• Portrait de ORMISKOS FRANGOS

    Portrait de ORMISKOS FRANGOS

    O FRANGOS est l'une des baies où l'on peut mouiller autour de l'île d'ELAFONISOS, à 10 miles du cap MALEAS. Cap redouté des anciens, ... et de moi !

    Portrait de ORMISKOS FRANGOS

    A gauche de la langue de sable, c'est FRANGOS et à droite c'est SARAKINIKO. On choisit l'une ou l'autre selon le vent.

    Depuis PORTO KAYIO, ça a été une belle navigation de 24 miles, toute à la voile par un petit vent de moins de 10 nœuds.

    Portrait de ORMISKOS FRANGOS

    Et là, c'est l'inverse ! (A droite machin et à gauche chose)

    Portrait de ORMISKOS FRANGOS

    La vue depuis le bateau au matin du vendredi 10 juin. Il est 8h00.

    Le bateau roule ! Je ne vais pas tarder à remonter l'ancre et mettre le cap sur le cap MALEAS puis MONEMVASSIA.

    Carte du parcours

     

    Portrait de ORMISKOS FRANGOS

     

    Le mouillage vue du ciel...

    Portrait de ORMISKOS FRANGOS

    Pin It

  • Commentaires

    1
    RP
    Samedi 11 Juin 2016 à 20:34

     

     

    A quelle partie de la presqu'île de Pélops appartient ce port ? Il a un lien très étroit avec le doigt central, appelé le Magne.

     

     

    Et cette chapelle, presque au ras de l'eau ?  Cette chapelle aussi ! C'est la chapelle grecque d'Ajaccio. Et le port, c'est le port de Cargèse , dite la Grecque. Quel rapport y a -t-il entre ces deux territoires corses et le rivage Sud de la presqu'île de Pélops ? Un rapport de filiation, les premiers étant les points de chute d'une émigration qui fuyait le joug ottoman. En 1673, un groupe d'habitants du Magne a préféré la liberté dans l'exil à l'exaction sur la terre natale. Languir à cause de la nostalgie, plutôt que de souffrir à cause de la tyrannie.

     

     

    Il fallait se mettre vraiment hors de portée de l'Empire ottoman et de sa flotte, qui avaient des visées ambitieuses sur la Mer Ionienne et la Mer Adriatique, utiliser la péninsule italienne comme arme de dissuasion et frontière infranchissable, donc s'installer dans la Mer Tyrrhénienne. Il fallait aussi s'éloigner du Sud, se réfugier dans le Nord, donc demander la protection de Genova, la Superba, qui a accordé l'asile politique et un bout du rivage corse, alors territoire génois.

    Entre les golfes du Magne et les eaux ligures, s'est écrite une forte et émouvante histoire d'hospitalité et de solidarité.

    Cargèse, la Gréco-Corse, avec le premier Zeph. Puis, Genova, la Superba, et l'effroyable cap Ταίναρο – ΤΑΙΝΑΡΟ , avec l'actuel Zeph. Capitaine, tu viens de boucler à ta manière la boucle commencée 343 ans auparavant.

    Parce que ton flair d'aventurier avait pressenti ces liens viscéraux entre la Ligurie et l'Arcadie, tu as décidé, à  ΠρέβεζαΠΡΕΒΕΖΑ , de privilégier la route du Sud et non plus celle du Nord. C'était à cause de ces liens viscéraux que les trois doigts de la péninsule de Pélops ont agi comme un aimant sur ta programmation. Pour te remercier de cette nouvelle orientation, le cap Ταίναρο – ΤΑΙΝΑΡΟ , de réputation si redoutable, s'est surpassé en t'offrant un accueil princier, le jour de ta première visite, avec la voiture louée. Depuis, il a retrouvé son apparence inquiétante et son humeur détestable. Mais il t'a laissé la vie sauve. Pour un premier flirt avec les Enfers, tu t'en es pas mal sorti !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :