• Une histoire de portes et de fenêtres...

    On est à POROS. C'est la seule photo où vous verrez la maison en entier ! Pour toutes les autres, je ne montre que l'ouverture - ou la fermeture, selon le cas !...

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    Et sans avoir besoin de le dire, mais je le dis quand même, on entre de plain-pied dans la symbolique des ouvertures ! De la psycho de la fenêtre !!!

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    "La fenêtre résume la dialectique du visible et de l'invisible, et satisfait, par conséquent, le souci panoptique du voir sans être vu en distinguant le moi du non-moi ! Elle permet de gérer et de régler les rapports à autrui et au monde environnant à travers la symbolique des regards !"... Bon... Il a fumé un peu de tabac qui rend gai, lui !

    Et pour ceux qui, comme moi, ne savent pas ce qu'est le mot panoptique, ben c'est vachement intéressant !!! C'est un type d'architecture carcérale dont l'objectif est de permettre à une seule personne, le gardien, d'observer tous les prisonniers sans qu'eux-mêmes ne sachent s'ils sont observés !

    C'est un peu comme le bureau du chef dans certaines entreprises (carcérales aussi...) avec ses vitres sans tain ! Tu ne sais jamais si le boss, y t'regarde bosser ou s'il pionce !

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    Mais encore !!! La symbolique de la fenêtre est avant tout l'ouverture au monde ! Et donc aux divers savoirs ! C'est pas moi que le dis, c'est WIKIPEDIA ! La fenêtre permet l'accès à l'inconnu... Elle fait partie de l'imaginaire et en même temps constitue une ouverture vers l'imaginaire !

    Et oui ! C'est comme une part de rêve, ou de questions sans réponse, qui se construit lorsqu'on passe devant une fenêtre ! On s'demande ce qu'il y a derrière... Qu'est ce qu'elle abrite ? Quels sont ces gens-là qui peuvent se calfeutrer ainsi ? Y font quoi ? Y comptent leur économie ??? Y regardent un film porno ? Y font pousser du cannabis en cachette ?

    Bon. Dans le cas de celle-ci, on pourrait se prendre à une certaine tristesse. Une fenêtre ainsi close, les volets bloqués par des cailloux... Les gens d'ici sont-ils morts ? Une telle fenêtre, c'est comme une fin !

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    Et celle-ci ? Avec son pot de fleur en métal... Toute seule dans ce grand mur de pierres. Qu'est ce qu'elle nous dit celle-là ? Les fleurs sont fanées, mais le pot a l'air d'avoir été peint récemment alors que le bois de la fenêtre, non... La chambre d'une vieille dame qui se coule dans un lit froid ? Une dame sans le sou et qui ne veut plus voir la vie en face ? Et alors, qui donc a repeint le pot ? Un voisin ? Non ! Un fils ? Peut-être... La vieille dame elle-même ? J'y crois pas ! En tout cas, cette fenêtre au bois pourri n'invite pas à la mélancolie ! Y'a d'l'abandon là-dedans ! J'trouve qu'une fenêtre, ça ne devrait jamais être fermée.

    Bon. On peut aussi rendre la chose plus gaie ! La fenêtre est dans la partie haute de la bâtisse. Ce peut être le grenier. Tout simplement. Mais la présence du pot intrigue. Et aussi le fait que le pot a été peint alors que le bois du bâti, non. C'est un indice quand même ça ! Et pourquoi mettre un pot de fleur devant la fenêtre d'un grenier ? C'est peut-être l'endroit d'une chambre d'appoint ? Quand la maison principale déborde de vie, de famille ? Une chambre d'ado en mal d'indépendance ? Oui ! C'est ça ! Une ado qui vient passer ses vacances chez ses grands-parents et qui veut s'isoler un peu. Elle habite le grenier, sûrement un peu spartiate en déco, et elle habille la fenêtre de fleurs pour les chauds jours d'été ! Elle a bien voulu prendre un peu de temps sur ses loisirs pour peindre le pot, mais n'a pas voulu passer trop de temps pour peindre la fenêtre et ses volets... Faut pas exagérer quand même, hein ?

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    La porte, elle, effectue la rupture entre l'univers familier et l'étranger. Symbole de protection, fermée, elle limite l'accessibilité des autres, mais aussi, tel le symbole de l'accueil, ouverte, elle représente l'ouverture à autrui ! La bienvenue ! 

