-
L’œil de la liberté
Le titre dit que c’est la liberté qui nous regarde, qui nous octroie son regard. L’intention structure l’espace et définit la hiérarchie des acteurs.
La liberté, préservée avec bravoure face à l’envahisseur perse, a couvert de gloire la démocratie athénienne, encore toute jeune.
La liberté victorieuse nous a souhaité la bienvenue de loin, dès qu’elle nous a vus franchir Χαλκίδα – ΧΑΛKIΔΑ (transcription : Khalkida) pour nous engager dans le bassin méridional du Golfe d’Eubée.
Voici le Zeph au nouveau pont de Χαλκίδα – ΧΑΛKIΔΑ, le surlendemain de la mise à l’eau :
Le soleil devenait plus généreux après la traversée du nouveau pont :
La photo montre l’Est. De là, était parti le péril perse. À l’horizon, s’étendait l’île d’Eubée, à bâbord du Zeph.
Sur l’autre rive du Golfe, qui se trouvait à tribord, c’était Athènes, l’intrépide, qui avait osé encourager des Grecs d’Ionie à se soulever contre l’autorité de celui que les monarques de l’époque appelaient « le Roi des rois ». Il s’agissait de Darius 1er, qui régnait sur un empire prospère, puissant et résolument expansionniste.
Pour le Grand Roi des Perses, il était évident que la Grèce, qui avait osé jouer au trouble-fête, devait être châtiée, et même très sévèrement.
Le Louvre possède une illustration de la machine de guerre mise sur pied par le redoutable souverain. Voici des lanciers qui participaient à la réputation de la puissance militaire perse :
Le glaçage de la brique faisait de cette exhibition un chant de gloire.
L’expédition punitive des Perses se dirigeait donc vers Athènes, par voie de mer.
Et l’envahisseur détruisait tout ce qui se trouvait sur son passage, pour que son arrière-garde ne subisse aucune menace.
L’avancée des Perses a appliqué le châtiment aux Cyclades, puis à l’île d’Eubée.
Quand le Zeph a voulu rejoindre l’archipel cycladique par l’itinéraire emprunté ce mercredi 24 avril 2023, il remontait, en fait, le sillage des Perses.
La photo montre le Zeph en train de voguer en direction du Sud. L’Est, qui incarnait la menace perse, se trouvait à droite sur la photo.
Après les Cyclades, les Perses se sont attaqués à l’île d’Eubée.
L’épouvante s’est abattue sur le premier bastion rencontré en venant du Sud-Est. C’était Κάρυστος – KAPYΣΤΟΣ (transcription : Karystos).
Après, c’était le tour de Ερέτρια – ΕΡΕΤΡΙΑ (transcription : Érétria) de connaître le sort de la terreur et de l’humiliation. Ερέτρια – ΕΡΕΤΡΙΑ était la complice d’Athènes dans le jeu d’aller chatouiller les narines du Roi des rois.
Voici Ερέτρια – ΕΡΕΤΡΙΑ, vue du flanc Est du Zeph :
Vers le centre de la photo, juste au-dessus de la ligne qui séparait la terre ferme et l’eau du Golfe, se dessinait un triangle, qui apparaissait plus foncé que l’arrière-plan bleuté. Le triangle foncé était l’acropole de Ερέτρια – ΕΡΕΤΡΙΑ.
À la complice de l’Athènes fauteuse de trouble, les Perses se sont montrés impitoyables.
Après avoir infligé à Ερέτρια – ΕΡΕΤΡΙΑ le châtiment prévu, l’envahisseur s’est enfin tourné vers Athènes, accusée d’être la principale instigatrice de la révolte d’Ionie.
La flotte perse, composée de six cents vaisseaux, a mis le cap sur le Sud-Ouest dans l’espoir de débarquer sur la rive occidentale.
Le lieu choisi pour le débarquement avait pour nom Μαραθώνας – ΜΑΡΑΘΩΝΑΣ (en français : Marathon).
De là, Athènes, à châtier, ne serait plus qu’à un jour de marche. Le Grand Roi était absolument sûr de son projet et tenait déjà pour acquise la victoire.
Ce mercredi 26 avril 2023, le Zeph a eu le très grand privilège de suivre la route des Perses entre Ερέτρια – ΕΡΕΤΡΙΑ et Μαραθώνας – ΜΑΡΑΘΩΝΑΣ.
Voici la route du Zeph, révélée par le lecteur de cartes qui était implanté à la barre circulaire :
Le Zeph savait qu’à Marathon, l’œil de la liberté l’attendait.
En effet, l’armée grecque, conduite par Μιλτιάδης – MIΛΤΙΑΔΗΣ (en français : Miltiade), y avait stoppé net la progression des Perses et réduit à néant le projet expansionniste du Grand Roi.
Comment le général grec s’y est-il pris ?
Au cours du face à face avec l’ennemi, Miltiade a scindé sa propre ligne défense en trois parties. La partie médiane a servi d’appât en attaquant la première.
L’ennemi a dû incurver sa ligne de défense pour encercler les Grecs qui étaient déjà engagés.
Ce regroupement des Perses vers le centre servait admirablement les desseins de Miltiade, qui rabattait alors les deux ailes restées en réserve, pendant que le tiers médian devait vite se retirer du centre.
Prise comme dans une nasse, l’armée perse a succombé.
Athènes s’est couverte de gloire. Les valeurs fondatrices de l’Occident ont été sauvées.
Voici le Zeph au large de Marathon, en train de regarder le fantôme perse s’éloigner.
L’œil de la liberté donnait du sens à ce que nous contemplions.
Nous ne sommes pas venus en Grèce que pour voir l’eau, la roche ou le sable, mais pour rencontrer des êtres épris de liberté et débordants de générosité, qu’ils soient d’aujourd’hui ou de jadis.
Nous avons tout de suite célébré le souvenir glorieux de Marathon.
D’abord par un poulet rôti avec de l’aubergine et de l’ail :
Le mousse savait que le Capitaine aimait beaucoup l’ail. En raison du caractère exceptionnel des circonstances, le mousse a donc rajouté plusieurs gousses d’ail à la préparation.
Le dessert aussi participait à l’hymne à la liberté.
Les fraises, authentiques et succulentes, disaient leur fierté d’appartenir à une terre qui a su protéger l’élan démocratique grâce à une liberté toujours chérie.
L’œil de la liberté a fait du troisième balcon sur la mer après la mise à l’eau un balcon d’une grande édification.
Tags : œil, liberté, démocratie, Athènes, Eubée, Érétria, Marathon, Miltiade, Darius 1er
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
merci les amis
Cher lecteur,
Merci à toi pour la limpidité de ta pensée, pour la vive affection entre le Roch’hir et le Zeph. Tu dis avec élégance ton goût pour l’Histoire qui donne du sens au paysage grec.
RP