• Je suis encore à GAETA pour 1 ou 2 jours. Ce n'est pas la météo qui me bloque ici, les vents étant sages, presque trop sage, et la mer aussi ! GAETA, c'est une petite ville presque banale avec un environnement banal aussi ! Bref, tout étant banal, je me découvre un plaisir à explorer la banalité !...

    Scènes de vie à Gaeta

    Ça, c'est le vieux village et le vieux port. Malheureusement, toute la partie du promontoire qui donne sur la mer est réservée aux militaires.

    Scènes de vie à Gaeta

    Des fleurs dont j'ignore le nom, dans le sentier qui monte au mausolée di Lucius Munatius PLANCUS, qui est, le hasard faisant, le fondateur de la colonie romaine de LUGDUNUM...

    En longeant la côte vers le sud, à vélo, des barques peintes en bleue dans le port de FORMIA. Petite leçon d'histoire : C'est ici, à FORMIA, que CICERON fut tué dans sa villa en 43 av. J.C par les soldats d'ANTOINE que CICERON accusait de vouloir la peau de Jules.

    Scènes de vie à Gaeta

    Bon. Rien à voir avec les événements contés, j'ai pris cette photo d'un trimaran de construction amateur parce que c'est la première fois que je vois un bossoir d'annexe monté sur un côté. 

    Scènes de vie à Gaeta

    Aujourd'hui mercredi 27 janvier, j'ai fait 32 kms A/R à vélo pour aller voir le village de SPERLONGA, et je profite, à cette heure (18h09), de la cuisson de mes patates frites et de mes côtelettes d'agneau, pour finir cet article et vous le faire partager.

    Scènes de vie à Gaeta

    La route est jolie, mais dangereuse à vélo. Surtout quand il s'agit de passer les tunnels où rien n'est prévu pour ceux qui lambinent ! J'ai préféré contourner certains tunnels mal ou non éclairés...

    Scènes de vie à Gaeta

    Pour cela, j'emprunte des sentiers un peu hasardeux, mais ô combien plus sécurisants !... Tout ça pour arriver ici, un village accroché à la montagne avec un petit port en contrebas.

    Scènes de vie à Gaeta

    Bon. Si je ne dissimule rien, je suis aussi venu ici pour voir de mes yeux si le port pouvait m'accueillir. En effet, le guide que j'ai ne mentionne pas ce nouveau port... Avec 1,90 m de profondeur maxi, mon séjour ici est vite compromis. Et quand je vois la  gymnastique qu'il faut faire pour seulement franchir la passe d'entrée, ben je me dis que c'est tant mieux si mon tirant d'eau m'empêche d'y entrer !

    Mes frites se sont transformées en purée et mon eau (pétillante) s'est transformée en vin (pétillant aussi). Seul l'agneau ne s'est pas transformé. Et c'est tant mieux, parce que c'est bien bon !

     Le village de SPERLONGA est bien sympathique avec ses ruelles, ses venelles, ses escaliers, ses placettes, etc..., mais pas à vélo !

    Scènes de vie à Gaeta

    A quelques kms au sud du village, il y a l'une des maisons de TIBERE. Bon, évidemment, on ne voit pas le désordre lié à la dernière orgie ni si les lits ont été faits depuis...

    Scènes de vie à Gaeta

    J'aime bien aussi ce potager qui fait front à la mer.

    Scènes de vie à Gaeta

    J'aime les potagers. 

    Certains vont encore me dire ce que je fais sur un bateau; Et que je serais mieux avec un camping car...Et ben pourquoi pas? Si vous me trouvez un camping avec des voiles pour avancer sans devoir toujours mettre la main au porte monnaie, je suis preneur !

    Et encore, si c'est pour échanger les coups de vent contre les gaz d'échappement, les mouillages incertains contre les campings où y'a TOUJOURS un voisin pour mettre sa TV à fond, les jours de calmasse contre les bouchons, je préfère encore mes rares jours de nausée...

    Tiens, en parlant de p'tit coin bien sympathique où poser son ancre...

    Scènes de vie à Gaeta

    Bon. OK. J'dis pas qu'en été on aurait du mal à voir le sable au travers d'une nuée de parasols, ni même la mer, qui serait recouverte d'une pellicule de crème à bronzer ! Mais en hiver, avec 14 ° à l'ombre, ...

    Scènes de vie à Gaeta

     

    Un peu de mimosas pour colorer cet article, ...

    Scènes de vie à Gaeta

    ... Un peu de soleil rasant sur la marina de GAETA...

    Scènes de vie à Gaeta

     

    On y voit même le ZEF... Enfin son mat ! 

    Et puis une dernière, la meilleure, un sujet majeur, sans prétention : Moi. (Sur une plage où j'ai parcouru quelques kms  sur du sable dur).

    Scènes de vie à Gaeta

     

    A bientôt !

    Pin It

    1 commentaire