• De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Près de 75 miles pour rejoindre KHALKIS, avec une halte à mi-parcours sur l'ilot de KAVALLIANI... Un trajet tout au moteur sauf durant les derniers 20 miles avant d'atteindre l'ilot.

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Que dire de cette escale ? 

    L'ilot de KAVALLIANI est désert. A peine deux ou trois maisons ont été construites, dans un projet immobilier qui a tourné court !

    Un minuscule port a été bâti sur la côte Sud. Il ne figure même pas sur les cartes ! J'ai eu vent de cet abri par NAVILY. Ce super site qui donne beaucoup d'informations sur les lieux de mouillage et sur les ports, aussi improbables soient-ils !!!

    L'arrivée est incertaine. Le ZEF tire 1,90m de tirant d'eau et les sondes données par ma carte ne dépassent pas 1,50 m... Normalement, on devrait toucher !!!

    Et puis l'entrée du port est tellement étroite !!!

    NAVILY précise qu'il y a 2,50 m à l'entrée du port et plus quand on est dedans. C'est pour ça que je tente, malgré les sondes bizarres annoncées sur les cartes, d'y caser le ZEF !!! Mais bon. Je serre les fesses quand même, hein ?

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Bon. Tout s'est bien passé !

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    C'est sûr, qu'ici, on est un peu paumé !!!

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Une impression d'être seul au monde...

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Et en ces lieux, c'est le cas !

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Sur la route de KHALKIS, cette escale semble bien à propos... 

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Mais qu'on ne s'y trompe pas... Aussi paisible semble-t-elle, IL NE FAUT PAS VENIR ICI QUAND DU MAUVAIS TEMPS EST ANNONCE !!!

    ...

     

    Dans la nuit, noire, sans feu aucun, j'ai bien senti que le ZEF commençait à tanguer légèrement... Je me suis dit que, bon, ça n'a pas l'air trop grave, qu'il y a un peu de ressac et c'est tout, que c'est un petit vent diurne qui s'est levé et qui fait bouger le bateau. 

    Mais bon. J'entends quand même bien le bruit des vagues lorsqu'elles viennent rouler leur écume jusque sur la grève...

    Au matin, stupeur !!! Il y a une vraie houle dehors. Et les vagues déferlent pile poil dans l'entrée du port. Là, chui inquiet !

    Durant plus d'une heure, je vais observer les séries de vagues pour imaginer comment je vais pouvoir extraire le ZEF de ce piège !

    Le Minh se réveille. Je lui fais part de mes doutes. Lui ? Il n'est pas inquiet. Il sait que je suis toujours prudent et que, comme d'hab, on va s'en sortir !

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    J'ai réussi, à la faveur d'une légère accalmie, à pointer le museau du ZEF dans la diagonale de la sortie du port, et à coup de propulseur avant, à faire pivoter le ZEF au ras de la jetée (où j'étais allé sonder la hauteur d'eau au fil à plomb !!!), pour lui éviter de toucher les rochers juste en face ! 

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    On passe le pont de KHALKIS vers minuit...

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Et on s'arrête enfin...

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Une très brève escale, juste le temps de profiter du 14 juillet local, c'est à dire du 28 octobre, leur fête nationale à eux ! 

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Ca défile dans la rue. Au pas cadencé. Quand ils y arrivent !!!...

    J'aime bien cette photo prise par le Minh... En une prise, on voit tout de l'état d'esprit de la jeunesse grecque !

    De gauche à droite :

    - Le sérieux. Le bon élève. Presque sans expression. "Ben, on m'a dit de venir alors je suis venu. Voilà. C'est tout".

    - Juste derrière, bras tendus, points fermés, une, deux, une, deux ! Le fervent ! Lui, y croit à c'qu'il fait. Jusque dans l'expression de sa bouche. Pincée. Concentrée. "Ehhh, c'est pas une blague, hein ? Faut défiler fièrement. On a gagné la guerre quand même, hein ?"

    - A sa droite, le distrait. Y préfère blaguer avec les spectateurs !

    - A la gauche du fervent, un p'tit rictus aux lèvres, le mec qu'y s'dit que "bon. Oui. On défile. Mais on va quand même pas se prendre au sérieux, non ? C'est la fête quoi !"

    - Derrière, le mec qu'y s'mord les lèvres et qu'y s'demande c'qu'il fout là !

    - A droite toute, celui qu'y s'marre. On le voit bien chantonner... "Taïaut, taïaut, taïaut... Ferme ta gueule lui répondit l'écho !"

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

    Là, c'est aut'chose ! Les bidasses en mouvement ! N'empêche que quand on regarde bien, ben on voit qu'ils y croient. Tous ! En même temps, la guerre, c'est leur métier. Et c'est mieux, quand tu défiles, de savoir que t'as gagné la guerre !! Ca rend plus fier ! Là, oui ! Ce n'est plus de la parade. On montre nos forces ! Enfin... Un p'tit bout quoi !

    Je plaisante bien évidemment, ici... Parce que je respecte intégralement les us et coutumes de ce pays. Je suis ici en GRECE par plaisir et conviction que c'est l'un des plus beau pays au monde ! Les gens, les paysages, tout ! Tout me plaît ici ! 

     

    De KEA à KHALKIS via KAVALLIANI !

     Et nous ? Ben on fait la fête. Aussi. Avec d'la bière !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique