• Il y a 2 jours, c'était un F8 de marque SCIROCCO. Aujourd'hui, c'est un F8 mais d'une autre marque. C'est du MAESTRALE. Comme quoi la marque est importante : avec le SCIROCCO, la mer est blanche, mais le bateau gite presque pas parce qu'il reçoit le vent pile sur son arrière, tandis qu'avec le MAESTRALE, la mer est encore plus blanche et le bateau gite beaucoup parce qu'il reçoit le vent sur son travers.

    Dans le port, même les gros bateaux gîtent... (Bon, ça se voit pas trop !)

    Force 8, bis !

    Même que les défenses des uns passent au dessus des bateaux des autres...

    Force 8, bis !

    Pour ma part, sur l'avant, j'ai la pendille du port en espérant qu'elle a été entretenue voire changée durant les années passées et pour l'arrière, j'ai tissé une véritable toile (d'araignée) d'amarres : 2 amarres principales toutes deux doublées par des amarres de secours et 2 gardes transversales. J'ai aussi éloigné le bateau du quai le plus possible que mon installation, primaire il est vrai, me le permette ! Sinon, je n'peux plus monter sur le bateau et faut que j'couche sur le quai !

    Force 8, bis !

     

    Force 8, bis !

    Pour l'entrée dans le port, ou sa sortie, la marque du vent importe peu. Les 2 marques remportent le même succès : tu rentres pas, tu sors pas. En termes marketing, les "ne" sont facultatifs. L'important, c'est de vendre. On en a rien à faire si ta grammaire est correcte ou non !

    Force 8, bis !

     

    Force 8, bis !

    Par contre, les architectes du port de NETTUNO ont quand même bien du talent : il n'y a pas du tout de ressac malgré les vagues que l'on peut voir dans l'avant port !

    Force 8, bis !

    Bon. Je termine avec une note d'optimisme, parce que la mer sait aussi être gentille. Rappelez vous, c'était mon 1er jour de navigation en solitaire. La mer m'avait dit ce jour là : Viens, viens mon petit, je vais te montrer qui je suis... Viens, viens..." Et je suis venu !

    Force 8, bis !

    A bientôt depuis Concarneau.

    Pierre


    4 commentaires