• Ils avaient très envie que l’on se retrouve de nouveau autour d’une table, comme lors du premier soir du Zeph à Μισολόγγι – ΜΙΣΟΛΟΓΓΙ. Mais ils se sont montrés sagaces, patients et raisonnables.

    « Ils », c’étaient le Nirvana et le Hanabi.

     

    La patience de l'ami

     

    C’était le Nirvana qui a patiemment aidé le Zeph à s’amarrer le long du quai, juste devant la borne d’eau, à Μισολόγγι – ΜΙΣΟΛΟΓΓΙ.

     

    La patience de l'ami

     

    Avec patience encore, il a rassuré le Zeph, qui s’encombrait de maintes inquiétudes, sur la disponibilité de la place.

    La veille, le Hanabi a occupé l’emplacement du Zeph, à cause du ravitaillement en eau.

     

    La patience de l'ami

     

    Puis une fois les réserves pleines, il s’était installé au mouillage, laissant l’accès à la borne d’eau totalement dégagé. Et quand le Hanabi voulait dire bonjour au Nirvana, c’était une affaire de patience, car il fallait s’abstenir de compter le nombre de coups de rames qui faisaient avancer l’annexe.

     

    La patience de l'ami

     

    Au fil des heures, la patience du Nirvana à l’égard du Zeph apparaissait comme une manifestation de la bonté. Le Nirvana a offert au Zeph l’apéro de bienvenue alors que c’était au Zeph de faire le geste de remerciement.

    L’amitié née à Μισολόγγι – ΜΙΣΟΛΟΓΓΙ ne se nourrissant-elle que de patience ?

    Nullement !

    Le Hanabi, qui s’est joint aux agapes improvisées, s’est empressé de demander les coordonnées épistolaires du Zeph. En effet, le Hanabi a pressenti que quelque chose d’essentiel était en train d’avoir lieu. Et comme chacun allait prendre une route différente (le Hanabi rentrerait à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le Nirvana irait au Cap d’Agde et le Zeph hivernerait à la marina d’Aktio à Prévéza), le Hanabi redoutait que la divergence des routes ne fasse venir l’oubli. D’où la promptitude du geste d’ancrage par rapport au temps. Cet éclair de lucidité disait l’impatience d’avoir des retrouvailles, pour prolonger ce qui est beau, ce qui fort, ce qui est euphorique dans l’instant présent.

     

    La patience de l'ami

     

    En effet, les agapes de bienvenue à Μισολόγγι – ΜΙΣΟΛΟΓΓΙ étaient une fête pour les papilles, mais aussi pour le cœur.

     

    La patience de l'ami

     

    Certains sourires ont le don de dissoudre l’espace et le temps. Ce soir-là, les sourires que Μισολόγγι – ΜΙΣΟΛΟΓΓΙ nous a offerts avaient ce don magnifique.

     

    La patience de l'ami

     

    Jusqu’à quand faudrait-il patienter pour que l’amitié crée d’autres fêtes de la convivialité ?

     

    La patience de l'ami

     

    Deux semaines après les délices de Μισολόγγι – ΜΙΣΟΛΟΓΓΙ, le Zeph a appris que le Nirvana et le Hanabi se trouvaient à Μεθώνη – ΜΕΘΩΝΗ, qui était à une quarantaine de miles marins de Κυπαρισσία – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙΑ, là où le Zeph avait élu domicile.

     

    La patience de l'ami

     

    Encore deux jours de patience, et les trois voiliers seraient de nouveau réunis, physiquement, du moins.

    Effectivement, le Zeph a salué le Nirvana et le Hanabi sur les quais de Κυπαρισσία – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙΑ mardi dernier.

     

    La patience de l'ami

     

    Mais le Zeph n’était pas très en forme. Et ses amis de Μισολόγγι – ΜΙΣΟΛΟΓΓΙ s’en sont rendus compte, hélas ! Ils ont entendu parler de courbatures, de douleurs dorsales. Ils ont constaté le manque d’enthousiasme. Ils ont vu les symptômes et proposé un diagnostic : coup de chaleur, intoxication alimentaire ?

     

    La patience de l'ami

     

    La véritable cause de la baisse du tonus et de la chute du moral chez le Zeph n’était pas extérieure à la navigation, mais faisait partie intégrante de celle-ci. En effet, le stress, accumulé depuis Port Napoléon, venait de s’évacuer en masse, et cette évacuation massive, encouragée par le calme et la détente à Κυπαρισσία – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙΑ, a mis l’organisme à plat.

     

    La patience de l'ami

     

    Le Nirvana et le Hanabi ont écouté l’analyse du Zeph sans le contredire. Il n’en reste pas moins que leur inquiétude était palpable. Mais ils ont eu la grande intelligence de ne pas se montrer intrusifs, collants ou lourds. Patiemment, ils ont attendu le retour à la joie et à l’insouciance.

    Une patience bâtie sur le difficile équilibre entre la sollicitude et le respect de l’intimité.

    Dès que l’entrain a de nouveau pointé le bout de son nez chez le Zeph, ils ont remis sur le pupitre la partition de l’hédonisme pour trois voiliers.

    À Μισολόγγι – ΜΙΣΟΛΟΓΓΙ, la polyphonie à six voix s’est terminée par les doux accents d’un melon jaune fourni par le Hanabi. À Κυπαρισσία – ΚΥΠΑΡΙΣΣΙΑ, il serait le maestro du groupe des trois voiliers.

     

    La patience de l'ami

     

    Il était convenu que la prestation du Hanabi aurait lieu hier, jeudi 15 août 2019, à l’heure du crépuscule. Or, le 15 août, c’était la fête de l’Assomption de la Vierge. Tous les magasins étaient fermés : pas de ravitaillement possible en produits frais. Pour cause de logistique, la prestation des retrouvailles est reportée à aujourd’hui, vendredi 16 août 2019.

    Un jour supplémentaire de patience.

     

    La patience de l'ami

     

    La patience stimule le désir.

    Ce soir, à l’heure où l’horizon s’empourprera, le Hanabi prendra la baguette de maestro.

     

    La patience de l'ami

     

    De patience en patience, l’amitié née à Μισολόγγι – ΜΙΣΟΛΟΓΓΙ traverse victorieusement les malentendus, les contretemps et les séparations.

    Le Zeph a une pensée toute particulière pour l’Aventy, dont l’amitié est tissée de patience et de dévouement. L’Aventy est sur le point de commencer une nouvelle existence. Le Zeph fait le vœu que la nouvelle existence de l’Aventy soit la plus agréable, la plus féconde et la plus édifiante possible.

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique