• Le miroir de Cassandre est le miroir de l’intégrité. Intégrité de l’organisme dans son fonctionnement d’origine, intégrité du corps restauré grâce à la science d’Asclépios.

    Il y a trois semaines, la veille de l’opération qui comportait un risque majeur de dégâts collatéraux, le Zeph a supplié Cassandre en ces termes :

    « Cassandre bien-aimée, toi qui as bien voulu apparaître sous les traits de Nathalie pour accueillir l’esprit du Zeph dans le Languedoc, fais retentir tes implorations pour que l’irréparable n’ait pas lieu ! »

    Le jour-même de l’opération, Cassandre est accourue du Golfe Ambracique et a rejoint la Gaule par la voie des airs.

    Cassandre et son compagnon étaient les dernières personnes à voir le capitaine avant l’accident. Juste après la réparation chirurgicale, ils étaient aussi les premières personnes à accourir symboliquement.

    Ainsi, la boucle est joliment fermée, non sans le savoir-faire des divinités.

    Miroir de l’intégrité. Par conséquent, miroir aussi de l’harmonie.

     

    Le miroir de Cassandre

     

    Harmonie comme souvenir de l’hospitalité offerte par Cassandre au printemps, juste avant son départ pour l’Hellade. Puis harmonie rétablie en automne, pour le retour de Cassandre dans son Occitanie.

    Harmonie du soma, mais aussi du calendrier. Le miroir de Cassandre est celui d’un καιρός – ΚΑΙΡΟΣ magnifiquement conçu et déployé.

    Le Zeph chérit le miroir de Cassandre pour les innombrables valeurs qui s’y reflètent.

     

    Le miroir de Cassandre

     

     En effet, Cassandre habite une terre d’exception, qui n’est pas seulement ensoleillée et fertile. C’est aussi une terre où fleurissent la sollicitude et le dévouement.

    Au printemps dernier, Cassandre a deviné l’envie de crustacés chez ses invités. Alors elle leur a offert des beignets bien croustillants avec la saveur des crevettes.

     

    Le miroir de Cassandre

     

    Cassandre a aussi voulu faire plaisir au capitaine et à l’équipage du Zeph en leur faisant découvrir les fruits rouges de son terroir. Elle a investi temps et énergie pour que sa table se pare de la fraîcheur et de l’éclat des fraises de la saison.

    Le miroir de Cassandre est le miroir de la bonté. Une bonté qui vient tout naturellement de l’amour du prochain.

     

    Le miroir de Cassandre

     

     Cassandre aime profondément son prochain. Et le « prochain », l’être qui est le plus « proche » de Cassandre, spatialement mais aussi affectivement, c’est son compagnon, qui un marin, très amoureux de la mer. Alors Cassandre a fait preuve d’une grande abnégation : elle a fait taire le cri de ses entrailles et a accompagné son marin jusqu’à l’archipel ionien.

    Au capitaine du Zeph et à son équipage, Cassandre fait aussi l’honneur de considérer l’un et l’autre comme son prochain. D’où une affinité très forte, qui ne cesse de croître de jour en jour.

    Pour fêter cette amitié grandissante, le Zeph a prévu de recevoir Cassandre et son compagnon ce samedi midi à Port Napoléon.

     

    Le miroir de Cassandre

     

     Le menu a été peaufiné dans le moindre détail. La table était comme déjà dressée, avec le couvert, le vin et les verres, fin prêts pour créer la fête des saveurs.

    Hélas, une vague, dite scélérate, a surgi pour tout renverser ! C’est un grand dommage et une profonde déception pour le Zeph, qui espère de tout cœur qu’une prochaine fois, le Destin ne viendra plus semer son chahut.

    La table des agapes est renversée, mais l’amitié n’est pas jetée à terre. Car les amis du Zeph, qui sont tous des navigateurs éprouvés, ne connaissent que trop bien l’imprévisibilité de la mer, donc de la vie.

    L’empêchement ne fait que renforcer le désir. Ce qui est cher au cœur n’en devient que plus cher encore quand il doit lutter pour se réaliser. Il en est de même pour les retrouvailles du Zeph et du « Mille Sabords » de Cassandre.

    Il arrive qu’il faille s’y prendre à plusieurs reprises pour réussir un amarrage, surtout quand les vents sont contraires. Défi de ténacité, épreuve de patience.

    Il viendra, à coup sûr, le moment où le Zeph et le Mille Sabords pourront s’amarrer l’un à l’autre, en toute quiétude. C’est ce que prévoit le miroir de Cassandre.

     

    Le miroir de Cassandre

     

    Miroir de l’intuition, quand Cassandre laisse parler son intelligence.

    Miroir de l’affection, quand Cassandre laisse parler son cœur.

    Le miroir de Cassandre est toujours le miroir du partage.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique