• La CRETE ? Le retour !

    Sur cette carte, nos différentes haltes et tous les chemins parcourus, tantôt en voiture et tantôt à pied.

    En 1, notre logement troglodyte à TZITZIFES, et notre très belle halte à GRAMVOUSSA. Revoir HANIA aussi ! Revoir LOUTRO, CHORA SFAKION !

    En 2, PALELONI et notre si belle rencontre avec RENIA et RAPHAEL ! La moussaka de RENIA aussi ! Ah quand j'y pense... Et puis nos très belles balades dans les montagnes crétoises ! Sans oublier les gorges d'ARADENA.

    En 3, PALEOCHORA, et revoir, après tant d'années, ELAFONISSI ! Randonner sur des chemins de mémoire à LYSSOS et surtout jusqu'à la chapelle du prophète ILIAS. Un moment d'incroyable intensité avec la nature ! 

    En 4, SIVAS près de MATALA. Comment oublier ces incroyables randos dans les gorges de ROUVAS et surtout de PLATANIA ? Comment oublier ces moments si délicieux au coin du feu ? Et cette présence si surprenante du chat jaune qui s'est pris d'amour pour le Minh ? Et sa cuisine !!!...

    En 5, LITHINES. Entrer, enfin, dans l'âme, plus encore, dans le cœur des Crétois ! THANOS, VASSILIKI et NIKOS. La fête au Tsikoudia ! La Saint Nikolas avec la famille et les amis de THANOS. Bien sûr, il y a eu aussi des moments incroyablement beaux dans les hauts plateaux de l'Est de la CRETE.

    En 6, KRITSA et la jolie maison en bleu et blanc. Les belles virées à AGIOS NIKOLAOS. Les lumières de Noël sous la pluie ! Le port aussi, qui m'a beaucoup attiré ! La gorge de KRITSA si étroite. Et le souvenir des sonnailles du grand troupeau résonnant dans la gorge !

    Enfin, en 7, nos deux logements à HERAKLION. L'un pour fêter Noël et l'autre pour le jour de l'an.

    15 jours ici, à visiter l'arrière-pays. Revoir EVANGELISMOS et toute la détresse de ce coin de CRETE, défiguré par les grands travaux du futur aéroport. Ca a été une immense tristesse pour moi de revoir mon village, si dénué de toute ambiance, presque vidé de sa familiarité, comme si j'étais, ici, devenu un étranger !

     

    La CRETE ? Le retour !

    Et à quelques heures du départ, comme pour nous rappeler que la CRETE (et ses habitants), sait tellement nous montrer le meilleur, nous donner le plus qu'on désire, la fraternité entre les peuples.

    Cet instant s'est produit dans cette église. L'église de PANAYIA STAVROPHORON. On y était juste entré comme ça. Pour voir. Et puis on nous y a accueilli comme si on était de vieux amis ! En toute simplicité. En toute gentillesse. En toute harmonie. On nous y a offert le pain. Le pain de la sainte communion.

     

    La CRETE ? Le retour !

    Je passe sur les péripéties sanitaires et le stress qui en a découlé lorsqu'au moment d'embarquer sur le ferry à destination d'ATHENES, on nous a refusé l'embarquement parce que notre pass sanitaire avait été désactivé faute de troisième dose !!! Il a fallu trouver en urgence une officine qui accepte de nous faire des tests en extrême urgence !

    Bon. On a fini par arriver. Revoir le port du PIREE, comme ça, aux aurores, avec toute l'activité liée aux arrivées et départs des ferrys était bien plaisant !

     

    La CRETE ? Le retour !

    L'entrée du port côté terre.

     

    La CRETE ? Le retour !

    La CRETE ? Le retour !

    La CRETE ? Le retour !

    N'étant pas pressé, on a traîné sur les quais à contempler les gigantesques fresques murales !

     

    La CRETE ? Le retour !

    La mer est calme au large de LIMNI.

    On est revenu au ZEF pour préparer nos dernières affaires avant de nous embarquer pour la FRANCE.  

     

    La CRETE ? Le retour !

    La CRETE ? Le retour !

    La CRETE ? Le retour !

    A PATRAS, le port est sens dessus dessous après le dernier Médicane. Les pontons ont été arrachés par le vent !

     

    La CRETE ? Le retour !

    Dans le ferry en direction d'ANCONA en ITALIE...

     

    La CRETE ? Le retour !

    L'arrivée à ANCONA.

     

    La CRETE ? Le retour !

    Et après quelques centaines de kilomètres, nous voilà à MENTON.

    Décidément, on aime beaucoup ce coin de côte ! D'ailleurs, dans ce retour en voiture, depuis qu'on a rejoint la mer à LIVORNO, on se surprend à regretter toutes ces années de navigation dans ce petit coin de MEDITERANNEE ! Sûr qu'on reviendra par ici. Parce que naviguer en côtier le long de l'ITALIE est d'une grande richesse ! 

     

    La CRETE ? Le retour !

    Voilà. On va aller passer quelques jours chez nos amis HANABI, du côté de VEYNES, dans les Hautes-Alpes avant de regagner nos pénates !

    Et puis ça sera l'heure de repartir à nouveau ! En attendant, comme un clin d'œil, le ZEF à LIMNI sous la neige ! Si, si ! Le ZEF est là ! Enfin, une moitié de ZEF ! Et l'autre moitié ? Ce sera pour le printemps 2022 ! 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique