• EPILOGUE

    EPILOGUE

    Ben oui. Y'a toujours un épilogue à quelque chose. Enfin... C'est pas toujours le cas, mais y peut y avoir.

    Bon. Ici, y'a ! Ça va plaire à Gazou et Gazelle !

     

    EPILOGUE

    Cet épilogue a lieu en Bretagne, l'autre pays de la mer, même si, ici, la mer n'est pas bleue. Et même si les bretons sont pas contents, va falloir m'expliquer comment y peuvent confondre le vert caca-d'oie avec le beau bleu profond et transparent de la Méditerranée !!! Non. Je ne suis pas dans le partisanisme à l'excès de la grande bleue ! Bon. Un peu. Peut être. Et encore. Pas trop.

     

    EPILOGUE

    Alors oui, bien sûr, ici, à CONCARNEAU, la mer va et vient, ce qui n'est pas le cas, là bas, là où la mer est toujours là quand on a envie de prendre le large !

     

    EPILOGUE

    Mais c'est quand même bien beau quand la mer se retire...

     

    EPILOGUE

    Et plus encore quand elle n'est plus là !

     

    EPILOGUE

    Bon. Faut le dire. J'ai quand même la nostalgie de mes escales égéennes... Là où la mer est tellement bleue qu'on la confond avec le bleu du ciel.

     

    EPILOGUE

    ... Ces petits ports où rien ne se passe.

     

    EPILOGUE

    Etre seul (presque seul !!!) au bout d'un petit môle, comme ici à SPETSAI

     

    Alors je suis venu me ressourcer ici...

     

    EPILOGUE

    Le bateau de mon père...

     

    EPILOGUE

     

    EPILOGUE

    L'est pas mal sa barcasse, hein ? C'est un Hustler 35.

     

    EPILOGUE

    Le bateau de mon frère... Oui je sais. C'est une caisse à boulons comme disent les Trolls !!!

     

    EPILOGUE

     

    EPILOGUE

    Il s'est trouvé quand même un chouette mouillage... Non ?

     

    EPILOGUE

    Ça aussi c'est un drôle de bateau ! A mon humble avis, y'a plus de boulons ici que dans celui du brother !...

     

    Bon. Et si vous êtes sages, après cet épilogue je vous écrirai l'épilogue de l'épilogue. Mais faut pas trop rêver!!!  


  • Commentaires

    1
    RP
    Mardi 13 Septembre 2016 à 23:59

    Tout au début de son existence, le Zeph avait un expert bienveillant pour résoudre les questions administratives et techniques, un veilleur dévoué pour guetter les écueils de dernière minute en mer, un pédagogue consciencieux qui inculquait la vigilance, la précaution et la précision.

    Cet ange gardien ne se présentait pas seul. Il était accompagné d'un autre, qui n'oubliait jamais d'apporter un ex-voto sous la forme d'une tarte au citron, meringuée, faite maison. Car c'est le dessert préféré du capitaine. Sollicitude avant l'arrivée, mais aussi sollicitude de tous les instants à bord, au moment de dresser la table, tout comme au moment de laver la vaisselle. Au moment de confier le Zeph aux divinités, tout comme au moment de le protéger des périls de l'hiver.

     

     

    Grâce à cette double présence tutélaire, le Zeph a grandi en sagesse. Et le succès de son voyage initiatique est un bel hommage à l'héritage éthique qu'il a reçu.

    La formation a brillamment atteint son but. Le formateur retrouve son temps libre et sa passion de jeunesse.

    Capitaine des premiers jours, bon vent ! Que le καιρός – ΚΑΙΡΟΣ fleurisse en abondance sur la route du Rustler 35 !

    2
    papa
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 00:03

    la Méditerranée plus bleue que l'Ocean de Bretagne??

    Laissez-moi rire......Regardez seulement la 1° photo ci-dessus!!!!

    Merci Minh pour cette rétro...

    3
    RP
    Jeudi 15 Septembre 2016 à 00:11

    Le deuxième jour à Bonifacio, le Zeph avait comme  voisins à bâbord, un couple originaire de Munich. Confidence de capitaine à capitaine, l'homme de Munich a révélé qu'il avait quatre-vingt-un printemps !

     

     

    En la circonstance, le théorème de la Cassandre de Port Napoléon serait-il mis en défaut dès la première de ses cinq hypothèses ? Cassandre n'a-t-elle pas placé en tête de sa condition quintuple le fait d'être jeune ? C'est vrai, Cassandre a dit clairement que la " jeunesse " était une exigence.

    Mais la " jeunesse " dont a parlé Cassandre n'est pas le petit décompte des printemps révolus, mais le désir de vivre, qui bouillonne encore, indépendamment du nombre d'années écoulées.

    Et le désir de vivre la vie rêvée, l'homme aux quatre-vingt-un printemps le manifeste avec force et détermination. Car à l'heure où les chasseurs d'images guettent l'apparition de la lueur rosée de l'aurore, il est déjà à l’œuvre, sur le parvis de son logis flottant, bien affairé à lustrer avec un chiffon la balustrade argentée de son balcon.

    Elle est là, la " jeunesse ", dans l'appétit pour la vie, qui ne laisse point le dernier mot, ni aux outrages du temps, ni aux limites du corps.

    L'homme aux quatre-vingt-un printemps est parfaitement conscient du caractère extrêmement ténu du fil des jours. Il adapte ses projets en tenant compte de cette précarité, mais il continue de faire des projets.

    Le capitaine aux quatre-vingt-un printemps a une compagne qui possède un nombre similaire de printemps, la même fraîcheur d'esprit, et la même tonicité pour préserver la coquetterie de leur demeure flottante.

    Deux exemples de " jeunesse ", fort ravissants et instructifs, qui ont eu l'heureuse idée d'émerger des flots corses !

     

     

     

    Être " jeune " , dans la bouche de Cassandre, c'est avoir un ardent désir de vivre, être cohérent avec ses aspirations profondes et en phase avec ses rêves intimes, et ne perdre aucune miette du  καιρός – ΚΑΙΡΟΣ , quels que soient les handicaps de l'organisme et les stigmates du soma.

    Que le Rustler 35 se réjouisse ! Les flirts avec l'écume argentée, qui l'attendent avec impatience, se comptent encore par myriades !

     

    4
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 00:29

    on essaie toujours suivre! mais bon, après qqs ouzos ou vins, pour nous, c'est pas évident!

      • RP
        Vendredi 16 Septembre 2016 à 23:22

        Le capitaine de Zéphyros 2 a déjà rangé ses voiles et retiré son bateau de l'eau, mais sa silhouette de marin continue de voguer sur la mer des souvenirs de ses amis, rencontrés en automne, en hiver et au printemps.

        La navigation de Zéphyros 2 reste dans la mémoire, non à cause des distances parcourues, mais à cause des moments de partage. Ce qui fait la beauté et la valeur du voyage de Zéphyros 2, ce ne sont pas les actes de bravoure, mais les actes d'amour. Amour du prochain, de son semblable. Amour de celle ou celui qui nous ressemble, non pas à cause du GPS, des winchs, de la taille du bateau ou du pouvoir d'achat, mais à cause de sa condition humaine. La navigation est une école d'humanisme.

        Naviguer, c'est laisser les amarres du quai pour découvrir les amarres de l'amitié. C'est oublier la performance, pour se souvenir de la chance, que les Grecs appellent  καιρός – ΚΑΙΡΟΣ.

         

         

        Le capitaine de Zéphyros 2 se souvient très bien du restaurant situé près de l'église du port, et où il a passé des moments très agréables avec martine & toon.

         

         

        La plante de l'amitié a fleuri au printemps, à Paxos. Si elle fleurit de nouveau en automne et que son parfum se répand jusqu'en Provence et en Bretagne, c'est qu'elle a été bien arrosée et bien chouchoutée par deux jardiniers formidables, qui s'appellent martine & toon !

        La plante de l'amitié vit encore et prospère, parce que la sympathie du premier jour est réciproque, vraie et profonde.

         

         

        Même si la langue française semble difficile pour martine & toon , les mots sincères qu'ils écrivent pour le blog de Zéphyros 2 sont une belle démonstration d'amitié, de courage et de fidélité.

        Missolonghi a son proverbe : " Loin des yeux, mais si près du cœur ! "

        Désormais, Paxos a aussi son proverbe : " Loin de la grammaire et du vocabulaire, mais si près du cœur ! "

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:53

        Martine, et surtout Toon ! 

        Moi dire à toi : si toi pas boire, toi mieux comprendre et si toi boire beaucoup beaucoup, toi tout comprendre !

        Moi dire à vous : gros bisous et à la prochaine fois !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :