• Le refuge de l’hédoniste a un nom. Il s’appelle O Αμβρακικός Kόλπος – AMBPAKIKOΣ ΚΟΛΠΟΣ (en français : le Golfe Ambracique).

    En quoi est-ce un refuge ? C’est un havre de paix, qui garantit la sécurité et procure du bonheur. Nous nous y abritons pour échapper au tumulte harassant et à l’agitation vaine.

    Sur les bancs de l’Université de Caen, des cours de philosophie peuvent transmettre des messages tels que celui-ci :

    « L'érotisme est à la sexualité ce que la gastronomie est à la nourriture : un supplément d'âme, une valeur intellectuelle et spirituelle ajoutée au strict nécessaire. »

    Vu comme cela, la table du Zeph est on ne peut plus érotique. Ce penchant prononcé pour l’érotisme, le Zeph n’a pas l’intention ni de s’en priver, ni de le dissimuler.

    L’érotisme nourrit le suspens, et inversement. À la table du Zeph, il y a toujours du suspens. Car rien n’est codifié d’avance. L’érotisme, c’est la liberté de l’inspiration, la liberté des sens.

    L’euphorie des sens est indissociable de la magie des épices.

    L’hédoniste jongle allègrement avec des baies qui parfument, revitalisent et font voyager.

    Le chemin de l’extase commence par une danse joyeuse des graines de coriandre ou de fenouil au-dessus du feu, dans les effluves odorants de l’huile d’olive.

    L’érotisme exulte quand l’approche est directe, franche et claire.

    Cette clarté, cette franchise et ce contact immédiat constituent le charme des menus du type bistrot à bord du Zeph, qui est très fier de sa salade faite de feta, de tomates et d’oignons crus, à la fois rouge et vert.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    Légumes et produits laitiers, toutes les denrées sont estampillées, labellisés, certifiés εγχώρια – EΓΧΩΡΙΑ, c’est-à-dire issues du terroir, et bénéficient par conséquent d’un circuit de distribution remarquablement court. L’hédoniste, qui privilégie le circuit de la fraîcheur, prend soin par là même de la planète.

    Érotisme de l’alanguissement

    C’est le privilège des pleurotes, qui ondulent nonchalamment, dans leur épiderme délicatement parfumé au curcuma.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    L’indolence moelleuse des champignons est destinée à former un contraste avec le craquant des poivrons verts et des carottes al dente. La forme allongée du végétal sert de contrepoint à la silhouette sphérique des boulettes de viande au cumin.

    L’érotisme s’enhardit avec la présence du maître de la danse, Διόνυσος – ΔΙΟΝΥΣΟΣ, qui affiche une prédilection démesurée pour l’univers de la vigne. Διόνυσος – ΔΙΟΝΥΣΟΣ est toujours l’invité d’honneur à la table du Zeph.

    Le dieu danse dans les bois. Mais cela ne lui déplaît nullement de danser au bord de la mer.

    Nous lui offrons en ex-voto le ballet des bulles champenoises.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    C’est le plaisir érotique par submersion.

    L’érotisme s’enflamme avec le changement, la variation, le contraste. C’est pourquoi l’hédoniste jongle avec les différents crus de la Mer Intérieure.

    Le Zeph est un enfant du couloir rhodanien, et le capitaine est un fan du vignoble qui s’étend au pied des Dentelles de Montmirail.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    Le Vacqueras, qui fait partie de nos breuvage de prédilection, est un compagnon d’un érotisme exquis.

    Et quand la tentation égéenne est trop forte, nous plongeons corps et âme dans le goût résiné du cru hellène.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    La retsina grecque nous communique la sensation érotique de l’évasion et fait éclore mille et un rêves de la Méditerranée orientale.

    L’érotisme requiert à la fois la sensibilité et l’intelligence. L’hédoniste se doit d’être en résonance avec le cadre naturel. C’est pourquoi le premier festin à la Marina Aktio fait la part belle aux fruits de mer.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    À cette occasion, chaque personne à bord du Zeph avait à sa disposition une douzaine de crevettes rissolées au gingembre.

