-
SYMI, PANORMITIS...
Quelques miles seulement nous séparent du mouillage de PANORMITIS...
PANORMITIS, c'est une petite baie circulaire presque fermée sur le large. De fait, elle est protégée de tous les vents.
On mouille par 4 ou 5 mètres dans un mélange de sable et de vase. D'la boue quoi. Et l'ancre s'enfonce avec volupté dans ce mélange garantissant la tenue du bateau quelque soit la force du vent !
PANORMITIS sur l'île de SYMI est un endroit très connu parce qu'abritant le monastère du même nom.
Bon. Ce n'est pas un monastère très ancien. Peut-être un siècle ou deux. Guère plus. On peut le visiter, ce qu'on n'a pas manqué de faire. Rien de bien intéressant, sauf pour le Minh qui voit, en toutes choses et en toutes circonstances, matière à s'extasier !
Pour ma part, je ne retiens que le côté sauvage du lieu. A part le monastère, il n'y a rien ! Juste un mouillage très protégé.
Il y a bien un petit quai, mais, hormis quelques voiliers de passage, des grecs surtout, le quai sert aux nombreux (NOMBREUX) ferrys qui débarquent des cargaisons de touristes en mal de religiosité...
Là, sur la photo, on me voit photographier quelque chose...
Et ce quelque chose, c'est ça ! Quelques bananes qui prennent l'air, accrochées à un hublot... Le temps de la vieille plaisance n'est pas si loin, en fait !
Les peintures du monastère sont tellement bien réalisées qu'on dirait qu'elles ont 1000 ans...
Mais non ! Elles ont été faites par des artistes locaux avec beaucoup de talent pour faire croire à une quelconque ancienneté !
L'intérieur de la bâtisse, quand c'est possible d'y faire une photo, parce qu'il y a toujours 2 ou 3 cerbères qui montent la garde !
Voilà. On va rester ici près de 3 jours, en attendant que les choses se tassent, du côté de la météo !
Moi en plein effort !
Cette photo m'a immédiatement inspiré... Au-dessus de l'entrée étroite de la baie, y'a cette casemate avec encore un canon dedans... Mais les soldats qui gardent le lieu sont des soldates dirait-on !... Dire que la GRECE est gardée par des chèvres serait exagéré, mais l'image, avec une TURQUIE si proche, me taraude encore aujourd'hui !
Bien-sûr, vu la protection totale du coin, on y trouve toujours pas mal de monde...
D'ailleurs, le ZEF ici présent, fera de cette baie un point de chute assez régulier dans sa quête de liberté, lorsque les éléments ne lui sont pas favorables...
Tags : symi, dodécanèse, grèce
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire