• Lecture

    Une longue journée de gris et de pluie à PLATARIAS. Personne n'a quitté le port et aucun bateau n'y est entré. Tout le monde attend le retour du soleil pour poursuivre leur route maritime. En plus, ce village n'est qu'un amoncellement de maisons sans formes, typiques de la GRECE continentale. Il n'y a pas de centre ville à proprement parler, pas de placette ou les vieux boivent leurs ouzo en jouant au taveli et en égrenant leur chapelet, pas de square ou les jeunes jouent habituellement au ballon, d'ailleurs, il n'y a pas de jeunes... Rien. Il n'y a rien. Ni à visiter, ni à déambuler.

    Alors j'ai lu.

    178 pages d'affilées d'un roman autobiographique. Pas un roman donc, au sens fiction, mais bel et bien un roman de la vie ! Bien écrit, parfois drôle et parfois non. Le hasard fait que je connais personnellement son auteur ! Et à la lecture de ses lignes, je l'en connais encore mieux. Je comprend certains de ces choix.Je comprend sa genèse à lui de son voyage en bateau, un joli catamaran vert nommé AVENTY... Ça vous rappelle quelque chose? C'est normal. C'est lui. C'est Pierre. Le Pierre de la Caty. Une vie d'audace et de labeur !... J'ai souvent aimé lire les parcours des gens.... Comment ils en sont arrivés là. Quels ont été leurs propres choix et ceux distillés par le cours de la vie, la destinée. Comment ils ont bousculé les traceurs dictés par la société, par le monde et comment ils se sont débattus face à l'adversité pour faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.

    Certains auraient pu basculer. Basculer dans la haine, la violence, se faire justice soi même puisque celle des hommes ne les reconnait même pas. Basculer dans l'abandon tellement les épreuves sont longues et semblent sans issues. Et pourtant !... Et puis il y a le hasard des rencontres. Les bonnes et les mauvaises. Celles qui te portent et celles qui te nuisent. J'ai souvent pensé que les mauvaises rencontres étaient à l'origine de beaucoup d'échecs dans le cours des vies de ceux qui font ces mauvaises rencontres. En fait, pas toujours. C'est une bonne leçon pour moi ! Dorénavant, je dirais qu'effectivement, on mérite tous nos rencontres parce que si on ouvre les yeux sur ce qu'elles sont réellement, bonnes ou mauvaises, elles finissent presque toujours par nous porter !

    Cependant, je crois quand même que les bonnes rencontres, celles que l'on peut nommer des miracles, nous portent plus vite et plus loin que les mauvaises... Mais une chose est sûre : il ne faut pas attendre des rencontres, qu'elles vont faire le boulot à notre place ! Il faut se retrousser les manches et y aller ! Les choix de nos vies sont les nôtres et pas ceux que sous-entendraient nos rencontres ! Et il faut toujours choisir. Pas seulement à un moment de sa vie, mais à tous les moments. Bref. Un joli moment de lecture, bien à l'abri dans mon bateau, tandis que la pluie résonne sur le pont.

    Il ne me sert à rien de vous donner le titre de cet ouvrage. Il est plus que probable que l'on ne le trouvera pas dans le commerce. Et pour le lire, je pense qu'il faut d'abord croiser l'auteur au hasard d'un port, d'une écluse, d'un terrain d'aviation ou partout ailleurs où un camping car qui ressemblerait à une camionnette de travail peut se glisser.

    A bientôt.

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique