-
La route entre IKARIA et SYROS...
Par zéphyros2 dans IKARIA, SYROS, PAROS, MILOS et retour au chantier... le 26 Septembre 2024 à 08:22Au matin...
Après 12 jours d'escale...
On quitte IKARIA par un beau soleil.
Quand le vent, au Nord de l'île est fort, des catabatiques puissants dévalent la montagne sur sa côte Sud. On en avait fait la divine expérience en arrivant ici !!! Mais quand le vent du Nord est faible, alors là, ben nous, au Sud, on a rien. C'est archi plat ! Le vent reviendra quand le ZEF aura dépassé la pointe Ouest de l'île et qu'il ne sera plus entravé par rien !
On va naviguer ainsi, à la voile quasi tout du long des 85 miles qu'on va parcourir !!!
Parti sur le coup des 7H30, on arrivera à SYROS dans les 22H00 !
Pourquoi une si longue route alors que d'autres belles îles sur la route nous tendaient les bras ?
Réponse : un coup de vent en préparation...
Alors bien sûr, j'aurais pu opter pour un mouillage sur la côte Sud de MIKONOS, ou quelque part sur les côtes bien torturées de l'île de RINEIA, ou dans un petit havre au milieu des petites CYCLADES au Sud de NAXOS, ou dans la grande baie d'ANTIPAROS, mais alors on aurait été bloqué à bord du ZEF durant tout l'épisode de vent fort... Et nous, on voulait un peu de vie, un peu de cocktails à siroter au bar... On voulait un port en along side pour ne pas avoir à démêler les ancres... Bref. SYROS était là, au beau milieu des CYCLADES, à 80 miles de distance. Voilà.
Le soleil se couche au terme des 80 miles...
On vient de passer la pointe Nord de RINEIA.
Il nous reste un bord bien venté d'une douzaine de miles par vent de travers.
On arrive à la nuit. D'habitude, c'est vraiment pas dans nos habitudes d'aborder un port en GRECE la nuit. Les ports sont rarement éclairés, souvent encombrés de corps-morts, d'amarres flottantes, avec des fonds incertains que c'est mieux si t'y vois clair !
Mais SYROS, on connaît. On sait où aller. Donc on y va le plus tranquillement du monde !
Le ZEF au matin.
On a retrouvé notre bout de place, juste à l'entrée du port, adossé à l'ancienne station service qui va nous protéger des rafales à venir !
La carte de notre route. J'ai mis en bleu notre trajet du jour pour que vous y voyiez plus clair... Parce que de retour dans les CYCLADES, il commence à y avoir des traits dans tous les sens !
-
Commentaires