• Un jour sans fin

Une NEF nordique dans un port de l' ITALIE du sud.

Du ZEF à VIBO

Départ de VIBO à 11h00 après que j'ai cassé puis réparé mon bouchon de vidange de l'inverseur du moteur. Bon. L'étanchéité de la transmission n'est pas totale, mais je n'ai pas trouvé de quoi remplacer à neuf ce bouchon.

Jusqu'au large de CETRARO que l'on atteint à la nuit tombante, soit une cinquantaine de miles depuis VIBO, la journée a été sympa. Un peu de moteur pour m'éloigner de la côte afin de revenir vers elle, à la voile, sous un prés serré. Ben oui. A nouveau, nous avons le vent dans le nez.

La traversée du golfe de POLICASTRO a été, quant à elle, ardue ! C'est le moins qu'on puisse dire... 33 miles à faire. Et il aura fallu batailler toute la nuit pour les faire. Batailler contre un vent de 30 nœuds (F7), mais surtout batailler contre la mer ! Des vagues hautes comme des montagnes ! Bon. J'exagère. Hautes comme des collines. Des petites collines… Mais des petites collines qui déferlent ! Et là, tu dégustes ! On prenait les vagues par le travers. Quand la déferlante se forme juste avant le bateau, c'est une belle explosion d'embruns sur la coque !

D'abord avec 2 ris et un bout de génois, et pour finir, à sec de grand voile et un mouchoir, un petit mouchoir, sur le génois. L'équivalent d'un tourmentin, quoi. Et malgré ce peu de voilure, le ZEF parvenait à frôler les 6 nœuds. Mais tout ce que le ZEF gagne à la voile, il le perd dans les vagues ! Y'a même une vague, qui, en heurtant l'arrière du bateau, l'a fait complètement pivoter... A un instant, tu fais du nord, puis après la vague, tu fais du sud !

Un jour sans fin

Au matin, exténué, on reprend la route à l'abri de la côte avec un vent et une mer enfin calmés. Mais pas longtemps ! Le vent est revenu fort et de face, forcément, jusqu'à franchir le détroit entre CAPRI et SORRENTO… 165 miles ! La joie quoi !

Toute la nuit, on sera guidé par les incendies déclenchés par les feux d'artifices lancés à l'occasion de l'Assomption. La montée au ciel de Marie est ici très bien célébrée par les feux multiples, et pas forcément désirés, que l'on découvre depuis la mer... C'est d'autant plus triste que de gros incendies se sont déclarés dans le Parco Nazionale del Cilento !!!

La presqu'île de SORRENTO sous une jolie lumière tardive.

En arrivant à SORRENTO…

On voit que la mer n'est pas complètement plate ! On voit aussi que j'ai eu une petite soif !...Bon, on ne voit pas toutes les bouteilles vides cachées dans la soute… Je plaisante, bien sûr. Quoi que...

Après 3 manœuvres d'accostage pour rien, on trouve une place dans le port de SORRENTO à la nuit. Il était temps ! Je commençais à confondre les feux des ports avec ceux de la ville, à prendre des ombres pour des bateaux au mouillage, …

3 manœuvres. Pourquoi me direz-vous ?

La première dans le port de CASSANO. Je prends la seule place de libre quand, une fois fini d'amarrer les pendilles, le propriétaire de la place arrive !!! Bon ok, on s'en va.

La seconde, à la station service du port. C'est une combine que nous avait signalée Alberto pour trouver une place sans payer le prix exorbitant habituellement demandé dans les ports italiens ! Sauf qu'à la station service, le sondeur me dit qu'on touche. Et on touche !

La troisième, au bout du quai du commerce du port de SORRENTO. Et là, ce sont les gardes-côtes qui me demandent de partir. Mais comme ils sont sympas, ils me trouvent une place GRATUITE quasiment dans le centre ville !… Bon. Il faut seulement quitter la place à 7h00 du matin. Mais c'est déjà très bien. On a pu bien manger, bien boire et bien dormir ! Enfin !

J'ai nommé cet article « un jour sans fin ». J'aurais pu le nommer « une journée de merde », mais ça manquait de poésie !