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    J'aime bien celle-là ! Elle est petite mais ouverte ! En plus, y'a même pas de volet donc pas moyen de la fermer ! Bon. Si ça s'trouve, c'est la fenêtre d'une salle d'eau ! Mais peut-être que c'est une fenêtre d'un bout de couloir ? D'un appentis ? Peut-être même qu'il y a de la vie derrière ? Une famille ? Dans une maison de campagne ? Non ! Pas ici. Quoi que... On est à AEGINE. Pas loin d'ATHENES. J'imagine bien un jeune couple, un enfant, un petit chez soi, avec du goût dans les couleurs, mais sans trop de moyens. Des gens simples, humbles, vrais, qui n'ont pas peur de la vie et qui ne la redoutent pas... 

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

     "La mission de la fenêtre consiste à arrêter la nuit, à faire entrer le jour, à révéler le dehors et à protéger le dedans, à servir d'écran entre le familier et l'étranger...l'approprié et le redouté !..." Lui aussi, il a dû ingurgiter des trucs interdits !!!

    En tout cas, ici, y redoutent quelque chose, non ? Et même qu'on pourrait s'demander si les barreaux sont là pour empêcher quelqu'un d'entrer... Ou quelqu'un de sortir ??? Si ça s'trouve, là derrière, y'a des enfants qui ont été kidnappés ? Des enfants qui meurent de faim ? Qu'on torture peut-être ! Vite ! J'appelle la police !

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    Et là encore ! J'vais faire dans le parano ! Mais y'a un côté malsain à cette porte aux vitres rendues opaques par de la peinture et par des planches en bois ! En plus, y'a comme un billot devant ! Et y'a une petite croix blanche sur le linteau... Un truc du style, tu entres, t'as vu, tu meurs ! Wouahhh !... Vite, Minh, on s'casse ! Si ça s'trouve, c'est l'antre d'un tueur qui découpe ses victimes en morceaux pour s'en servir d'appâts pour la pêche !

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    Et là ! Enfin un peu de calme... La porte d'une chapelle toute de blanc vêtue, près de TREZENE. J'me demande si ce ne serait pas la porte qui permet au curé, en passant par l'extérieur, de gagner sa guérite, sa tribune, sa chaire, pour faire son sermon ou sa prédication !

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    J'aime bien cette autre fenêtre. On est sur l'île d'AEGINE. Le soleil se couche sur une jolie chapelle. Le contraste entre le mur chaulé de blanc et le mur en pierres de taille est très marqué. Le linteau est en arc. Ca signifie que les gens qui ont bâti le lieu avaient le temps, et l'argent du temps aussi... La fenêtre est petite, juste ce qu'il faut pour laisser entrer la lumière, mais pas trop pour ne pas gêner les libations du pope ! Et ses temps de prières... La fenêtre est aux couleurs du ciel. Ou plutôt aux couleurs d'un certain ciel ! Un ciel en turquoise... Y a t'il, là encore, une symbolique cachée ? Peut-être !!! La turquoise est une pierre source de bien-être, de sagesse et de pureté. A défaut d'avoir la pierre, on a déjà la couleur ! Cela suffit-il pour s'en attirer les vertus ?

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    Il y a ici une certaine forme d'art ! Les couleurs de l'entourage de la porte se retrouvent par touches sur tout le mur de la bicoque. Et quand on sait qu'en fait de bicoque, c'est en réalité un hangar, on s'dit que le mec d'ici a voulu faire du beau avec du laid ! 

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    Une fenêtre en trompe l'œil avec tous les ingrédients du rêve : mer bleue scintillante, horizon dégagé, personne, juste une mouette dans un ciel d'été.

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    Oui, je sais. Ce n'est physiquement ni une fenêtre, ni une porte. Mais symboliquement, c'est les deux ! Une fenêtre sur le futur, sur le devenir de l'homme... La porte des âmes !

     

    Une histoire de portes et de fenêtres...

    Et enfin ! Une porte sur rien. Une porte sur la mer. Une porte sur la liberté, l'espace, l'infini. Et là, il n'y a rien de mieux pour symboliser la notion de partage entre chez soi et chez les autres ! Ce qu'il y a de beau ici, c'est que la mer est comme un balcon pour qui regarde depuis l'intérieur

    Une telle porte ramène à l'idée même du bateau : on est chez soi autant dedans que dehors ! La mer n'étant plus alors que le jardin du bateau.

    Bon. J'retourne à mon ouzo... Chui pas encore sevré à ce que je constate !!!

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique