• Pour bien commencer l'an neuf, le premier geste édifiant est de remercier tous les amis du Zeph pour leur sympathie et leur empathie.

    Sympathie à l'égard des belles manières du Zeph et de son allégresse quand il bondissait de vague en vague.

    Empathie à l'égard de son immobilisation et de son impatience à retrouver la route des embruns.

     

    HYMNE A L'AMITIE

     

    Le voyage en solitaire dans les eaux grecques, en mai et juin derniers, a déclenché quelques 1300 visites supplémentaires sur le blog.

    L'immobilité du Zeph, depuis son retour à Port Napoléon, ajoute plus de 1500 visites au compteur !

    Tour de force, prodige !

    Est-ce le temps ou l'espace qui stimule ?

    Espace de la mobilité ou temps de la nostalgie, qui des deux féconde le plus le lien social ?

    Vitalité du souvenir, force de l'amitié.

    Tout se passait comme si le Zeph et ses amis ne se sont jamais quittés depuis quatre mois, comme si le Zeph et ses amis étaient tout le temps bord à bord, dans une même navigation virtuelle, depuis septembre dernier !

     

    HYMNE A L'AMITIE

     

    En mer, l'inusable n'existe pas : voiles, mâts et chandeliers s'abîment et se désagrègent, comme le montrent les avaries au cours du Vendée Globe. Mais malgré la permanence d'un environnement corrosif et destructeur, quelque chose prétend être inaltérable : l'amitié !

    Le Jardin des Merveilles de Salerno , qui a laissé intactes ses lumières enchanteresses, même après le passage à l'an neuf, affiche ce désir de résister à la dislocation par le temps et porte haut les couleurs de la créature aux mille ocelles, symbole du renouveau perpétuel.

     

     

     

    L'oiseau de lumière et de splendeur a la chair réputée imputrescible. Voilà qui sied parfaitement pour illustrer le caractère indéfectible du lien d'affection qui unit le Zeph et ses amis.

    L'oiseau qui représente l'incorruptibilité est aussi une figure de gloire. Ses plumes ornaient la tiare que portait l'empereur Justinien lors des triomphes.

    Triomphe sur l'ennemi, triomphe sur l'adversité.

     

     

    A Fourvière, sur la mosaïque qui célèbre la victoire de l'Armada de la Sainte Ligue sur la flotte ottomane à Lépante, l'artiste a incurvé les rames de la galère centrale pour lui donner le profil d'un paon qui parade.

    Puisse 2017 toujours avantager chacune de nos nefs face à l'adversité !

     

    Pin It

    4 commentaires