    Érotisme de la transparence.

    Le cristal séduit les yeux, puis les lèvres. Le contact de celles-ci avec la pureté du cristal est un préambule magnifiquement érotique, qui donne le vertige aux papilles, avant l’arrivée même de l’aliment.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    L’érotisme ne boude pas les mises en scène recherchées. Loin de là, il en piaffe de joie.

    L’éclat stimule délicieusement, suscite un vif enthousiasme et mène vite à l’euphorie.

    L’érotisme exulte dans les câlins.

    Le dessert offre le baiser de la fraîcheur, qui laisse un arrière-goût onctueux et suave.

    Dans le Golfe Ambracique, l’hédoniste a bien sûr prévu « la cerise sur le gâteau ».

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    Et quelle cerise ! Elle est si juteuse et sa chair est si ferme. Quel régal !

    Ici, le gâteau n’est pas fait de farine et ne contient aucune protéine. Il est purement frugal, pour rassembler le maximun de fraîcheur en provenance des vergers avoisinants.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    Le philosophe a raison. Le contenu des assiettes ou des verres n’est pas que de la matière organique et comestible. L’hédoniste peut y introduire un « supplément d’âme ». Et puisqu’il y a un « supplément d’âme », il y a de la spiritualité dans l’assiette ou dans le verre, de la spiritualité aussi dans la dégustation.

    Le Zeph est heureux que sa table se pare toujours de cette dimension spirituelle, qui permet un fabuleux voyage érotique au pays de l’extase gustative.

    L’hédonisme redouble d’ardeur quand il se voit dans son miroir. Et il n’y a pas de miroir plus fabuleux que celui de l’Histoire. C’est à Άκτιo que la Reine d’Égypte et son Consul romain ont vécu leurs derniers moments d’insouciance avant la tragique bataille navale, qui décidait du sort de l’Orient. Nous avons mangé et bu comme si nous étions des convives de Cléopâtre.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    L’amoureux des mots et de la langue française qu’est Marc Escayrol a écrit :

    « Avec son instrument serré tout contre lui, l'accordéoniste a le corps hédoniste. »

    À juste titre, l’écrivain mentionne l’hédonisme en rapport avec la musique.

    Il existe une musique que nous affectionnons particulièrement, c’est celle que joue Éole au milieu des eucalyptus de Bόνιτσα – BONITΣΑ. Comme elle est douce, caressante, et de surcroît odorante !

    Le « corps hédoniste », dans ce cas, est celui de l’édifice religieux qui recueille tous les effluves du lieu. Séduits, nous nous en approchons pour être plus en résonance avec l’hédonisme musical.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    Deux pavillons souhaitent la bienvenue au visiteur. L’un d’eux, paré de l’aigle bicéphale de Byzance, rappelle la fonction de l’édifice. L’autre, qui arbore le bichromatisme bleu et blanc de l’État hellène, renseigne sur l’identité du propriétaire du sol.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    Dans une de ses conférences, l’auteur argentin Jorge Luis Borges se plaît à dire :

    « Je suis, je le répète, un lecteur hédoniste ; je cherche l'émotion dans les livres. »

    Dans le Golfe Ambracique, nous éprouvons un immense plaisir à feuilleter le magnifique livre de la Nature.

    Nous nous délectons avec le chapitre des bougainvilliers, surtout au paragraphe sur Σύβοτα – ΣYΒOTA.

     

    Le refuge de l'hédoniste

     

    L’hédonisme visuel du site fait chavirer nos âmes d’éternels novices.

    L’hédonisme ne concerne pas que la nourriture du ventre, il se préoccupe aussi de celle de l’esprit.

    L'hédonisme n'est pas seulement un art de la qualité.

    C'est surtout un art de chaque instant, qui livre la substantifique moelle de celui-ci.

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