• Je suis resté au bateau presque toute la journée. Je préfère mes 20° dans le bateau, à bricoler, à rêvasser que les 10° dehors.

    Le vent souffle toujours fort, mais comparé à la nuit dernière, c'est comme un courant d'air !

    Une balade dans la ville pour découvrir d'autres églises, parce que les églises en Italie sont vraiment belles, richement décorées, et parfois elles sont chauffées..., mais toutes celles vues étaient fermées.

    Par exemple, cette église mastodonte, enchâssée au milieu des immeubles :

    Ne rien faire : une saine occupation

     

    Où celle-ci, énorme aussi mais plaisante, et évidemment fermée.

    Ne rien faire : une saine occupation

     

    Bon. La météo semble annoncer une courte accalmie mardi et mercredi dans le train dépressionnaire qui agite le bassin Méditerranéen, avant de reprendre un cours tempétueux jusqu'à samedi. Alors je vérifierai cela demain matin pour voir si je poursuis la route ou non.

    Faut dire que quand on regarde les cartes de température sur l'Italie, on comprend vite que plus on descend vers le sud et plus il fait chaud !

    Ne rien faire : une saine occupation

     

    J'ai lu avec grand intérêt la contribution de RP à propos du sens à la mer, à la vie. C'est un beau texte qui nous concerne tous.

     

    Commentaires

     

     
    1
    RP
    Mardi 24 Novembre 2015 à 08:53   Supprimer le commentaire
     
    Hasard des photos, de leur capture, puis de leur affichage : le terne est toujours suivi par l'éclatant. C'était le cas pour la vue sur le porto vecchio, c'est encore le cas pour les duomo et leurs façades. Comme elle est splendide, la couleur ocre qui chante la générosité du sud et la coquetterie de la bella Italia ! Faut-il encore y voir un présage ? Assurément : celui qui proclame le triomphe du soleil et des forces positives. Capitaine, les divinités te guident vers la lumière pour que tu y réalises ton destin ! On reconnaît ta prédilection pour les coupoles à écailles. Comme pour celle d'Imperia, le maillage de la toiture évoque avec goût le corps des créatures prospérant dans l'eau et sous l'eau. Par l'intelligence de son art, l'homme transporte à l'air libre l'expression de la vie aquatique et fait de cette mixité un hymne au mode amphibie. Capitaine, tu te délectes dans le mode de vie amphibie ! C'est une excellente initiative que d'afficher les cartes marines. D'abord, les couleurs sont magnifiques : on dirait le marbre veiné des palais du souverain des mers, Ποσειδῶν – ΠΟΣΕΙΔΩΝ. Ensuite, le geste dit la réflexion et la prévoyance. Évidemment, nulle navigation ne peut réussir à coup d'impulsions !
     
    2
    RP
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 18:41   Supprimer le commentaire
     

    Pendant combien de temps Télémaque n'a-t-il pas eu des nouvelles de son père Ulysse ? Comment Télémaque fait-il pour voir une présence à travers l'absence au cours de toutes ces longues années ? Que dit l'attente sur la confiance et l'affection ? Ce n'est pas l'espace qui sonde la qualité du lien social, mais le temps. L'attention croît, la tension monte, le score des visiteurs du blog grimpe. Et pourtant la page se fige depuis le 23/11/15, à 18h57. L'espace, celui de l'impuissance, se fige. Pourtant, à l'autre bout de la Riviera, celle du Levante, il y a un enjeu, une prise de risque. Non pour le plaisir, loin de là ! Mais pour le triomphe du sens. Marin, la mer te contraint au silence, parce qu'elle t'encercle, t'isole. Les ex-voto présentés à Massalia sont fort éloquents sur l'inquiétude engendrée par l'aventure. Mais, marin, tu n'es pas un croisiériste : tu n'abdiques pas, tu ne fais pas demi-tour. Avec probité, tu fais face à ton destin. Avec persévérance, tu assumes ta route. Puissent les divinités continuer à se montrer bienveillantes à ton égard !

    Pin It

    votre commentaire