• 10 jours...

    Y'a de drôles de zèbres, par ici !!!

     

    10 jours...

    10 jours donc !

    10 jours sur notre bout de quai à s'faire balloter mollement par la houle qui parvient, malgré les promontoires, digues, jetées et murs de protection, à entrer quand même jusqu'au fond du port... 

     

    10 jours...

    Le ZEF est tout au fond, juste là, à l'entrée du port...

     

    10 jours...

    Y'z'ont tout coupé, par ici, les drôles de zèbres !

    Pas d'électricité, ça, on le savait. Mais plus d'eau non plus ! Avant, y'a quelques mois, il restait un robinet en libre service. Désormais, il est coupé. Ou plutôt, il faut une carte style carte bancaire pour pouvoir se connecter !

    Il nous a fallu fouiller un peu les environs pour trouver, à nouveau, un robinet accessible... 

     

    10 jours...

    On aime toujours autant cette île. Sa ville aux 3 collines, son port de pêche et son chantier naval qui nous envoie tout un tas de merdasses collantes...

     

    10 jours...

    On se sent bien à l'abri malgré le vent et la houle qui vient disperser ses embruns salés jusque loin dans la ville !

     

    10 jours...

    La mer est belle et confuse à la fois !

     

    10 jours...

    10 jours que le vent siffle dans les haubans, fait claquer les drisses des bateaux voisins, soulève une poussière d'eau qui se colle partout... 10 jours que les amarres grincent sans répit lorsqu'elles s'étirent sous le poids du ZEF. Tous ces bruits permanents finissent par me taper sur le système !!!

    Quel mois d'octobre pourri ! Seulement 4 jours de beau sur les 21 premiers ! Encore heureux qu'il fasse soleil... Frais ? Oui. Froid même ! Mais il fait soleil... Et puis le port est gratuit...

    Et puis, on a trouvé un moyen de locomotion pour échapper un peu à cette cacophonie des éléments !!! Et ça nous fait du bien !...

     

    10 jours...

    Nous n'avions encore jamais parcouru l'intérieur de l'île... Faut dire qu'à chaque fois qu'on est venu ici, c'était pour se protéger d'un coup d'EOLE ! Alors on ne s'est jamais vraiment donné l'occasion de sillonner les routes de ce bout de terre, capitale des CYCLADES.

     

    10 jours...

    Et puis y'avait FRANCIS de l'HIRONDELLE, et son équipage,  qui ne nous en avaient pas dit le plus grand bien... Mais on a voulu vérifier par nous-mêmes... Et on a bien fait. Le Minh adore la route du Nord de l'île. Et moi aussi. 

     

    10 jours...

    Depuis les hauteurs, la vue embrasse toute la cité portuaire... Le ZEF est quelque part, dans le fond à droite de la photo...

     

    10 jours...

    C'est sur la colline la plus haute, l'une des trois donc, qu'est bâtie l'ancienne Chora. Un village perché avec ses maisons qui surplombent le vide ! 

    Bon. C'est une tournure d'esprit, ça ! Mais quand même. L'ancien village est vraiment accroché sur son éperon ce qui fait qu'il n'y a pas  beaucoup de ruelles horizontales ! Tout le village est en escaliers avec des marches aussi hautes que raides !

      

    10 jours...

    Bon. Un jour, j'aimerais que ma maison possède le même porche d'entrée que celle-ci ! Si ça, c'est l'entrée, alors on peut augurer du meilleur une fois la porte franchie, non ?

     

    10 jours...

    Le coup de vent est en train de s'épuiser... La mer n'est pas encore franchement désirable, même si certains Grecs, l'affrontent chaque jour ! Je ne suis pas certain que ce soit toujours avec plaisir... 

     

    10 jours...

    Quand la mer est ton gagne-pain, belle ou pas, t'es souvent obligé d'y aller. Et alors... Est-ce que tu la regardes toujours avec les mêmes yeux ?

    Et pour nous, à peu de choses près, c'est pareil ! Avec le ZEF, on est dessus la mer. Et quand les éléments se déchaînent, t'es ben obligé de rester à bord... En plus faut qu'tu trouves un endroit où t'abriter et patati et patata ! Alors, la mer, tu ne la regardes pas toujours avec affection ! D'ailleurs, même plate, on la regarde avec circonspection ! On la zyeute comme l'huile sur le feu ! C'est beau, oui. C'est désirable, oui. On a envie d'y retourner, oui. Mais toujours avec prudence. Parce qu'on sait, et peut-être plus ici, en GRECE, qu'ailleurs, qu'elle peut devenir en un rien de temps un vaste chaudron bouillonnant !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique