-
TINOS la pieuse...
Le port de TINOS. En plein centre ville. Un fond de vase où l'ancre s'enfonce généreusement. Et c'est rassurant eu égard au fait que TINOS est, avec MIKONOS, l'île la plus ventée des CYCLADES...
Et selon les Anciens, TINOS est la redoutable demeure d'EOLE... C'est dire ! Et quand le meltem s'en mêle, tu peux prendre, ici, 1 ou 2 beauforts de plus qu'ailleurs... Et vu que le meltem souffle souvent à 7 ou 8 beauforts, ben 1 ou 2 de plus, ça fait une drôle de différence !!!
Bon. On n'en est pas encore là.
Même si, au jour et à l'heure où j'écris ces lignes, on est planqué dans une marina abandonnée sur l'île de SYROS, avec du F6/F7 attendu... Et les rafales qui vont avec... Bon. J'ai pas envie d'écrire le chiffre du nombre de nœuds qui vont nous tomber dessus !
Et le ZEF qui tire déjà pas mal sur ses amarres... On risque d'être un tantinet chahuté ! Ca ne m'enchante pas vraiment !
L'île est pieuse... Les pèlerinages vers la cathédrale qui domine la ville sont mondialement connus ! Y z'ont même installé, sur la chaussée, un long tapis en velours, pour ceux qui pélerinent à genou, voir même, pour certains, en rampant !!!
Alors partout, comme dit le Claude de YAGAN, y'a des marchands de bondieuseries en tous genres !!!
Une fois en haut, faut encore monter les marches avant d'atteindre le Graal !
Oui. Même pour un douteur des choses de Dieu, comme c'est mon cas, ça reste très beau.
Beau mais pas envoûtant ! Je n'est pas ressenti l'APPEL ! Des fois, je me dis que la foi, pour ceux qui l'ont, est une vraie chance ! Mais pas au point de péleriner à genou. Là, j'trouve qu'on marche un peu sur la tête !!!
La vue d'en haut !
A TINOS, y'a des églises partout...
Et souvent, ce ne sont pas les plus admirées qui attirent mon regard ! Celle-ci, par exemple, noyée dans la ferraille du port, d'aucuns diraient défigurée - moi je dis : embellie - par les poteaux électriques en bois, ben c'te p'tite chapelle m'a beaucoup plu !
Celle-ci aussi est mignonne, alors que des Grecs s'installent à son ombre pour y déjeuner ! Manger sous la bénédiction de Dieu !
Le soir venu, des tables sont installées un peu partout. Mais la Pâque étant terminée, y'a plus grand monde sur l'île des traditionnels pèlerins !
Nous ? On déambule seulement au milieu des tables... Parce que, question bouffe, le Minh nous a dégotté des agneaux de lait et même des chevreaux de lait !
Bon. OK. Je ne dis pas que tout le monde aime manger ces petites bêtes !!! N'empêche, c'est vachement bon !
Nous qui sommes sur une île pieuse, pourquoi faut-il que Dieu ai mis du si bon goût dans des animaux aussi mignons ??? Et pourquoi faut-il que l'homme ai besoin de manger, et de surcroît, d'avoir besoin de plaisir dans la bouche ? De l'hédonisme culinaire !
Bon. En tout cas, c'est vachement bon. Et donc, on ne traîne pas dans les tavernes !
Par contre, on traîne dans des ruelles désertées de tout tourisme.
Quand je vous disais qu'il n'y avait pas grand monde !!!
Le soleil se couche sur TINOS.
Demain... Enfin, demain de l'article, mais c'était il y 3 jours de la vraie vie, on va quitter TINOS pour un petit bord de largue, s'il y a du vent (y'en aura pas !!!) jusqu'à SYROS pour s'abriter du vent fort qu'il devrait y avoir (y'en aura du bien fort et ça va brasser !).
Tags : tinos, voyage en voilier, voyage en grèce, cyclades
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire