• De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Une longue route nous attend...

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Une route qui aurait pu être monotone si je m'étais contenté de suivre la nationale en 2X2 voies, qui coupe tout droit les mornes steppes !

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Alors quand je le peux, quand il existe une autre route, même si elle est toute petite et qu'elle rallonge la distance, ben je la prends.

    Et c'est ainsi qu'on découvre l'intérieur du pays à un autre rythme !!!

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Parce qu'en TURQUIE, y'a eu et y'a toujours une volonté politique de créer des voies de circulation qui ressemblent à des autoroutes !!! C'est tout droit, large, complètement impersonnel, et y z'ont prévu aucun endroit pour s'arrêter le temps d'une pause photo !

    Y z'ont parfois même pas prévu de faire des croisements ou des ronds-points lorsque des petites routes quittent la voie principale pour se rendre dans des micros villages ou des lieux-dits, ce qui explique que certains automobilistes soient obligés de remonter la nationale à contre-sens pour rejoindre la petite route !!!

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    On avais choisi SIVAS comme ville étape parce qu'il était dit quelque part que c'était la ville des mausolées, et que moi, j'imaginais tout un tas de mausolées rassemblés dans un même endroit...

    En fait non. Les mausolées sont disséminés dans toute la ville, qui est immense du reste. On en trouve même parfois au beau milieu de la route, cachés derrière des murs, ou même directement à l'abri d'une pièce dans une mosquée. Bref. Impossible, et sans intérêt pour moi, à visiter ! En plus il pleut. Et en plus, l'hôtel dans nos prix est miteux !!!

    Tout ça pour dire que le prétexte de s’asseoir dans un resto était tout trouvé ! Bouffe pas mal et prix pas cher. Dommage qu'y'a que d'l'eau ou du coca pour accompagner les brochettes de foie pour le Minh et de poulet pour moi !!!

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Je sais qu'ici, en TURQUIE, c'est un non-événement que de croiser en pleine ville cette sorte d'attelage...

    Croiser des pauvres hères tirant des charrettes à bras, qui débordent de tout un tas de trucs, tomber nez à nez avec un troupeau de moutons au croisement d'une grande intersection où tu te dis que comment qu'ils font, le moindre champ doit être à plus de 10 kilomètres !!! Croiser des camions chargés de paille jusqu'à si haut qu'un virage un peu serré ou une bonne rafale de vent te fait basculer l'ensemble !

    La TURQUIE, c'est encore un pays de contrastes avec de grosses berlines qui doublent des épaves de Renault 12 tout en faisant mugir leurs klaxons !

    Ah oui. Les Renault 12... Y'en a partout dans les campagnes. Et pourtant, la production de cette voiture s'est arrêtée en 1980 ! Voilà où vont toutes les voitures que l'Europe dit ne plus vouloir voir rouler parce que trop polluantes...

    Et voilà où iront toutes celles que l'Europe veut bannir en 2035...

    Comme si l'Europe allait régler à elle toute seule la pollution mondiale ! Toutes les voitures qui vont être interdites à la circulation en Europe parce qu'elles sont thermiques ou qu'elles ont une vignette Crit'air supérieure à 2 finiront, entre d'autres pays, en TURQUIE !

    Quelle débilité !

    Bon. C'était ma minute contestataire !!!

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Un chat qui s'abreuve à une fontaine publique...

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Un chat qui fait ses courses chez le boucher !

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Un Minh qui rêve de choux. Mais pas sûr que ces choux là rentrent dans la voiture !!! Passent même pas la portière !

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Un enterrement...

    On est en pays musulman.

    Ici, le corps du mort est amené dans une boîte en plastique, il est extrait de la boîte et déposé au fond du trou avec un grand drap pour le cacher aux yeux des vivants, le temps de reboucher la cavité, puis chacun se relaie à la pelle.

    Y'a que des hommes. Les femmes patientent à la limite du cimetière... Le silence est énorme. En même temps, tu vas pas faire la fête... Sauf si t'enterres ton huissier, peut-être, non ?

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Tombes de dignitaires dans une mosquée.

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Le mihrab en or et noir.

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    On n'est pas resté longtemps à SIVAS... On a vite repris la route. Et là, aujourd'hui, on a la preuve que l'automne est là !

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Et bien là !

     

    De KAYZERI à SIVAS et un peu après !

    Je parlais en début de c't'article des conditions de conduite.

    Y'a un autre truc qui me vient à l'esprit... C'est le carburant ! On trouve de l'essence (pas chère) partout dans les villes et aux abords des villes. Mais si t'as oublié de faire le plein, où que tu t'es dit, comme ça m'ait déjà arrivé (…), que t'en as assez pour rejoindre ta destination, et que tu t'aperçois que tu vas bientôt tomber en rade, ben là, souvent, en rase steppe, le mieux, c'est de prier ! D'invoquer le bon vouloir d'Allah, quoi ! Parce que entre deux villes, tu as beaucoup de stations-service qui sont fermées, abandonnées, ou qui ne vendent que du diesel ! (Nous roulons au SP95).

    Par 2 fois déjà -de la négligence de ma part- je me suis vu rouler sur la réserve bien au-delà du kilométrage prévu par le constructeur. Et quand par miracle, je trouve enfin du SP95, ben j'me dis que vraiment, cette voiture doit pouvoir rouler avec des vapeurs d'essence, voir même avec le seul souvenir de l'essence ! C'est pas possible autrement !

     

    Pin It

    votre commentaire