-
L'incroyable s'est produit !
Nous ne sommes pas nombreux au mouillage d'ALIMIA, après le départ de CHRIS et ANGELE sur leur SHARKI.
Et heureusement, mais on ne le saura que dans quelques heures, DANY et STELLA sur leur ETOILE FILANTE (c'est le nom de leur HUNTER 40 qu'ils ont depuis plus de 25 ans !!!) sont toujours là.
Vue en mode panorama du mouillage et du hameau abandonné.
On l'a cherché longtemps, mais on n'était pas dans la bonne zone, et on s'est laissé berner par le nom même du lieu.
Le bunker.
A l'intérieur duquel on peut y trouver de vieilles peintures réalisées par d'anciens soldats allemands (où italiens ?) de la seconde guerre mondiale. Et on dit que c'est très beau.
En fait, en guise de bunker, ce sont seulement les baraquements des soldats. On était passé devant, en annexe, mais comme on cherchait un bunker, on ne s'est pas arrêté. Faudra qu'on y retourne !
Retour de balade...
Ah... Deux annexes au cul du ZEF. Ca veut dire qu'on a des invités à bord !
DANY et STELLA.
Deux merveilleuses personnes...
- Tu parles de lui et de toi, là, quand tu évoques deux merveilleuses personnes ?
- Euhhh... Non. Je parle de Lui et de STELLA !
Ils sont venus sur invitation du Minh pour se rincer la glotte et déguster quelques mezzés dont le Minh a le secret !
Là, ils repartent. Mais pas longtemps. DANY va revenir accompagné de sa trousse à outils...
A force d'entendre parler de mon guindeau défectueux, DANY m'a proposé d'y jeter un œil !!!
Et en 3 secondes, on le retrouve plongé dans la baille à mouillage en train de dévisser les écrous qui retiennent la bête !!
Juste avant, on s'est amusé (ce n'est pas tout à fait le bon mot) à voir si les vis en alu qui retiennent le capot du guindeau, veulent bien se desserrer, ou s'il va falloir que je ressorte le marteau (et le burin !!!).
Parce qu'en fait, mon problème n'est pas le guindeau lui-même, mais le relais qu'il abrite sous son capot !
Et oui. Parce que sur le ZEF, le relais du guindeau est DANS le guindeau... C'est pas malin, mais c'est comme ça !
Et moi, dans ma tête, je m'étais dit que je démonterais le bazar quand je serais tranquillement installé sur la terre ferme, à sec donc, au port de LIMNI... Jamais je n'avais pensé oser démonter le guindeau tout en étant sur ancre au mouillage...
Mais pour DANY, il n'y a pas de réparation que tu ne puisses entreprendre, quel que soit l'endroit où tu te trouves. Et plus vite le problème est réglé, et mieux c'est !
Et donc... Ben on démonte tout !!!
On arrive à sortir le relais de son habitacle et DANY décide de le démonter entièrement !!!
Limer légèrement et lubrifier chaque contact, vérifier si le courant passe bien, remonter le relais, refixer le capot, remettre le guindeau dans son trou, tout ça nous prend une bonne paire d'heures... Je dis NOUS, mais je devrais dire LUI ! Il a quasi tout fait !
Et ?
Hein ?
Oui !
L'incroyable s'est produit !
Le guindeau fonctionne à nouveau !
DANY aura payé de sa personne 3 heures durant pour remettre le guindeau du ZEF en état ! 3 heures de désintéressement total qui montre tout son dévouement ! C'est aussi ça, l'entraide entre navigateurs !
STELLA n'est pas en reste quand on parle de dévouement... Elle nous donne la recette et tous les ingrédients (et des ingrédients qui ne sont pas faciles à trouver ici : pignons de pin et parmesan) pour réaliser, avec les feuilles de notre basilic, une excellente sauce au pistou !
Voilà leur ETOILE FILANTE. Je ne sais comment les remercier plus encore... On se reverra de toutes façons, et à ce moment-là, on saura quoi faire !!!
Tags : alimia
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
La question est très pertinente. Le Zeph est très heureux qu'elle soit posée.
Voici quelques éléments de réponse :
D'abord, il y a la leçon des Anciens.
À Χάλκη – ΧΑΛΚΗ, l'île qui est évoquée dans l'article KHALKI le Kastro (publié le 5 Août 2022), et qui a fait l'objet d'un commentaire de la part de Anne, on pouvait voir ceci à l'intérieur de l'enceinte du château qui avait participé à la ligne de défense élaborée par Rhodes :
Il s'agissait des réserves d'eau douce, qui assuraient la survie des assiégés.
