• ...Que le PELOPONNESE, c'était MA-GNI-FI-QUE ? Ben... Je crois que oui. C'était en juillet 2016... Et ça n'a guère changé ! En dehors des rares points d'eau, la végétation est archi sèche... Et c'est tellement  beau ! Le mousse dit que ça ressemble à la JUDÉE !... Et plus on s'enfonce dans le MAGNE, vers l'extrémité du cap TAINARO, et plus la végétation est rase. TAINARO. Rappelez-vous ! C'est le deuxième doigt du PELOPONNESE. Celui qui m'avait vu à sec  de toile sous un orage dantesque ! TAINARO...La porte d'entrée des morts ! La tanière de HADES ! 

    On va se faire 300 kilomètres pour s'imprégner à nouveau de cette région si particulière... C'est fatiguant de conduire en GRÈCE... Les routes sont étroites,  avec de gros trous dedans ! Parfois, il n'y a même plus de goudron, et ça devient un chemin de terre ! Et comme on a 750 € de caution si on abime l'auto (!!!), ben on fait quand même bien gaffe !!!

    Cette fois-ci,  on emprunte les toutes petites routes... Celles où tu te dis qu'elles ne mènent nulle part ! Bon. On arrive toujours quelque part, et c'est souvent très beau !

    Voilà donc... Je vous laisse avec les images à peine annotées de quelques commentaires judicieusement choisis !

     

    Vous ai-je dit...

    Le ZEF sur son bout de môle. On restera, en tout et pour tout, 17 jours ici ! C'est un bon endroit... Un poil secouant quand le vent fait entrer la mer par effet de ressac, mais plus berçant que remuant !

     

    Vous ai-je dit...

    Un village.

     

    Vous ai-je dit...

    Paysage du MAGNE. Beaucoup d'oliviers, quelques cyprès et rien. Du rien qui a séché sur place. Du rien qui donne cet aspect si particulier à la région. Du rien qui habille tellement bien ! Du rien comme un plein de vide ! Ça me rappelle ce poète chinois Wang Wei...

     

    Au milieu de ma vie je me suis épris du tao

    sur mes vieux jours j’habite au pied de la montagne du sud

    quand l’envie me prend, solitaire je m’y rends

    de choses si merveilleuses je suis le seul à jouir

    je marche jusqu’à la source

    assis, je regarde les nuages qui s’élèvent

    par hasard je rencontre un vieux bûcheron

    nous parlons, nous rions, oubliant le retour.

     

     

    Vous ai-je dit...

    Le petit village de NEO ITILO. Un joli mouillage aux eaux turquoises...

     

    Vous ai-je dit...

    Le village de GEROLIMENAS. On entre à partir d'ici dans le MAGNE historique ! Le vrai MAGNE. Celui où le vent domine. Un pays où il n'y a que du vent. Et des hommes... Un peu.

     

    Vous ai-je dit...

    Le mouillage de GEROLIMENAS. Il y a toujours peu de bateaux ici parce que les fonds y sont sensés être malsains ! Personnellement, je n'aime pas trop cet endroit ! Avec le mousse, à l'époque où on voyageait avec le sac à dos, on avait eu quelques déboires dans ce bled ! Des déboires dus à un peu de malveillance de la part de certains hôteliers ! Et je n'ai jamais oublié ! J'ai la dent dure, moi ! Pourtant, ça remonte peut être à bientôt 20 ans !!!

     

    Vous ai-je dit...

    Plus on avance vers TAINARO, le bout du monde, et plus tout devient sauvage...

     

    Vous ai-je dit...

    VATHIA, un village tout en pierres, typique du MAGNE profond ! L'âme du MAGNE...

     

    Vous ai-je dit...

    Une baie.

     

    Vous ai-je dit...

    Toujours la même !... J'ai rarement vu de bateaux ici... Peut-être parce que ce n'est au final pas protégé des vents dominants ? Peut-être aussi parce que tu es au pied de TAINARO, et que si t'en as l'occasion, ben c'est mieux de ne pas s'y attarder et de le franchir d'un coup ! Demeurer au pied du monstre, c'est toujours prendre un risque !!!

     

     

    Vous ai-je dit...

    Les hommes ont un peu déserté ce coin du cap... C'est sauvage à souhait !

     

    Vous ai-je dit...

    PORTO KAYIO, à l'Est du cap TAINARO. Quand tu es là, c'est soit parce que tu as passé le doigt de l'enfer, d'Ouest en Est, (le cap MATAPAN) et t'es vachement content que HADÈS ne t'es pas invité chez lui, soit que t'es dans une route d'Est en Ouest et que tu te trouves bloqué par les vents et la mer et que t'es quand mieux au chaud, au fond de ton trou, plutôt que dans le bouillon à regarder tes voiles s'étioler !

     

    Vous ai-je dit...

    Toujours plus près de la pointe du cap (et donc de l'entrée de la tanière des morts... Brrr, ça fait peur !) y'a 2 jolies anses où tu peux y coincer ta barque ! ASOMATO et VATHI. D'un point de vue couleur, paysage, rugosité de la terre, ces endroits valent les plus de 300 kilomètres qu'on est en train de se taper en voiture !

     

    Vous ai-je dit...

    Comme une virgule d'eau !

     

    Vous ai-je dit...

    C'est trop beau ! Bon... Oui ! Je l'ai déjà dit !

    N'empêche...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique