-
VULCANO
Nous sommes donc allés en hydroglisseur sur l'île de VULCANO, afin de grimper sur son volcan.
La montée est douce sur les pentes d'abord sablonneuses puis faites de laves séchées.
La nature reprend doucement ses droits.
Les premières fumerolles...L'activité du volcan se fait bien sentir... Au propre comme au figuré !
Paysages lunaires...
Au sommet du volcan, environnés de fumerolles...
Le cratère...
Le tour du volcan
Moi, bâtisseur de cairn. Celui là, on devrait le voir de loin ! La première pierre, celle où j'ai posé la main, c'est le volcan qui l'a mise là. Moi, j'ai poursuivi son oeuvre !
Vue sur les rochers au sud de LIPARI
Dans la vallée des monstres. Au loin, on devine le SROMBOLI en train de fumer ...
Sur le port, en attendant le Dolphin pour retourner à LIPARI.
Tags : volcan, vulcano, sommet, fumerolles, zéphyros, océanis 393, blog
-
Commentaires
2RPJeudi 28 Avril 2016 à 00:57Lipari-Vulcano, aller-retour en aliscafi.
C'est vrai qu'en se rendant tôt sur le site, l'on évite de s'infliger le spectacle navrant des arrière-trains inopportuns, nonchalants et indécis. C'est une question de bon sens. Dans ce cas, il est possible de contrôler la situation par une volonté humaine.
Mais quel humain pourrait-il contrôler le débit des fumerolles et l'intensité de l'activité volcanique ?
La disposition du débarcadère des aliscafi et des ferrys, puis celle de la rampe d'accès au Grand Cratère faisaient que nous abordions la zone des fumerolles par le côté Nord/Nord-Ouest tandis que le soleil lançait ses dards à partir de l'Est et du Sud-Est, justement dans l'axe du contre-jour, recherché pour son effet amplificateur.
Nous nous trouvions au bon endroit, et surtout au bon moment. Car environ deux heures après, c'est-à-dire quand nous étions rassasiés de films et de photos mémorisant l'impressionnante effervescence, l'activité volcanique commençait à faiblir, pour devenir extrêmement ténue en fin de matinée.
Tout se passait comme si Éole se réjouissait grandement de notre arrivée sur le seuil de sa demeure. Il nous réservait une fête, puis il s'est complètement désintéressé des autres visiteurs.
On ne peut bouder pareil privilège ! On ne peut oublier pareil cadeau.
Puis quand Éole n'a plus manifesté de joie, le ciel aussi a commencé à perdre son azur lumineux, pour se couvrir de traînées laiteuses.
Bénéficier d'un contre-jour opportun, qui renforçait le caractère spectaculaire des fumerolles, arriver au moment où l'activité volcanique était maximale, disposer d'un azur limpide qui rendait les teintes éclatantes, rien de tout cela n'était programmable, prévisible ou évident. Éole, comme tu nous as choyés !
Éole, tu étais mélancolique et assoupi hier, quand nous sommes arrivés dans ton giron. Mais pour nous souhaiter la bienvenue, tu nous as fait une petite risette au crépuscule.
Ce matin, tu as employé les grands moyens pour nous épater. Nous te sommes très reconnaissants d'avoir convoqué un καιρός – ΚΑΙΡΟΣ . Et voici la table à libation que nous avons préparée pour te remercier :
-
Jeudi 28 Avril 2016 à 07:12
Merci à toi aussi, Minh, le chef d'orchestre de ces agapes éoliennes !
-
Ajouter un commentaire
on dirait que vous êtes seuls au monde sur ce volcan. ça devait être impressionnant !
Ça l'était impressionnant ! Et on était seul !... Du moins au début. Après, d'autres gens sont arrivés, mais leur nombre n'a rien gâté !