Aucun ouvrage défensif ne pouvait être envisagé sans prendre en compte l'accès à l'eau douce.
La photo précédente montre un puits à proximité de la chapelle.
À l'entrée du château, d'autres puits étaient visibles. Les voici, narguant l'étreinte salée de la mer :
Cette eau douce était-elle « potable » ? Elle l'était sûrement pour les insulaires encerclés par l'ennemi ottoman !
De nos jours, la dégustation de cette eau qui avait soutenu le combat pour la liberté dépend du bon vouloir des archéologues.
Au sens propre comme au sens figuré, les Anciens possédaient une connaissance « profonde » du terrain avant d'y construire leurs fortifications.
Ils savaient exploiter les ressources du sol comme celles du ciel.
Voici un autre exemple sur l'île appelée Τήλος – THΛΟΣ (en français : Tilos), qui fait partie, comme Χάλκη, de l'archipel du Dodécanèse :
Un conduit alimente une énorme citerne cylindrique avec l'eau qui ruisselle des tuiles.
L'eau qui tombe du ciel est nécessairement de l'eau douce. De surcroît, elle possède le luxe d'être tout de suite potable.
Ce dispositif prévoyant et ingénieux appartient à une chapelle, dont on voit l'abside sur la droite de la photo. L'édifice a pour nom Εκκλησία Παναγίας της Θεοτόκισσας (en français : Église de la Vierge Marie). Le lieu où se trouve l'église s'appelle Mικρό Χωριό (littéralement : Petit Village).
Il va de soi que pour goûter cette eau du ciel, il fallait l'autorisation de l'agent communal.
Mais il existe aussi des lieux où l'eau douce était disponible, sans répit, en abondance même.
Nous avons fait cette magnifique découverte en suivant le sentier qui menait de Mικρό Χωριό à la mer, au milieu d'un environnement façonné par une roche rouge.
Le site n'était pas sans rappeler au mousse l'univers du Sinaï. Puis, soudain, a surgi une source, envoûtante par la fraîcheur de son eau et par la gaîté de sa musique.
Tout ce qui aspirait à prolonger le souffle de vie s'est donné rendez-vous là.
Il suffisait que chacun attende son tour pour avoir sa part de fraîcheur salvatrice.
Cette eau issue directement des entrailles de la terre était-elle « potable » ?
Elle ne l'était pas moins que celle qu'avait bue Moïse au puits de Madian, chez son beau-père Jethro.
Voici ce que disent les Écritures Hébraïques à ce sujet :
וַיִּשְׁמַע פַּרְעֹה אֶת-הַדָּבָר הַזֶּה, וַיְבַקֵּשׁ לַהֲרֹג אֶת-מֹשֶׁה; וַיִּבְרַח מֹשֶׁה מִפְּנֵי פַרְעֹה, וַיֵּשֶׁב בְּאֶרֶץ-מִדְיָן וַיֵּשֶׁב עַל-הַבְּאֵר
שְׁמוֹת ב : טו
Pharaon apprit ce qui s'était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s'enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s'arrêta près d'un puits.
Exode. Chapitre 2. Verset 15
Les Écritures disent que le puits d'eau douce, qui servait à maintenir en vie un corps déshydraté par la traversée du désert, était aussi le repère géographique signifiant que désormais l'Hébreu fugitif se trouvait hors du pouvoir de nuisance du souverain égyptien.
Ces effluves du Sinaï ont bercé notre contemplation de la fontaine salvatrice et providentielle qui nous est apparue sur le sentier entre Mικρό Χωριό et la mer.
Pour les estomacs particulièrement délicats et inconditionnels des normes d'hygiène de l'Occident du XXIè siècle, il y a la solution du ravitaillement par les ferries. Voici une scène du déchargement dans le port de Χάλκη :
L'empilement laissé devant la bitte d'amarrage jaune contenait, en bas, du coca cola.
L'empilement voisin, situé un peu plus vers la droite de la photo, renfermait de la bière.
L'eau minérale suivait le même chemin pour arriver sur l'île.
À Χάλκη, l'eau minérale revendue par les supermarchés provenait souvent des montagnes de Samarie, qui se trouvaient en Crète. Autrement dit, l'eau potable servie en bouteille était, à Χάλκη, d'origine crétoise, dans la plupart des cas.
Il existe donc une réponse à la question soulevée par le commentaire. Et cette réponse ne peut qu'avoir un caractère local en raison de la diversité des situations.
RP