-
Par zéphyros2 le 12 Décembre 2016 à 11:41
Je réalise que dans ce blog, il y a plus de mois froids que de mois chauds. Va falloir qu'ça change ! Bon. Normalement, ça devrait changer d'ici quelques mois... Disons, vers avril ou mai ! Mais, vraiment, j'vous jure, c'est pas ma faute et j'fais tout c'que j'peux pour inverser la tendance.
En attendant...
On est dimanche et il n'y a personne. En même temps, malgré le beau temps, il fait froid. Ce qui peut expliquer certaines choses.
En longeant la mare de Barcarès.
Ou l'étang peut-être ? Mais selon le pays, ais-je appris, étang ou mare, même combat !
Wikipédia dit : Un étang est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares) ( Note de moi : quelques 10zaines d'hectares, c'est déjà grand non ?), résultant de l'imperméabilité du sol. (Ben oui, sinon ça fuit et, d'étang, ça devient une cuvette !). Le mot étang est employé en Belgique pour désigner une mare. (Ah, ça commence !)
Et Wikipédia dit encore qu'une mare est une étendue d'eau (pérenne ou non, naturelle ou non), de faibles surface et profondeur. Il n'y a pas de critère précis pour différencier une grande mare d'un petit étang (Ça va pas nous aider tout ça, hein ?), si ce n'est que les mares n'ont généralement pas d'exutoires, alors que les étangs sont souvent alimentés par une source ou un ruisseau et ont un exutoire. (Sauf qu'y disent généralement et souvent et donc que ça veut dire que ce n'est pas systématique !)
Et le lac alors ?
Wikipédia dit qu'un lac est, de manière générale, une grande étendue d'eau entourée de terre, où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer un dépôt de sédiments et/ou une stratification (une seule condition remplie suffit à lui donner ce statut)
(Note de moi : Donc une mer peut être un lac ! Ben oui, c'est une grande étendue d'eau, entourée de terre, avec une profondeur ou un volume ou une superficie suffisants pour provoquer un dépôt de sédiments ou une stratification !!!)
Il y a aussi le plan d'eau (Un plan d'eau est une masse d'eau, plus ou moins permanente, douce, salée ou saumâtre, généralement caractérisée par des courants qui ne suivent pas la pente du fond et une stratification thermique de la densité), un bassin (qui désigne un plan d'eau), une pièce d'eau (bassin de grande dimension)....
Eh ben !!! Voilà c'que c'est que de confier le dictionnaire de la langue française à des érudits ! Du latin eruditus : "instruit, éduqué, savant, habile " ). Pas fichu de s'entendre.
Bref. J'vous disais donc que la route longeait le... machin de Barcarès, et donc, que c'était très joli !
Sur la route des Saintes-Maries-la-mer... (Z'auraient pu appeler ça les Saintes-Maries-du-plan d'eau). J'ai franchi le Rhône par le bac de Barcarin dans un mistral glacial.
La pointe de l'Espiguette, près de Port Camargue
Un drôle de bateau : Mi catamaran, mi cuirassé ! On dirait presque le cousin à voile du Merrimack qui a sévit durant la guerre de sécession !
Coucher de soleil sur un chantier au Grau du roi. Je l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup cette atmosphère de bohème.
Le canal du Grau du roi... Et je ne vous commente pas les différences entre canal, robine, sillon, défilé, bras, tranchée, chenal, goulet, rigole et... ? Et Grau ! Comme le grau du roi ! Et oui ! Parce qu'un grau, c'est aussi, en occitan, un estuaire ou un chenal ! (Dérivé du latin « gradus » signifiant « pas, degré » ou du gallo-roman d'origine gauloise « grauus » signifiant « grève, rivage sablonneux, plage »)
J'aurais donc pu dire : le grau du Grau du roi !
Bon. J'retourne à ma bouteille d'eau ! (Parce que j'me suis mis au régime "sans bière")...
Bientôt un autre jour !
4 commentaires