-
RHODES etc...
Si je ne parais pas très inspiré à travers le titre de cet article, c'est que RHODES ne m'a pas vraiment inspiré non plus !
Certes, c'est une belle étape, mais la ville de RHODES elle-même est trop semblable à d'autres grandes villes comme MARSEILLE ou d'autres grandes villes européennes posées sur la MEDITERRANEE !
Bon. OK. Je ne dis pas que la ville ressemble physiquement à une autre. Bien sûr, chaque ville a son identité, son caractère, sa géographie et son histoire. Ici, par exemple, outre les ports, la vieille ville de RHODES est une grande forteresse, magnifique du reste, qu'on prend plaisir à visiter. Mais je ne m'y retrouve pas aussi bien, que quand je suis dans des coins paumés, avec une nature sauvage, avec beaucoup de rien, beaucoup de vide à voir ! Ici, comme toutes les autres grandes villes, c'est la civilisation, le monde... Ici, les bateaux de croisière déversent chaque jour plusieurs milliers de passagers. Ici, c'est le tourisme de masse.
Et à RHODES, le port de plaisance est un peu comme dans une friche industrielle en décomposition ! Alors bien sûr, il y a le vieux port en plein centre ville, MANDRAKI. Mais seule une poignée de bateaux en transit peut y trouver place. La très grande majorité des quais est réservée aux bateaux d'excursion. Pour la plaisance, il ne reste que quelques places avec l'obligation de mouiller alors que tout le monde sait que les fonds du port sont terriblement encombrés et que tu risques bien, en plus de payer le port, de devoir payer le plongeur qui va te décoincer ton ancre !
Et comble de tout, le quai où on t'autorise à te mettre est très exposé au Meltem... Et c'est depuis peu, depuis très peu de temps même, que je fais mienne de la maxime de l'HYPERION qu'on avait rencontré à IOS : "Mouiller, oui, mais pas avec des cailloux au cul" ! Et quand tu mouilles dans un port, tu as un gros caillou au cul, même qu'il est vachement proche de toi ! Bref. Si tu chasses dans un port, c'est que le vent est fort, souvent de traviole, et donc, t'as pas d'autres solutions que de voir ton cul s'écraser sur le quai !
Tout ça fait qu'ici, à RHODES, ben je fais peu de photos, et donc que vous z'aurez peu d'articles à lire !!!!!
Ici, c'est 41 € la nuit... Sans eau ni électricité... On y a réservé 10 jours.
Et là, vous z'allez m'dire... Si t'aimes pas RHODES, pourquoi t'y restes aussi longtemps ?
Et le pire dans tout ça, c'est que on va rester à RHODES presque tout le mois de juillet !!!
- Et pourquoi donc ?
- Ben, c'est le seul endroit du DODECANESE où, quand y'a du Meltem qui souffle, tu trouves des mouillages sous le vent de l'île qui te protègent quand même pas mal ! Et le Meltem, ben cette année, tout le monde s'en plaint... De sa force et de sa durée !
Ici, depuis la marina, on est à 4 kilomètres (aller/retour) pour faire les courses ! Mais tout de même, 4 kms qui longent une grande plage quasi déserte.
Comme des ex-votos !...
Le vieux port avec la forteresse qui a servi dans le film "Les Canons de NAVARONE".
Joli bouquet de fleurs...
L'entrée du vieux port de MANDRAKI.
L'entrée du vieux port est marquée par deux superbes sculptures... Un cerf à l'Ouest et une biche à l'Est.
La ville de RHODES est pleine de turqueries...
Minarets, kilims et tapis persans !
On a loué une bagnole pour se balader dans l'île... Et là, ben aux premières loges, sans vis à vis, vue mer...
L'hôte du lieu !
La baie de NAVARONE avec ses eaux si transparentes, si bleues, si accueillantes. Bref, une baie de toute beauté !
Un portail sur la mer.
Et sa terrasse attenante.
Et dire que dans une vingtaine de jours, on sera avec le ZEF, au mouillage, là, juste devant !
La mer, vide, sans personne, rien que pour nous !
Tags : rhodes, dodécanèse, grèce
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire