• Le dieu de la médecine est Asclépios ( Ασκληπιός – ΑΣΚΛΗΠΙΟΣ ) chez les Grecs, Esculape chez les Romains. L'hôpital Édouard Herriot de Lyon, qui répare le bras cassé, préfère les sonorités grecques à la prononciation latine.

     

     

    Le retour d'Asclépios

     

     

    Retour échelonné et multiforme. En consultation officieuse, puis officielle. En tenue de ville, puis en blouse blanche. En visite consolatrice, puis en intervention chirurgicale.

    D'abord, retour sous la forme de deux messagers venus de la Bourgogne toute proche, pour apporter un éclairage complémentaire et bénéfique, pour cerner le mystère des caillots et réduire les risques afférents, et pour éloigner la menace de la nécrose. C'était donc un superbe καιρός – ΚΑΙΡΟΣ, offert par les divinités il y a trois jours.

     Puis, retour sous la forme d'un disciple agréé et expert, qui a ausculté ce jour le bras cassé et qui a autorisé un allègement considérable de la gangue de protection. Progressivement, Asclépios entr'ouvre les portes de l'enfermement et fait briller la lueur de la sortie du long tunnel.

    Asclépios a pour père Apollon. L'éducation du jeune Asclépios a été confiée au centaure Chiron, celui-là même qui a assuré la formation d'Achille.

     

     

    Le retour d'Asclépios

     

     

     Le retour d'Asclépios témoigne à nouveau de l'intérêt que revêt l'histoire du Zeph aux yeux d'Apollon.

    L'on se souvient du ballet des dauphins, qui célébrait, il y a douze mois, le flirt entre le Zeph et l'Aventy, et qui faisait dire que le périple initiatique du Zeph se déroulait dans la sphère apollinienne. L'ampleur et la densité de la halte delphique confirment l'affinité entre l'histoire du Zeph et la lumière d'Apollon.

     

     

    Le retour d'Asclépios

     

     

    L'on se souvient aussi de la phiale d'oro que l'on a vue juste avant le panache des attelages décorés et le canot de survie, à l'occasion des adieux à la Sicile. C'est la même forme et la même fonction que pour la coupe de libation qu'Apollon tient dans sa main droite dans cette représentation avec la lyre à Delphes.

     

     

    Le retour d'Asclépios

     

     

    En proposant cet objet, et non un autre, parmi tout le trésor du Musée Archéologique de Palerme, l'Aventy offrait symboliquement une libation à Apollon, le dieu guérisseur, en faveur du Zeph traumatisé. Ce choix de la phiale d'oro était-il un geste conscient de toutes les implications ? C'est fort improbable. Était-ce un geste inspiré ? Très certainement !

    Zeph, le soulagement et l'espoir sont là grâce à la lumière apollinienne.

    Lumière pour comprendre l'accident qui surprend par sa soudaineté, sa brutalité et sa nocivité. Comprendre pour exercer l'endurance du marin et refuser l'impatience du terrien.

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique