alors qu'avec une roulotte, ça deviendrait parfaitement possible... On s'rait resté ici 3 ou 4 jours peut-être. Comme ça, sans rien faire de plus que vivre. Comme si on était sur le ZEF, justement ! Voilà. Vous savez. C'est cette plage aux lys qui nous a décidés ! La plage aux lys sur l'île de LIMNOS.
Et comment ne pas penser à ces chemins, autant de routes d'aventure ? C'est sûr qu'avec la roulotte, il nous faudra être très vigilant et très prudent pour ne pas nous fourvoyer au milieu du rien, avec l'impossibilité de revenir sur nos pas !
Après la plage aux lys, ce qui nous a définitivement convaincus, en plus de pouvoir prolonger notre bohème ailleurs que sur l'eau, peut-être même dans des pays où l'on sait que le ZEF n'ira jamais, c'est de faire, du voyage en CC, un voyage à l'image de ce qu'on fait déjà avec le ZEF ! Le CC, c'est notre ZEF sur la route !
Bon. A force de lecture, j'avais déjà dressé une liste (non exhaustive) des marques de camping-car que je voulais éviter, et de certains de leurs défauts à mes yeux... Bien sûr, je respecte fondamentalement les choix de chacun et les motivations qui ont été les leurs... C'est mieux de le dire. Là, moi, je ne vous parle que de moi ! De mes choix à moi !
Un CC, c'est comme un bateau, mais avec 4 roues en plus. Et beaucoup de choses en moins !!! Déjà, c'est plus petit. Beaucoup plus petit. A moins d'avoir un bus à étage... Un CC, de 6 mètres de long, quand t'enlèves la cabine de conduite, il te reste à peine 4,5 m de long sur 2,2 m de large... Un petit 10 m² quoi ! Dans lesquels tu dois caser un lit, une cuisine, une salle d'eau et une table pour manger ! Et bien sûr, tu vas partager tout ça à deux ! Autant dire que tu vas être à l'étroit ! Dans un CC, y'a que le lit qui est normal. Et encore !!! Des fois, dans certaines marques ou types d'implantation, le lit est raboté aux pieds et parfois aux épaules ! Pour le reste, tout est construit au mini !
Au début de notre recherche, on comparait la roulotte avec le beau ZEF... Et on s'disait qu'on n'allait pas gagner au change ! Vraiment pas ! Par la suite, et surtout après notre voyage en TURQUIE, on s'est mis à comparer la roulotte avec notre voiture ! Et là, ça change bien des choses... Et nous, on peut comparer ! Parce qu'on a déjà souvent dormi dans la voiture, sauf quand le temps le permettait et qu'on pouvait déployer la tente et tout le barda, la voiture devenant alors notre roulotte... On y a souvent trouvé notre compte même si parfois...
Je me souviens de nuits glaciales au col des ARAVIS où, au matin, par le froid aidant, tu es pris par une colique du diable qui ne te donne pas beaucoup de temps pour trouver le bon endroit ! Des nuits glaciales, des nuits chargées de pluie, voire des nuits d'orage, mais aussi de douces nuits dans des coins sauvages de la BRETAGNE à la TOSCANE, de la montagne à la mer ! Sans parler de faire la cuisine ou le café du matin ! Que d'inconfort !!! Je me souviens, par temps de grosse pluie, avoir vu le Minh coincer un réchaud entre ses pieds nus, pour faire cuire du riz dans une gamelle remplie d'eau, le tout alors que je suis moi-même entrain de conduire la voiture sur des routes sinueuses quelque part en VENDEE ! Alors échanger la voiture contre une roulotte de plus grande taille, ça va nous changer la vie !
A bord de ce qui va devenir le ZEF 3 !
Mes nombreuses lectures m'ont conduit à éliminer tous les CC de plus de 6,50 mètres. Au-delà, je trouvais ça trop grand, pas pratique pour se faufiler dans des villages aux rues étroites, tels qu'on les rencontre si souvent en GRECE... Et puis, au delà de 6,50 mètres, c'est pas très discret non plus ! Côté moteur, j'étais prêt à tout sauf d'avoir un moteur FORD. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça ! Une question de confiance, peut-être ? En termes de marques, y'en a certaines que j'ai éliminées d'office ! J'vais pas vous dire lesquelles en respect de ceux qui les ont choisies... J'voulais pas non plus d'un intégral. Un CC trop massif à mon goût... Côté aménagement, je n'avais pas de restrictions. Juste un embryon de choix. Pour des raisons de taille, j'avais éliminé le lit central. Mais aussi les lits superposés, ainsi que les seuls lits pavillons. Pourquoi ? Parce qu'avec nos modes de vie, il fallait absolument qu'il y ait un lit de dispo sans devoir condamner le coin salon. Moi, quand je me couche, je sais qu'y'a le Minh qui commence à peine sa journée !!! Je sais qu'il va veiller tard pour ses travaux de recherche. Très tard même. C'aurait été impossible qu'il doive s'interrompre pour me laisser dormir, et que moi-même, je doive patienter jusqu'à souvent 5 heures du mat' !
Après toutes ces réflexions, notre choix s'est finalement porté sur un Profilé SUNLIGHT T58 avec un lit à la française. C'est à dire un lit dans le sens de la longueur avec une salle d'eau en parallèle au lit. Le tout monté sur un FIAT DUCATO.
Le seul problème qui est de taille, c'est le moins qu'on puisse dire, est que quand j'ai essayé le T58, en me mettant à la place du conducteur, ben... J'avais les yeux au niveau du montant haut du pare-brise !!! Bref ! Inenvisageable de pouvoir conduire un tel engin ! Et impossible de baisser l'assise du fauteuil ! Ce jour-là, j'ai été terriblement déçu !
Et juste à côté du T58, y'avait un GLOBEBUS. Un camping-car en mode intégral !!! Et finalement... Ben voilà ! On s'y est senti bien !
Nous sommes ravis de renouer avec une bohème terrestre. La route, c'est le pays où l'on n'arrive jamais. (J'emprunte ce titre au livre que j'adore, d'André DHÔTEL). C'est la vie de nomade. Ni feu, ni lieu. Une vie de vagabondage. Une vie presque sans règles ! Nomade sur la terre et nomade sur la mer...
… Parce que, décidément, on ne veut surtout pas abandonner notre balcon sur la mer ! Dérouler un sillage sans fin dans un doux bruissement chargé de bulles ! Le bateau et la roulotte. Une belle complémentarité !
La roulotte fait naître en moi des envies de voyages lointains ! La JORDANIE, l’ÉGYPTE, remonter le NIL, la TURQUIE, revoir la CAPPADOCCE, et la GRECE bien sûr ! Il nous est impossible de ne pas retourner en GRECE. La GRECE, c'est notre pays d'adoption !
Je veux terminer avec ces pensées de MONTAIGNE : Voyager, c'est frotter sa cervelle contre celle d'autrui ! C'est une invitation à devenir soi-même un étranger pour les autres... C'est une double rencontre, comme un autre aux yeux des autres... Le voyage, c'est devenir sage. Et il faut faire de cette sagesse du voyage une sagesse pour toute la vie. Savoir ce que l'on fuit, mais ne pas savoir ce que l'on cherche !
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