• A l'origine de mes cogitations réalisées hier autour d'une bonne bouteille, j'avais opté pour raccourcir les étapes. Avancer un peu chaque jour (10 ou 15 miles) afin d'arriver tôt et de profiter de la fin du jour pour m’imprégner du lieu. En faisant des étapes de 30 miles (6 ou 7 heures de route selon le vent, la mer, etc...), j'arrive au port quasi à la nuit. Si je veux voir la cité, ses paysages, ses couleurs, il me faut alors rester un jour de plus. Donc 2 nuits à payer alors que dans le premier cas, je n'en paye qu'une ...

    Aujourd'hui, j'ai encore fait 37 miles, pour, effectivement, arriver à l'heure ou le soleil disparaît. Mais là, j'ai une raison.

    De San Remo à Loano

    Ça, ce sont les prévisions de vent pour samedi. En termes de légende, les différents bleus (on n'en voit pas sur cette carte), ce sont les forces de vent F0 à F3. Les verts pour F4 et F5. Les rouges pour F6 et F7. Les roses pour F8 et F9. Le jaune pour F10 et le orange pour F11. Il n'y a pas de orange à venir. Quand je vois celà, je préfère me trouver un bon port ou je pourrais rester bloqué le temps du coup de vent. Et plus encore parce que les effets de la houle vont se faire sentir 1 ou 2 jours après la fin du vent en lui même.

    Pour la houle, la carte en couleurs donne :

    De San Remo à Loano

     

    En termes de légende, les violets pour des hauteurs de vague jusqu'à 2,50 m. Les rouge jusqu'à 4 m. les jaune jusqu'à 6 m, et les gris jusqu'à 9 mètres.

    Bon, à moins d'aimer le yoyo...

    Lundi prochain, tout est sensé s'apaiser avec le vent du Nord, Borée, cousin de Zéphyros, qui devrait nous amener le froid.

    Donc, tout ça pour dire que j'augmente un peu la durée des étapes pour être à GENOVA demain soir.

    De San Remo à Loano

     

    Vous pouvez remarquer que le temps est, pour le moment, redevenu beau et chaud...

    Y'a un truc aussi. Parce que on ne peut pas veiller à tout et sur tout..., je découvre que le beau ZEF est bien espiègle... : Il s'évertue à me faire raser des obstacles afin de bien me faire voir à quoi j'échappe grâce à sa veille à lui !... Filet dérivant, tronc d'arbre affleurant, et, pour le dernier, une grande bâche plastique naviguant entre 2 eaux, que, si elle s'était enroulée autour de l'hélice, c'aurait pas été drôle.

    De San Remo à Loano

    Porto Maurizio après SAN REMO, histoire de raviver les souvenirs de Minh.

    J'ai aussi pêché un gros poisson...

    De San Remo à Loano

    Dans une mer vraiment sans vent, il venait de perdre son moteur. Il me faisait des grands gestes pour me demander mon aide. Heureusement pour lui que je ne veillais pas allongé, à mon habitude !... Alors je l'ai pris en remorque jusqu'à ALASSIO, soit durant 2 petites heures.

    De San Remo à Loano

     

    Bon, je termine avec une dernière photo que j'aime bien : Le combat du soleil contre les nuages. Qui va l'emporter?

    De San Remo à Loano

     

    PS : Je vois que ma courte halte à Fabron a suscité des envolées presque théâtrales de la part de Philippe M et de Virginie C !...

    A bientôt

    Pin It

    2 commentaires