• DELOS et la mer...

    Pour une fois, et j'le fais pas souvent, j'vais vous raconter DELOS depuis la nuit des temps !

    Faut remonter à 3000 ans (à peu près) avant JC, pour trouver des traces d'habitations sur cet ilot. Bon. C'est sommaire... Abris pour bergers, pêcheurs, voire pour des pirates en mal de s'planquer de la maréchaussée !

     

    DELOS et la mer...

    A l'époque archaïque, on est entre 600 et 900 ans avant JC, NAXOS, l'île voisine, influence grandement DELOS sur le plan architectural et artistique. Dès lors, nombreux sont les monuments historiques qui ont été construits à cette époque, tels la terrasse des lions, le colosse des Naxiens, la koré de NICANDRE, etc...

     

    DELOS et la mer...

    Dans la moitié du 6ème siècle avant JC, la cité d'ATHENES affirme son autorité sur l'île et son sanctuaire, là où on dit qu'APOLLON est né ! Bon. ATHENES entreprend alors de purifier l'île. Purifier ? Oui. Toutes les sépultures qui se trouvent à DELOS doivent quitter le sanctuaire parce que t'as pas l'droit de mourir ici. Et t'as même pas le droit d'y naître. C'est sévère, hein ?

     

    DELOS et la mer...

    Après la période archaïque, c'est la période classique. Ca dure un siècle c't'histoire ! DELOS est choisie pour être le siège de la ligue maritime, qu'on a appelée, par la suite, la ligue de DELOS.

    Alliance créée pour tenir tête à l'Empire perse, qui n'a de cesse de menacer les petites Cités-Etats, soutenues financièrement, culturellement et militairement, par ATHENES. Ainsi, les liens qui unissent ATHENES à ses alliés, tels des vassaux à leur seigneur, sont sous le rapport de l'assujetissement et de la soumission !

     

    DELOS et la mer...

    Les 3 siècles suivants, juste après la mort d'ALEXANDRE LE GRAND, se déroulent dans c'qu'on appelle la période hellénistique. Il s'y passe de drôle de choses... D'abord la guerre. Pour ne pas changer, les successeurs d'ALEXANDRE se disputent le pouvoir et les terres de l'empire macédonien. DELOS oscille dans plusieurs girons et toujours sous influence d' ATHENES qui y a encore des billes !! Mais ça ne va pas durer ! 

     

    DELOS et la mer...

    Il y a exactement 2337 ans, en raison de l'importance du sanctuaire d'APOLLON, DELOS va devenir le centre religieux de la confédération qui regroupent les îles égéennes ! De fait, DELOS devient indépendante. ATHENES est écartée de l'administration du sanctuaire. Il n'y a plus aucune puissance étrangère pour interférer dans la gestion de la cité.

     

    DELOS et la mer...

    DELOS se développe. Des archéos ont estimé la population à pas loin de 6000 âmes. Et jusqu'à 12000 si on compte les étrangers de passage et les esclaves... 

    L'île est autosuffisante en eau et couverte de terrasses servant aux cultures d'orge, de légumes, de figues et de vigne. Pour la viande, entre RINEIA sa voisine et DELOS, y'avait suffisamment de bovins et de chèvres à croquer pour assurer la subsistance !

    DELOS importait aussi beaucoup. Du bois pour les constructions, de l'encens pour le sanctuaire, des céréales, et pleins d'autres trucs qui transitaient par le port qui n'a presque pas changé, à aujourd'hui !

     

    DELOS et la mer...

    DELOS n'est pas restée indépendante très longtemps. C'est un peu compliqué, tout ça...

    DELOS contrôlait une grande partie des flux dans les CYCLADES. Son port était un grand port de commerce tant pour les îles égéennes qu'avec l'Orient. Mais c'était bien le port de RHODES qui assurait la suprématie. Et RHODES, à cette époque, grâce à son économie portuaire, était un puissant adversaire de ROME. (Tiens, les v'là, eux !)... Et comme DELOS entretenait des relations amicales avec les ROMAINS, ben y z'ont pas hésité à lui ôter son indépendance, à refiler la gestion de l'île à ATHENES et à déclarer le port de DELOS comme un port franc, pour tenter de saper la supériorité de RHODES.

     

    DELOS et la mer...

    A c'moment-ci de l'histoire, nombreuses sont les communautés à venir s'installer sur l'île. DELOS devient un centre culturel et marchand de grande importance. Chaque communauté arrivant avec son lot de croyances et ses pratiques marchandes, le commerce se développe vite. Ainsi, les archéos ont exhumé nombre d'ateliers de sculpture, de verrerie, de parfumerie, de joaillerie, autant de production pour alimenter un marché où les riches pèlerins abondent ! Et ça va durer durant les 6 siècles suivants !!!

     

    DELOS et la mer...

    Le déclin de DELOS commence petitement. Les causes sont multiples. Naturelles d'abord par le manque d'eau. Economiques surtout avec la concurrence d'autres ports, notamment italiens, qui assurent une liaison plus directe entre Orient et Occident. Y'a aussi les pirates qui rendent les routes maritimes peu sûres dans ce petit  coin de MEDITERRANEE...

    Et puis la cause religieuse. Jésus est passé par là, et avec le temps, bon nombre de pays se sont tournés vers le Christianisme... Et les pèlerinages apolloniens font moins recette qu'avant !

     

    DELOS et la mer...

    Le déclin de DELOS se poursuit durant les 10 siècles de l'époque médiévale. 

    L'île est souvent pillée et ravagée par des assaillants venus de toutes parts ! Pillée par des Slaves. Pillée par des Sarazins venus de CRETE. Conquise par les Latins après la prise de CONSTANTINOPLE.

    Et puis toujours la piraterie qui gravite dans la zone d'influence du port de DELOS et qui rend le trafic peu fiable.

    Et puis aussi, (l'histoire se met en marche...), conquise par les Turcs, DELOS devient LE repaire de la piraterie en EGEE.

    Les habitants des îles voisines, quant à eux, viennent s'approvisionner en matériaux de construction... Faut dire qu'il y a tout un tas de cailloux et que DELOS s'apparente davantage à une carrière de pierre et de marbre plutôt qu'à un sanctuaire dédié à APOLLON !!!

     

    DELOS et la mer...

    En 1846, le premier institut de recherche en science humaine est créé en GRECE. C'est l'Ecole française d'ATHENES. Et sous son égide, l'île de DELOS est redécouverte. 

    Ses ruines sont à peine visibles sous une végétation de garrigue. Peu de monuments sont identifiables. Les fouilles débutent en 1872.

    Elles se poursuivent encore de nos jours, mais sans un réel enthousiasme, ce qui fait que la lente dégradation des ruines se poursuit !...

     

    DELOS et la mer...

    Et puis... Surtout. Ou peut-être... On le voit nettement dès qu'on pose le pied sur l'île. Quand tu descends de l'annexe. Quand tu escalades le petit 50 centimètres du quai. Tout de suite les ruines des temples sont là. En bordure d'eau. A tel point que quand y'a des tempêtes en hiver, l'eau de la mer déferle jusqu'au pied des colonnes de marbre des premiers temples...

    DELOS est vouée à disparaitre ! 

    "Pour visiter Délos dans 20 ans, il faudra sans doute une combinaison de plongée et des palmes. L’île grecque dédiée à Apollon disparaît peu à peu sous la Méditerranée. Le quartier du port antique a déjà basculé. L’hiver, à chaque tempête, la mer submerge une partie de la ville, ainsi qu'un morceau de Mykonos. En un siècle, le niveau moyen de la Méditerranée s’est élevé de 50 centimètres à 1,50 mètre selon les endroits. Une grande partie des monuments de Délos est désormais à l’altitude zéro".

    "Les archéologues tentent de mettre de côté les pièces en marbre les plus précieuses. Chaque jour, des milliers de touristes débarquent et peu réalisent qu’ils sont la dernière génération à pouvoir visiter à pieds secs cette île classée au patrimoine de l’humanité. L’une des possibilités envisagées serait de fermer le site à tout public et d’ensevelir les sanctuaires sous des tonnes de terre en attendant que la Méditerranée redescende dans quelques siècles. Avec ces milliers d’îles, la Grèce est en première ligne face au réchauffement climatique. Les autorités ont choisi Délos pour symboliser la montée de la Méditerranée".

     

    DELOS et la mer...

    Voilà. Nous, on n'a pas eu besoin de s'mouiller pour visiter DELOS.

     

    DELOS et la mer...

    Sauf à dire qu'on est venu en bateau !

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :