• On quitte PONZA après 4 jours passés sur l'île.

    VENTOTENE

    Comme je ne sais pas très bien où c'est qu'on va s'trouver ce soir... Je fais les pleins d'eau.

    VENTOTENE

    L'entrée dans le port de commerce de VENTOTENE. Il y a 2 ports sur cet îlot ! Le port de commerce et le vieux port Romain. Le port de commerce, c'est pour les ferrys et pour quelques bateaux en transit ou à l'année. Pourtant, ce n'est pas un port très sûr... Quand il y a tempête de Nord, ça déferle jusque dans les fonds ! Et quand c'est tempête d'Est, les vagues submergent la jetée et finissent par créer un ressac terrible dans le port ! Tout ça m'a été raconté en décembre 2016 alors que j'étais le seul bateau en transit ici !

    Quand le temps est au beau, dans le port de commerce, y'a 2 solutions pour le plaisancier : celle d'aller payer 80 € pour s'amarrer au ponton flottant et disposer alors de l'eau courante et de l'électricité ou celle de se mettre along side sur le môle. Il n'y a pas de ballast débordant et c'est parfaitement possible de s'y mettre. Y'a même un panneau qui dit que c'est gratuit ! Bien sûr, il n'y a pas d'eau et faut être autonome en énergie, ce qui est le cas du ZEF.

    Bon. Et nous ? Ou c'est donc qu'on s'est mis ? Au ponton ! Et hop ! Bon... Faut dire que les ferrys (vous verrez une foto plus bas) pénètrent dans le port à toute berzingue... Ce qui fait qu'il y a des vagues parfois scélérates pour ceux qui sont sur le môle... Mais en connaissant les horaires des ferrys, tu dois pouvoir y parer, non ?

    Il y a aussi, bien sûr, la solution d'aller dans le port Romain. Y'a des voiliers assez grands qui y vont. Y'a de la profondeur pour les détecteurs de vase tel le ZEF et son 1,90 mètre de tirant d'eau, y'a de l'eau douce et du courant. Bien sûr, faut sortir quelques roros quand même ! Mais bon. Je n'ai pas voulu y aller ! En fait c'est quand même très étroit. Et si l'ormeggiatore du coin te place dans l'entrée du port, il suffit qu'un équipage pas très bien aguerri rate sa manœuvre d'entrée, et boum !

    VENTOTENE

    Toute la jetée du port de commerce est peinte. Ça me rappelle ces ports là où chaque bateau en transit a laissé un souvenir en couleurs ! Un dessin ou un p'tit mot !

    Ici un pêcheur breton...

    VENTOTENE

    Là, le visage de ZEUS ?

    VENTOTENE

    L'entrée du vieux port, taillé dans le tuf de l'île.

    VENTOTENE

    Le mousse a adoré cette escale !

    Dans cette photo, on voit très bien la continuité des 2 ports : le romain au premier plan et le nouveau au second. Avec, justement, un ferry en pleine bourre qui, on s'demande bien, s'il n'a pas l'intention de créer une brèche entre les 2 ports !

    VENTOTENE

    On voit mieux là...

    VENTOTENE

    Et là, la fin de la manœuvre d'entrée dans le port romain, pour un voilier... Faut que tout soit près à bord... Amarres et défenses. Si y'a un p'tit vent d'Est qui te déporte, si y'a des bateaux déjà amarrés presque dans l'entrée, si t'as perdu ton propulseur avant, ou que t'en a pas, et si le capitaine a bu, qu'il fait nuit, brouillard et qu'un chat noir passe (à la nage) devant toi, alors y'a quand même des risques pour abimer ton bateau. Non ? Et moi ? J'ai pas voulu prendre ce risque !

    VENTOTENE

    Voilà.

    VENTOTENE

    La nuit tombe. (C'est une légende comme une autre !)

    VENTOTENE

    Les arcades Romaines abritent des restos et des clubs de plongée.

    VENTOTENE

    C'est quand même plus joli au matin quand aucun des commerces sous les arcades n'ont encore ouverts !

    VENTOTENE

    Et voici le ZEF !

    VENTOTENE

    Une ruelle fleurie...

    VENTOTENE

    Et nous. Je bois une bière tandis que le mousse me regarde ? Non... Il a caché sa bière sous la table ! Farceur, va !

    Pin It

    1 commentaire