• Ben oui. On est toujours à DELOS... 

     

    DELOS et la terre...

    L'allée des lions. Mais ce sont des copies. Les vrais sont depuis longtemps au musée...

     

    DELOS et la terre...

    Ca reste quand même réaliste de ce que c'était au jour des premières fouilles...

    A c'qu'il parait, y'en avait beaucoup plus au temps de la splendeur de DELOS... Jusqu'à 16 lions répartis en 2 rangs face à face. Mais les pilleurs sont passés par là ! 

    On dit que la morphologie de ces lions, qui ne ressemblent pas vraiment à des lions, n'est pas le souci premier des sculpteurs qui auraient façonnés ces bestioles, d'abord pour impressionner les pèlerins et non pour donner un cours d'anatomie sur une faune d'AFRIQUE qu'ils n'ont probablement jamais connue !

     

    DELOS et la terre...

     Un chemin...

     

    DELOS et la terre...

    J'ai pas mal déambulé dans ce coin du site... On est dans le  quartier érigé autour de l'ancien lac sacré. Ici, les ruines sont plus hautes qu'ailleurs... Je ne sais pourquoi. Les maisons ont conservé plus de vestiges décoratifs qu'ailleurs. Et puis, comme normalement, t'as pas trop l'droit d'aller dans ce coin du site, ben t'y es encore plus seul... Si t'y vas, évidemment ! 

    Moi ? Ben... Comme c'est interdit, mais que y'a pas d'interdictions franches ni toujours très visibles, j'y suis seulement allé sur la pointe des pieds !...

     

    DELOS et la terre...

    J'ai aussi beaucoup apprécié ce coin de l'île. On est loin du gros des ruines, et, forcément, loin des flux de masse des touristes qui débarquent à grand renfort de cris et de crème à bronzer !

    Ca parle fort et ça commente tout : Oh, une colonne ! Oh un marbre ! Oh un arbre ! Oh, c'est la maison de CLEOPATRE ! Oh tout est cassé dedans ! Oh mais y'a que des ruines ici ! 

     

    DELOS et la terre...

    Au moins, ici, je suis seul face à l'Histoire.

     

    DELOS et la terre...

    Je dis que je suis seul, parce que le Minh, le mousse quoi, il tombe en arrêt devant tout ce qu'il voit ! Mais vraiment en arrêt. Il bouge plus ! Il cherche à s'imprégner pour de vrai de tout ce qu'il s'est passé ici !

     

    DELOS et la terre...

    Alors, pendant que le mousse ressent le site, moi, je le parcours en tout sens et en 4ème vitesse... A mon habitude quoi ! Comme quand je visite certains musées au pas de course, juste effleurant des yeux ce qu'il y a à voir !

     

    DELOS et la terre...

    Sauf que là, j'ai l'temps vu qu'je peux pas rentrer au bateau sans l'mousse. Quand même, ça s'fait pas, ça ! 

     

    DELOS et la terre...

    Et donc, comme je sais que le site ferme à 15 heures, ben j'ai tout mon temps pour arpenter jusqu'aux recoins les plus cachés du site... Là où les touristes ne vont quasiment jamais ! Trop loin du débarcadère !

     

    DELOS et la terre...

    Comme cette petite chapelle posée au confins des ruines, dans le prolongement du stade et des quartiers des athlètes, et dans le voisinage de l'ancien quartier juif.

     

    DELOS et la terre...

    Et c'est très beau.

     

    DELOS et la terre...

    Voilà.

     

    DELOS et la terre...

    Il est bientôt 15 heures et faut que j'retrouve le Minh, quelque part, en contemplation ! 

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique