• Le ZEF sur son bout de ponton...

Et très franchement, là, un peu loin de tout le monde, on s'y sent bien... On est bien loin de la frénésie du port de plaisance avec tous ces bateaux de location qui défient la mer, le vent et la civilité !

Au moins, ici, je n'ai aucune crainte de laisser le ZEF tout seul, le temps d'une escapade vers la Chora.

PATMOS, une CHORA d'enfer ! 1/2

Faut dire qu'il nous faut marcher 4 ou 5 kms juste pour l'atteindre, et autant pour le retour...

Le chemin d'approche par les sentiers est très agréable. Et c'est peut-être aussi cette balade champestre qui nous fait apprécier davantage la Chora !

A l'image de ce potager qui jouxte la mer...

PATMOS, une CHORA d'enfer ! 1/2

Comment imaginer, en France, un tel spectacle, quand les abords même de l'une des plus belles baies du DODECANESE, plus que les abords même..., quand le front de mer a, pour seul spectateur et habitant de surcroît (!!!), un âne !

En plus, l'âne du coin n'est pas du genre pédant, du style moi-je. Il  nous accueille jusque dans son champ sans chi-chi ! Bref, malgré son cadre de vie plus que privilégié, il n'est pas avare de sentiments que je partage par des caresses en lui tirant langoureusement ses longues oreilles !!!

Merci DONKI-DONKEY !

PATMOS, une CHORA d'enfer ! 1/2

La belle baie de PATMOS depuis les hauteurs...

A mi-pente se dresse, isolée au milieu d'un maquis un peu clairsemé, une chapelle toute parée de blanc !

Au loin se dresse l'imposant monastère de SAINT-JEAN-LE-THEOLOGIEN.

Il semblerait que ce soit là, mais en fait ça pourrait être n'importe où, vu qu'on en sait rien (!!!), que JEAN, l'un des 12 apôtres de Jésus, aurait écrit le livre de la REVELATION, plus connu sous le nom de l'APOCALYPSE !!!

Comme quoi, ici, à PATMOS, on n'est pas loin des racines du monde...

PATMOS, une CHORA d'enfer ! 1/2

Et je ne sais pourquoi... Peut-être du fait de cette étroite terrasse qui domine le paysage, ou de cette table en pierre qui invite à la pause, et à la dégustation de la retsina apportée par le Minh, en tout cas, on s'y sent tellement bien qu'on va y rester de longues heures, comme ça, à somnoler tout en contemplant la grande baie de PATMOS.

Et c'est presque à regret que l'on reprend l'ascension vers la Chora !

Même le Minh... On sent bien qu'il n'a pas une grande envie de repartir !!!

PATMOS, une CHORA d'enfer ! 1/2

Bon. Quand même... La Chora est juste au-dessus. On ne va pas la bouder, non ?

2 petites maisons blanches qui se font face, posées en équilibre sur la crête surplombant la mer... Là aussi, sans même y être allé voir, je me suis dit que ce havre pourrait bien être mien !

Comme un gros gâteau à la chantilly !

Une fois en-haut...

Une église pour laquelle on se s'est pas posé plus de question que ça pour lui trouver une couleur !...