-
LEROS 1/3
On visite quelques baies en contournant par l'Est l'île de KALYMNOS...
...Certaines sauvages et d'autres moins, comme ici, alors qu'on lui tourne le dos, la baie de PALIONNISSOS totalement équipée de bouées très proches les unes des autres et appartenant aux tavernes sur la plage, ce qui fait qu'en fait de mouillage, c'est comme un port organisé sur l'eau avec beaucoup de monde ! C'est sûr qu'ici, la mer sent plus la crème à bronzer que les algues !
Après deux longs bords au pré-serré, on atteint dans le Sud de LEROS, le mouillage sensé être bien protégé des vents du Nord, la baie de XIROKAMPOS.
Jadis, y'avait des bouées de mouillage. Mais elles ont toutes été enlevées pour forcer (un peu) les plaisanciers à se diriger vers la marina payante...
Certains plaisanciers, comme STELA et DANY de l'ETOILE FILANTE, plongent à la recherche des blocs de béton, supports des anciens corps-morts, sur lesquels ils arrivent à glisser une amarre !
Moi, plonger à plus de 2 mètres, j'y arrive pas ! Et le Minh, s'il arrive déjà à mettre la tête sous l'eau, c'est un exploit !
Alors faute de savoir jouer sous l'eau, on mouille un peu loin des autres et des risques de se prendre un ancien corps-mort ! Et il faudra qu'on s'y reprenne à 3 fois pour réussir à faire tenir l'ancre ! Autant dire que pour nous, ce n'est pas un mouillage très sécure !
En tout cas, on a de l'eau derrière nous si on chasse !
A XIROKAMPOS, en dehors du petit port de pêche, y'a pas grand chose. Et le peu qu'on en voit ne nous enchante pas vraiment, alors qu'on se faisait une joie de venir ici, à LEROS, une île qu'on ne connaît pas, bien que chez Minh, dans son home terrestre, il a en grand, dans son salon, un superbe poster de cette île... Forcément, on s'dit qu'on est en train de louper quelque chose !!!
Le lendemain, on quitte le mouillage pour gagner la marina.
Elle est un peu chère (40 € par jour) mais au moins, le bateau y est en totale sécurité. D'ailleurs, cette marina est réputée pour être l'une des mieux protégée de toute la GRECE... Et je connais pas mal de gens qui sont venus se réfugier ici à l'annonce du premier Médicane, ZORBA, pour lequel les prévisionnistes météo suggéraient, à l'époque, une trace à travers toute l'EGEE du Sud !
D'abord à vélo, parce que l'île ne nous semblait pas très accidentée d'un point de vue relief, et que nos vélos (d'la cochonnerie en fait, et la marque c'est... Bon. J'veux pas d'histoire moi !), y sont justes bons à faire du plat ! Et encore, que sur des courtes distances... Les montées, on les fait à pied en poussant les vélos. Même une petite montée, ben on arrive pas à la monter ! Et les descentes, avec le peu de freins qu'on a, c'est mieux si on a de bonnes chaussures pour freiner !
Bref. D'abord à vélo, puis en moto, parce que même si le relief de l'île est doux, c'est quand même bien fatigant pour nos âges avancés...
Et donc, on découvre des trucs superbes !!!
Ici, le petit port de PANTELI.
Et là, celui d'AGIA MARINA. Très venté... Quand y'a du vent, évidemment !
Et c'est ici, juste là, en terrasse directement sur le quai, qu'on va manger les meilleures pitas du monde !!!
Avec la moto, on poursuit la visite de LEROS.
Ici, la baie de PLAKOUTI, tout au Nord. Très protégée des vents de Sud. Quand ce ne sont pas des vents du Nord, évidemment !
Le paysage, nu de toutes constructions, est splendide !
Ici, la mer demeure un espace de réelle liberté. Un espace sauvage où tu dois savoir être complètement autonome. Ca fait peur des fois... Mais on apprend et on aime ça !
Tags : leros, dodécanèse, grèce
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire