-
Ventotene, la romaine
Hier, la météo me faisait dire que j'aurais probablement un F4 / F5 au portant pour gagner l'île. En fait j'ai eu un F0 /F1, et, devinez quoi? De face.
VENTOTENE est prometteuse. J'y ai négocié une place de port avec électricité et eau pour 35 € la nuit (au lieu de 40). C'est 90 € en été ! J'ai 2 grosses pendilles, comme à LIVORNO. Faut dire que les instructions nautiques déconseillent ce port par vent de Nord à Nord Est. Et devinez quoi? Il a toujours soufflé depuis cette direction..., sauf ce soir ou il a viré à l'Ouest. Va savoir.
Ici, le temps s'est arrêté il y a déjà pas mal d'années. Ça donne un charme désuet au village. J'ai l'impression de revoir le village de Loutro, dans la Crète d'il y a 30 ans. Même au bar, ou je profite d'une connexion internet, en commandant une bière, comme dans le Loutro d'il y a 30 ans, on m'amène des olives parfumées, des cacahuètes, des chips et des trucs bizarres qui, à priori, doivent se manger...
Je pense rester ici 3 jours. Après, je file vers le golfe de Naples, distant d'à peine 30 miles pour trouver un port où accueillir Minh pour les fêtes de Noël.
Pour ce premier soir à VENTOTENE, vous n'aurez le droit qu'à quelques photos... Pas plus. C'est comme ça.
Quelques maisons au crépi délavé...
Une ruelle de jaune vêtue...
Et le bateau au port...
Ce n'est pas le port romain, trop étroit à mon gout, mais le port principal de l'île.
Demain, vous aurez VENTOTENE chez vous. Et vous ne devriez pas être déçu.
Commentaires
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Pourquoi le vent a -t-il viré à l'ouest quand tu es arrivé ? Parce que les divinités veillent sur toi. Elles te chouchoutent. Là où tu te trouves, tu es celui qu'elles « choisissent ». Étymologiquement, tu es leur « élu ». Privilège inestimable, mais toute médaille a son revers. Le premier aspect de celui-ci est la solitude.
Les bulletins météo n'indiquent que ce qui a lieu en moyenne, et sur le plan global. Ce qui t'advient a lieu à l'instant, dans sa singularité, en toute indépendance par rapport aux échantillons des statistiques. De plus, les nuages se déchirent précisément pour ton champ de vision, sans se préoccuper de l'aire globale. Les divinités n'ont pas encore perdu la main pour ce qui est de leur intervention dans le microcosme. L'homme a coutume d'appeler « chance » la manifestation de leur bienveillance.
Tu nous livres des peintures magnifiques. L'art à ciel ouvert, sur le mode δημοτικό - ΔΗΜΟΤΙΚΟ ! Pas de buffet dressé, pas de piscine chauffée, pas de piste de danse, point de consommation du « premier ordre », pour reprendre la distinction pascalienne. Mais des joies du « deuxième ordre » à profusion. La magnificence des lieux, l'harmonie qu'ils inspirent favorisent l'accès au « troisième ordre ».
Tu vis comme un enfant du pays. Tu t'émeus en digne fils de la Méditerranée. Ton rêve égéen éclot sur les marches de la Grande Grèce !