• 136 + 129 ? C'est le nombre de miles en 2 étapes qu'on s'est fait... D'abord entre REGGIO DI CALABRIA et CROTONE puis entre CROTONE et OTHONOI ! Deux longues étapes avec 1 nuit en mer.

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    A REGGIO, un gusse, comme prêt à prendre le départ ! C'est un peu nous, ça !

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    Et toujours à REGGIO, un aut' gusse qui s'détend en s’avachissant ! C'est un peu nous aussi, ça !

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    Le cap VATICANO en sortie du détroit de MESSINA.

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    Quand j'me mets à penser... J'pense à des trucs ! Par exemple, pour ceux qui se tâteraient de savoir si l'Océanis 393 est un bon bateau... Attention, je parle de lui parce que je le connais un peu, quoi ! Ça ne veut pas dire que les autres bateaux ne sont que des vieilles barques sans talent... Bon. Alors pour ceux qui s'tâtent..., Ben l'Océanis 393 EST un bon bateau. Voilà ! C'est tout !

    - C'est tout ?

    - C'est pas vraiment convaincant ton truc, là ! Faut expliquer, p'tit père !

    Bon. Dans la traversée du golfe de SQUILLACI, avant d'arriver à CROTONE, par une mer formée, des creux de 1,5 à 2 mètres maxi, vent de F4/F5, mer et vent de travers, ben le bateau, avec 1 ris et quelques tours dans le génois, il va se poser dans la vague comme on se pose dans un lit douillet ! Il passe en douceur et en force en même temps ! Un régal de confort ! Bien sûr, avec un pilote réglé fin, il va osciller d'un lit à l'autre !... Mais toujours en donnant cette impression de force tranquille !

    C'est à ça qu'je pense !

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    A cette allure, la vitesse est de 7 à 8 nœuds ! Comme une belle chevauchée sauvage qui n'en finit pas ! Mais faut penser à réduire tôt ! Le ZEF n'aime pas garder toute sa toile au delà de 15 nœuds de vent en réel (20/22 en apparent). Mais une fois fait, on est tranquille et on peut aller se recoucher ! Le bateau travaille pour toi. Seul. Et il s'en sort très bien !

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    Comme en avril 2016, je ne tente pas l'entrée dans le port de ROCELLA IONICA, et on décide de poursuivre la route jusqu'à CROTONE.

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    On restera 2 nuits à CROTONE et lorsqu'on quitte le port, c'est dans l'intention d'arriver le soir-même dans le port de SANTA MARIA DI LEUCA, à 70 miles de là !

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    70 miles donc. Avec du moteur, évidemment, mais aussi avec de belles périodes de voile pure ! D'abord pendant 3 heures, vent de Nord à 15 nœuds, puis de Sud, 3 heures après, à 13 nœuds. Le ZEF aime bien ce type de vent qui vient lui caresser le derrière !... Du 7 nœuds de vitesse en régulier avec des pointes à 8,5. Super ! Sur ce parcours, on est 6 ou 7 voiliers. Et très vite, le ZEF va se retrouver le dernier de la troupe. Non pas qu'il marche moins bien que les autres, mais dans les phases de moteur, les copains carburent beaucoup plus que nous, qui attendons sagement que le vent adonne à nouveau !

    C'est vraiment une belle petite traversée... La mer est calme, sans vague. Quelques moutons épars nous tiennent compagnie. Et puis du RAPHAEL et du JOHNNY H. viennent généreusement égayer nos âmes vagabondes...

    Je n'aime pas beaucoup le bateau pour faire des ronds dans l'eau... Mais, donnez-moi une destination, un objectif, et quel plaisir immense, inouï, de naviguer alors sans relâche ! C'est la vie, ça ! Ne rien faire. Se contenter d'être. Dans le monde. Sur le monde, même. Être seul ainsi à 360 °, c'est un rare plaisir que ne nous donne plus trop l'époque si moderne du travail à gogo et tutti quanti ! J'aime mener cette vie telle que les Anciens l'ont vécue. Et même si nos embarcations diffèrent par leur technicité, l'aventure est la même !... Bon. OK. Ils z'avaient pas le GPS, les enrouleurs de voiles, les lecteurs de cartes, et les machines à café... Mais bon. Ils ont humé, ici, ce même vent et goûté ce même sel !

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    A 1 miles de SANTA MARIA DI LEUCA, il est pas loin de 20 heures, on prend la décision de virer de 45 ° et prendre ainsi le cap sur la GRECE : OTHONOI, à 50 miles de là ! Pourquoi payer encore un port italien si ce n'est que pour dormir ? Autant poursuivre la route ! D'autant plus que la météo prévoit du calme en mer... On fait ce que j'appelle désormais un mouillage dynamique !!! Tu es dans les conditions du mouillage, mais tu avances quand même !!! Vent arrière, avec seulement la Grand-Voile et son frein de bôme, au cas où tu empannes pendant que tu dors (d'un œil) et avec une vitesse à moins de 2 nœuds... OK. Faut veiller un peu... D'un œil quoi ! Tu dors d'un œil et tu veilles de l'autre ! Ça s'appelle la veille molle ! Ben oui... Sur les autres bateaux, z'ont bien des veilleurs eux aussi, non ? Alors bon... J'peux faire de la veille molle !

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    129 miles plus loin... Et ça y est. On est en GRÈCE ! On a trouvé une toute petite place dans le tout petit port de l'ïle d'OTHONOI. La quille est entre 2 massifs de roche !!! Heureusement qu'un Germain de Germanie nous a aidés avec les amarres... Parce qu'un vent sournois est apparu subitement ! Ça déferle dru en mer maintenant ! Il faudrait que je plonge pour voir les marges d'eau que j'ai sous la quille et le safran, et si ces marges sont suffisantes en cas de ressac !  Mais plonger... Ça veut dire se mettre à l'eau ? Se mouiller quoi ? Et ça ne m'enchante guère !!! Faudrait quand même, non ?

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    Bon. Ben j'ai plongé. Avec ma combinaison !... J'ai bien fait. Y'avait un sac plastique entortillé autour de l'hélice. Et puis j'ai reculé le bateau de 2 mètres parce qu'y'avait des rochers pointus pas loin...

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    OTHONOI est un petit port bien tranquille. On va y rester quelques jours. D'autant plus, qu'aujourd'hui, lundi 24 juin, le vent pulse un peu trop en mer. Et puis y'a un p'tit resto avec de la bonne moussaka !... Et puis y'a Franco, le Germain de Germanie, sur son HALBERG RASSY 42 de 37 ans d'âge, et son Gin Tonic au concombre et au romarin, que même qu'on va aussi s'en procurer histoire de se réveiller un peu plus sur le ZEF ! 

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    Le parcours et ces 136 miles jusqu'à CROTONE, ...

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    Et la longue route jusqu'à OTHONOI.

    A bientôt !

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