• L'arrivée en TURQUIE !

Le joli port de KAVALA. On a bien essayé d'y trouver un hôtel, mais nos moyens sont un peu limités... Payer 70 € pour un plumard, c'est trop. C'est même trop pour mon cerveau ! Si j'ai sommeil, j'm'allonge dans un coin et je dors !

L'arrivée en TURQUIE !

Bon. Et puis, de toutes façons, on s'dit qu'on viendra ici en bateau... Alors, pas besoin de s'y attarder !

Et donc, on s'est trouvé un camping, pas loin, histoire de nomadiser avec un minimum de confort !

Notre route nous a fait passé par PORTO LAGOS. Déjà, un mélange de GRECE et de TURQUIE.

PORTO LAGOS, jadis...

Aujourd'hui encore, il y a une petite marina qui peut accueillir une dizaine de voiliers dans un environnement boisé et à l'abri de toutes houles et de tous vents.

On y est arrivé le jour du marché. Beaucoup de femmes voilées pour témoigner d'une TURQUIE toute proche.

L'arrivée en TURQUIE !

Deux chapelles posées sur la lagune. Bon. On aurait bien voulu aller s'y balader. Mais à peine l'auto arrêtée, on a été assailli par des myriades de moustiks !!! Vite, on reprend la route !

Encore un village aux allures pastorales. Ça détend de traverser ce genre de paysage !

La carte de notre parcours, la route en rose avec nos haltes en jaune.

Un petit millier de kilomètres pour rejoindre la frontière.

Arrivé dans la queue devant la douane à 14 H 27, on réussit à passer la frontière à 17 H 17... Et oui, on quitte l'EUROPE !

L'arrivée en TURQUIE !

Mono dendri. Un seul arbre. En turc, on dit "Tek bir ağaç".

Vue sur le détroit des DARDANELLES.

Après un début de parcours chaotique : plus d'essence, pas d'argent turc pour en acheter, pas de bureau de change ouvert (on est dimanche), on ne connaît pratiquement aucun mot de cette langue, on finit à KEŞAN, une petite bourgade à une vingtaine de kms de la frontière, et, auprès d'un taximan, on arrive à lui échanger 50 € contre des livres turques au taux en vigueur (il nous croît sur parole !). Avec ça, hôtel, essence et bouffe !

L'arrivée en TURQUIE !

Le lendemain, route jusqu'à ECEABAT, un petit port surmonté de son minaret au toit vert, comme pour marquer la digue tribord...

Ah oui, on a bien quitté l'Europe !

A peine plus loin, à KILITBAHIR, on s'embarque pour la traversée du détroit des DARDANELLES...

L'arrivée en TURQUIE !

Voilà. Notre errance reprend vie !